COWES, Angleterre (AFP) - L'équipe australienne du Royal Prince Alfred Yacht Club (RPAYC) occupait toujours mercredi la tête du classement provisoire de l'Admiral's Cup après avoir placé ses deux voiliers aux 1re et 3e places de leur classe dans la première course hauturière.

Huit équipes de deux voiliers s'affrontent depuis samedi et jusqu'au 19 juillet dans l'Admiral's Cup 2003, championnat du monde officieux de course au large. La "petite" classe rassemble des concurrents de 40 à 42 pieds (13 à 14 m) et la "grande" des voiliers de 50 à 60 pieds (16 à 18 m).

Selon le classement communiqué par les organisateurs du Royal Ocean Racing Club (RORC), Wild Oats, le plus grand des deux concurrents australiens, s'est imposé devant le voilier espagnol Bribon (Club Real Nautico de Sangenjo), son adversaire le plus dangereux depuis le début de la compétition.

Bribon a signalé des dégâts à sa quille après avoir semble-t-il heurté un casier et va devoir être sorti de l'eau pour inspection.

L'autre concurrent espagnol, Telefonica Movistar, a remporté la
course dans l'autre classe (40 à 42 pieds), devant le Britannique Chernikeef 4 et l'Australien Aftershock.

"Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats, a déclaré Bob Oatley, de l'équipe australienne. Ces courses hauturières nous conviennent mieux, nous ne pouvons véritablement allonger la foulée dans les petites courses".

Un équipier du voilier français Paprec Recyclage, Olivier Laffont, a été blessé (fracture des côtes) au cours de cette régate et devra être remplacé pour la suite de l'Admiral's Cup, a annoncé le RORC.

Cette course, la cinquième de la compétition, était la première régate hauturière, avec un parcours de quelque 182 milles (environ 330 km) en Manche. La prochaine course -sur un parcours côtier- aura lieu mercredi.

Un total de neuf courses sont au programme de cette Admiral's Cup, qui s'achèvera par une longue régate hauturière (400 milles/environ 720 km), la Wolf Race, dont le départ sera donné le 19 juillet de Cowes.

Classement général provisoire après cinq courses:
1. Royal Prince Alfred Yacht Club (AUS) 24 pts
2. Club Real Nautico de Sangenjo (ESP) 29
3. Royal Ocean Racing Club (GBR) 34
4. Royal Southern Yacht Club (GBR) 57
5. Union Nationale pour la Course au Large (FRA) 66
6. Royal Thames Yacht Club (GBR) 70
7. Cowes Corinthian Yacht Club (GBR) 74
8. Real Club Nautico de Vigo (ESP) 80