Montréal - À leur première rencontre en ronde éliminatoire, l'équipe canadienne de softball s'est inclinée 16-1 face aux Américaines au Championnat du monde de Caracas, au Venezuela.

Les Américaines, invaincues lors du tournoi à la ronde, n'ont eu besoin que de cinq manches pour disposer des Canadiennes, mercredi. Malgré l'analyse vidéo de leurs anciennes rencontres, Évelyne Paré et ses coéquipières n'ont pu freiner les ardeurs de leurs adversaires.

Dès la première manche, les Américaines ont vite dominé le jeu, s'inscrivant quatre fois au pointage. Après avoir apporté quelques changements à la formation, les Canadiennes ont pu inscrire leur seul point, en troisième ronde, sur un jeu d'Évelyne Paréet de Melanie Matthews. La cinquième et dernière manche a été fatale pour l'équipe canadienne qui a accordé un circuit, un but sur balle et un coup sûr, laissant filer sept points.

« Nous sommes déçues de notre performance. Avant le début du match, la nervosité et le stress étaient palpables. Après la première manche, nous avions perdu espoir. Nous avons fait beaucoup d'erreurs, donné des coups sûrs, ce qui nous a coûté la partie », a affirmé l'athlète de l'Île-Perrot.

« Si nous affrontons l'Australie, nous allons pouvoir mettre beaucoup de pression en défensive puisque nous connaissons bien leurs lanceurs. Tandis que si nous affrontons les Hollandaises, la partie sera plus facile puisque nous avons joué deux fois contre elles, cette semaine, puis nous les avons battues. »

L'équipe canadienne aura une autre chance d'atteindre la finale, mais devra gagner trois autres parties. Elles affronteront le gagnant entre l'Australie et les Pays-Bas, jeudi.