Montréal - La joueuse de goalball Nancy Morin et ses coéquipières de l'équipe canadienne reviendront de la Suède une médaille d'or dans leurs valises après avoir été couronnées, non sans opposition, championnes de la Malmö InterCup, dimanche.

Canadiennes et Suédoises se sont fait une chaude lutte en grande finale. Si la marque était égale à 2-2 après les deux périodes réglementaires de 10 minutes, elle l'était toujours après les deux prolongations de trois minutes chacune. C'est en se remettant aux tirs de barrage qu'elles sont parvenues à déterminer les gagnantes, où les Canadiennes ont marqué quatre fois contre deux pour les Suédoises. « Elles étaient très fortes alors c'était très difficile. Il fallait garder un jeu défensif », a expliqué la Montréalaise Nancy Morin.

La défensive canadienne avait auparavant été très importante en demi-finale alors que les joueuses se mesuraient aux représentantes du Danemark. Le Canada l'a finalement emporté 2-1. « Les Danoises lancent très bien alors notre plan de match était aussi de très bien jouer défensivement. Nous devions donc être patientes pour espérer compter des buts. »

C'est grâce à leur deuxième place du groupe A en ronde préliminaire que les Canadiennes ont pu se tailler une place en demi-finale. En cinq matchs, elles avaient remis une fiche de trois victoires et deux défaites.

Un bon test

En préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu à la fin juin à Sheffield, en Angleterre, les Canadiennes ont pu affronter à Malmö certaines nations qu'elles devraient rencontrer à nouveau dans un mois. Il s'agissait d'un bon test pour l'équipe qui compte parmi elles deux nouvelles joueuses, les Ontariennes Cassie Orgeles et Jillian MacSween. « Nous avons appris à les connaître. Ç'a super bien été, nous sommes contentes », a conclu Morin.

Du côté masculin, l'équipe canadienne dont font partie les Québécois Mario Caron (Saint-Eustache), Bruno Haché (Dorval) et Simon Tremblay (Val-Bélair) était du Tournoi international d'Izola, en Slovénie. Toutefois, leurs résultats du week-end ne sont pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.