Les Canadiens iront aux Mondiaux
Sports divers samedi, 13 juil. 2013. 21:18 samedi, 14 déc. 2024. 22:31
En atteignant la ronde ultime des Jeux parapanaméricains de la Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA), samedi, à Colorado Springs, l’équipe masculine canadienne de goalball a assuré sa qualification pour les Championnats du monde de 2014 qui seront disputés en Finlande.
Bruno Haché, Simon Tremblay et leurs coéquipiers ont obtenu leur laissez-passer pour l’événement grâce à une victoire de 6-4 face aux Brésiliens en demi-finales. À leur dernier match, les Canadiens affronteront les Américains, qui ont également mérité leur place aux Mondiaux. Les Brésiliens avaient déjà assuré leur qualification en remportant la médaille d’argent l’été dernier aux Jeux paralympiques de Londres.
Plus tôt en journée, les Canadiens ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires en cinq rencontres. Ils ont signé des gains face à l’Argentine (9-3), au Venezuela (11-1) et à Porto Rico (11-1) et ont subi des revers face aux États-Unis (12-4) et au Brésil (10-7).
Déception pour les Canadiennes
De son côté, la formation féminine canadienne a connu un sort bien différent. La Québécoise Nancy Morin et ses coéquipières ont été écartées de la compétition à Colorado Springs au terme de la ronde préliminaire et ne pourront ainsi participer au grand rendez-vous international en Finlande.
Lors du tournoi à la ronde, les Canadiennes ont obtenu une fiche de deux victoires et de deux défaites. Elles ont d’abord subi un revers de 5-3 jeudi face aux Brésiliennes avant de vaincre les Américaines par la marque de 7-6. Vendredi, elles ont battu les Brésiliennes 8-6 et se sont inclinées 3-1 par la suite face aux Américaines.
Si les trois formations étaient à égalité après la ronde préliminaire, le nombre de buts inscrits a permis aux Américaines et aux Brésiliennes d’avancer en finale. En remportant leur dernier match, les Américaines obtiendraient leur laissez-passer pour les Mondiaux. Du côté féminin, le Brésil est aussi qualifié pour l’événement en tant que pays hôte des prochains Jeux paralympiques.
« C’est sûr que nous sommes déçues, a dit Nancy Morin. Même si nos adversaires ont très bien joué, ce sont tous de matchs que nous aurions pu gagner. Mais nous avons commis des erreurs que nous ne faisons pas d’habitude, particulièrement en défensive où nous sommes généralement assez solides. Nous accordons rarement autant de buts. Nous avons aussi pris de bien mauvaises pénalités. »
« Il faudra revenir et travailler très fort pour la prochaine grande étape que sera la qualification pour les Jeux paralympiques de Rio », a conclu la joueuse de Longueuil.