Les Canadiennes ratent leur qualification
Water-polo samedi, 7 déc. 2013. 21:09 dimanche, 15 déc. 2024. 11:53
Montréal – Afin de se qualifier pour la finale de la Coupe Canada, les poloïstes canadiennes devaient gagner leur dernier match de la ronde préliminaire, samedi soir, à Gatineau. Opposées aux Américaines, elles se toutefois inclinées par la marque de 11-8.
Les représentantes du pays ont tenu bon pendant les trois premiers quarts. Si l’égalité perdurait à 4-4 au terme de la première demie, les Canadiennes n’avaient qu’un but de retard avec un quart à faire dans la rencontre, leurs adversaires menant 6-5.
La formation des États-Unis, championne olympique en titre, a cependant trouvé la faille de l’alignement canadien dans les huit dernières minutes de jeu en marquant cinq fois pour porter la marque finale à 11-8.
Les protégées de l’entraîneur Guy Baker ont subi leur troisième revers en quatre rencontres. Elles avaient déjà perdu une première fois contre les Américaines par la marque de 12-10, mercredi dernier. À leur première sortie du tournoi, mardi, les Canadiennes avaient également baissé pavillon 9-8 face aux Australiennes, médaillées de bronze aux Jeux de Londres et d’argent aux derniers Championnats du monde.
La seule victoire du Canada de la compétition a été obtenue vendredi soir, dans son deuxième duel l’opposant à l’Australie. « Nous avons eu du plaisir à jouer », avait alors raconté la Dorvaloise Katrina Monton, auteure de deux buts dans la rencontre. « Nous avons commencé la journée avec une très bonne séance d'entraînement, très intense, et je crois que ça s'est reflété dans notre jeu. Nous avons débuté le match en force et avec beaucoup d’énergie positive. »
Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, Sophie Baron La Salle, de Montréal, Joëlle Bekhazi, de Pointe-Claire, Christine Robinson, de Lachine, et Stéphanie Valin, de Montréal, sont les autres Québécoises de la formation canadienne.
Les Australiennes, détentrices d’une fiche de trois victoires et une défaite, se mesureront aux Américaines, qui revendiquent un dossier de deux gains et deux revers, en grande finale, dimanche.
La Coupe Canada, qui en est à sa cinquième édition, sert de préparation à la formation canadienne pour les qualifications de la prochaine Coupe du monde de la FINA.