SÉOUL - La patineuse de vitesse sur longue piste Susan Auch, de Winnipeg, est venue à un cheveu de faire l'équipe olympique de cyclisme l'été dernier et elle espère que l'entraînement intense sur roues aidera ses performances sur patins alors que la saison de sprint de la Coupe du monde se met en branle en fin de semaine.

«Le cyclisme a définitivement aidé mon entraînement, a déclaré Auch. Mes temps sont les plus rapides de ma vie en début de saison.»

La double médaillée d'argent olympique est revenue à la compétition la saison dernière après une brève retraite après les Jeux de Nagano. Elle a obtenu des résultats encourageants, incluant deux places parmi les 10 premières aux championnats du monde des distances individuelles. L'été dernier, elle a fait la lutte à Tanya Dubnicoff et aux autres cyclistes pour une place dans l'équipe olympique de piste pour Sydney.

Auch, Catriona Le May Doan, de Saskatoon, et Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, sont les vedettes d'une puissante équipe canadienne de sprint en patinage de vitesse sur longue piste.

Wotherspoon, âgé de 24 ans, est le champion de la Coupe du monde sur 1000 m depuis 1997-1998 et premier sur 500 m au cours des deux dernières saisons. Il a aussi remporté le titre mondial de sprint lors des deux dernières années et détient présentement les records du monde des deux distances de sprint qu'il a établis l'an dernier à Calgary.

Mike Ireland, de Winnipeg, est un autre concurrent sérieux chez les hommes. Il a terminé troisième du classement général de la Coupe du monde sur 500 m et il a terminé la saison avec deux médailles aux championnats du monde de distances individuelles.

Dans l'équipe masculine on retrouve aussi le médaillé de bronze Kevin Crockett, de Kitchener, en Ontario, anciennement connu sous le nom de Kevin Overland, Patrick Bouchard, de Cap-Rouge, au Québec, Éric Brisson, de Sainte-Foy, au Québec, et Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan.

Du côté féminin, la championne olympique du 500 m Le May Doan revient après une solide saison 1999-2000, même si ce ne fut pas la meilleure de sa carrière. Elle a obtenu deux médailles aux championnats du monde de sprint et a remporté une médaille de bronze aux championnats du monde de distances individuelles. Elle a terminé quatrième du classement général de la Coupe du monde sur 500 m après avoir terminé première lors des deux saisons précédentes.

Les autres membres de l'équipe féminine sont Isabelle Doucet, de Sainte-Foy, Lean Nattrass, de Régina, et la recrue Krisy Myers, de Calgary.

Il y a cinq étapes dans la Coupe du monde pour les sprinteurs cette saison, incluant la finale, du 2 au 4 mars, à l'Ovale olympique de Calgary. Les championnats mondiaux de sprint auront lieu les 20 et 21 janvier à Inzell, en Allemagne, et les championnats du monde de distances individuelles auront lieu du 9 au 11 mars à Salt Lake City.