Lequel est le meilleur?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:38 lundi, 4 janv. 2010. 04:31Cette question est posée depuis quelques années et le débat risque de durer encore très longtemps. Quel gardien est donc le meilleur entre Patrick Roy et Martin Brodeur?
Si vous posez la question à Jacques Demers, sa réponse ne fera aucun doute. Il a dirigé Patrick Roy et remporté une Coupe Stanley avec lui. Et Jacques aurait aussi plusieurs arguments pour démontrer son choix. Roy compte quatre conquêtes de la Coupe Stanley alors que Brodeur n‘en a que trois. Roy a remporté trois trophées Conn Smythe contre aucun pour son rival.
Et Jacques pourrait aussi vous dire que dans un 7e match de la Coupe Stanley, l‘arrogance de Roy ferait la différence. Sur ce point, qui n‘est pas une statistique, il y a matière à débat. Il est vrai que Roy a cette attitude guerrière que Brodeur possède aussi, mais qu‘il ne démontre pas de la même façon.
Observons maintenant la carrière de Brodeur qui soit dit en passant n‘a jamais eu la chance de côtoyer des super-vedettes comme Joe Sakic et Peter Forsberg. Le gardien de ville d‘Anjou a cependant remporté le trophée Calder et quatre fois le trophée Vézina. Roy n‘a jamais gagné le Calder et ne compte que trois trophées Vézina. Brodeur a une médaille d‘or olympique en 2002 à Salt Lake City alors que Roy et sa formation avaient terminé au quatrième rang à Nagano.
Au chapitre des victoires, Brodeur en a déjà 577, soit 26 de plus que Roy. Pour les jeux blancs, Roy en aura accumulé 66 durant sa brillante carrière, mais Brodeur le surpasse aussi à ce chapitre. Avant le match face au Canadien, il en comptait déjà 103, à égalité avec Terry Sawchuck et sur le point de le surpasser.
Pour la moyenne de buts alloués, encore une fois, Brodeur offre de meilleures statistiques. Sa fiche à vie est de 2, 21 alors que celle de Roy s‘élève à 2, 54.
Mais dans cette montagne de chiffres, un élément important est souvent oublié, soit la saison 2004–2005. Souvenez-vous du lock-out, une année entière sans match. Si Brodeur qui avait 32 ans à l‘époque avait pu disputer une saison entière, il compterait 40 victoires de plus à sa fiche et on ne parlerait plus du record de Terry Sawchuck qui aurait déjà été éclipsé.
Votre choix est aussi bon que le mien, mais selon moi, Brodeur est le Roy.
Stéphane Langdeau.