Le Canada n’ouvrira pas ses frontières aux athlètes amateurs et professionnels qui ne sont pas vaccinés à compter du 15 janvier 2022, a déclaré le ministre fédéral de la Santé publique Marco Mendicino, vendredi.

Les joueurs de la LNH, de la NBA, de la MLB et de la MLS profitent actuellement d’exemptions.

Ceci n’affectera toutefois que très peu de joueurs de la NBA ou de la LNH puisque le pourcentage d’individus non vaccinés est minime.

La NBA a rapporté avant que la saison commence que 95 % de ses joueurs sont vaccinés. Parci les réfractaires, Kyrie Irving, des Nets de Brooklyn, n’a pas affronté les Raptors de Toronto le 7 novembre puisqu’il ne suit pas les exigences de son club. Il ne peut pas non plus s’entraîner avec l’équipe.

Du côté de la LNH, le commissaire Gary Bettman a déclaré au début de la campagne que seulement quatre joueurs n’étaient pas vaccinés.

Cette nouvelle spécificité concernant la vaccination obligatoire fait partie d’une mesure plus large qui touche aussi les étudiants étrangers, les détenteurs d’un permis de travail et les travailleurs étrangers temporaires (autres que les travailleurs agricoles), les camionneurs et les travailleurs essentiels.