Les Canadiens à l'arraché
Sports divers jeudi, 29 août 2013. 18:38 jeudi, 12 déc. 2024. 08:41
L’équipe canadienne de hockey sur luge tirait de l’arrière 3-1 avec dix minutes à écouler au Tournoi des quatre nations à Sotchi, en Russie. Les Canadiens ont réussi à créer l’égalité pour finalement l’emporter 4-3 en tirs de barrage contre les Russes.
Les Russes ont été les premiers à marquer à la sixième minute de jeu. La réplique est venue environ deux minutes plus tard de la part des Canadiens par l’entremise de Marc Dorion sur une passe de Billy Bridges. Les hôtes ont repris les devants en marquant 60 secondes plus tard.
L’entraîneur de l’équipe canadienne a alors décidé de retirer le gardien longueuillois, Benoit St-Amand, de la rencontre pour envoyer Corbin Watson dans la mêlée. « On se devait de commencer fort et on ne l’a pas fait, a mentionné St-Amand. Je crois que l’entraîneur voulait changer le rythme parce que la rondelle a dévié sur une luge sur le premier but et sur le deuxième, la rondelle a dévié sur mon défenseur avant d’arriver sur le bâton du joueur adverse. Mon travail tout de même d’arrêter ses tirs. »
Le pointage est demeuré ainsi jusqu’au début de la troisième alors que Watson cédait pour la première fois depuis son entrée dans la rencontre. Brad Bowden a ramené l’écart à un but avec sept minutes à faire à la troisième période.
En avantage numérique, Billy Bridges a obtenu sa troisième passe de la rencontre en alimentant Greg Westlake, qui a nivelé le pointage alors qu’il ne restait qu’une minute 25 secondes au tableau indicateur.
En tirs de barrage, Bowden et Westlake ont été les deux premiers joueurs canadiens à s’élancer et ils ont fait mouche. Vadim Selyukim a fait de même en étant le premier Russe à s’avancer devant Watson. Watson a ensuite réalisé l’arrêt contre Dimitry Lisov. Bridges a été stoppé à son tour alors que Watson a contrer Evgeny Petrov pour donner la victoire au Canada.
« Les gars sont revenus très forts en deuxième et troisième périodes, a-t-il ajouté. Tout le monde s’encourageait, c’est vraiment le fun d’être revenu de l’arrière et de l’emporter en fusillade. »
Dominic Larocque est l’autre Québécois au sein de l’équipe canadienne de hockey luge qui sera de retour sur la glace, samedi, pour de nouveau affronter les Russes, mais cette fois en demi-finale. Les Tchèques et les Norvégiens s’affronteront dans l’autre demi-finale.
« J’imagine qu’on va voir la même équipe samedi alors que nous nous allons être une équipe complètement différente, a mentionné St-Amand. Nous ne sommes pas sortis comme nous le faisons habituellement et nous avons vu que ça pouvait nous coûter cher. Nous allons avoir un autre match samedi, j’en suis convaincu. »