Défaites 4-3 après deux périodes de prolongation en demi-finale face aux Israéliennes, les joueuses de l’équipe canadienne de goalball joueront pour le bronze aux Jeux mondiaux de l’IBSA, disputés à Séoul, en Corée du Sud.

Les deux défensives ont brillé en première demie, samedi. Les Canadiennes ont stoppé toutes les attaques des Israéliennes tandis que celles-ci n’ont cédé qu’une fois sur un tir de la Québécoise Nancy Morin.

Israël a cependant trouvé la faille du Canada trois fois en deuxième demie et a pris les devants 3-2 pour la première fois dans la rencontre alors qu’il ne restait que deux minutes au temps règlementaire. Nancy Morin a marqué son deuxième du match sur un tir de pénalité pour créer l’égalité avec un peu plus d’une minute à faire.

Il a fallu attendre la deuxième prolongation pour que Lihi Yehudith Ben David ne tranche le débat sur un tir de pénalité, donnant accès à son équipe au match de la médaille d’or et une qualification assurée pour les Jeux paralympiques de Rio.

« Les Israéliennes ont bien joué défensivement. Nous joueuses ont gardé leur calme durant tout le match, mais nous avons malheureusement pris trop de pénalités, ce qui nous a coûté la victoire », a expliqué Nathalie Séguin, coentraîneure de la formation nationale.

Plus tôt dans la journée, les représentantes du pays s’étaient d’abord imposées 4-1 contre les Grecques en quart de finale. Trois lancers de Nancy Morin ont déjoué l'équipe adverse qui a également marqué dans son propre but, ce qui avait permis au Canada d’atteindre le carré d’as.

Dimanche, en finale pour le bronze, les Canadiennes seront opposées aux Australiennes.

Servant de qualifications pour les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, les trois équipes médaillées des Jeux mondiaux du côté masculin obtiendront leur place, de même que les deux équipes finalistes chez les femmes.

Ce n'est toutefois pas la fin pour les Canadiens qui pourront se reprendre aux Jeux parapanaméricains à Toronto cet été, où d’autres laissez-passer pour les Jeux de 2016 seront à l’enjeu.