Montréal - Les Canadiens et les Canadiennes ont remporté leur dernier match du tournoi préliminaire de la Coupe du monde de basket-ball en fauteuil roulant, présentée à Manchester, en Grande-Bretagne, samedi.

Les femmes ont défait les Néerlandaises par le pointage de 66-45. Avec une fiche de trois victoires et aucun revers, elles affronteront de nouveau les Néerlandaises, dimanche, pour l'obtention de la médaille d'or.

Les représentantes de l'unifolié ont pris les commandes du match dès le premier quart marquant 19 points contre 10. Janet McLachlan a été la meilleure de l'équipe avec un total de 21 points et 20 rebonds. La Québécoise de Rivière-du-Loup, Cindy Ouellet a également été solide en récoltant 18 points.

Chantal Benoit, du Mont-Saint-Hilaire, a pour sa part réussi quatre points tandis que la Lavalloise Élaine Allard en obtenait deux.

Victoire importante pour les hommes

Ayant perdu la veille contre la Grande-Bretagne, l'équipe masculine du Canada devait absolument vaincre les Italiens pour espérer passer à la finale contre les Britanniques. Ce qu'ils ont fait en l'emportant par la marque de 52-48.

Après la première demie, les Italiens menaient par deux points et ils ont accentué leur avance au troisième quart marquant deux points de plus que les Canadiens. C'est au quatrième quart que les représentants de la feuille d'érable ont explosé en réussissant 15 points contre sept pour les Italiens.

David Eng a été le troisième meilleur marqueur des siens avec 11 points derrière Adam Lancia et Robert Hedges, qui en ont réussi respectivement 17 et 16.

Mickaël Poulin fait également partie de l'équipe canadienne présente en Grande-Bretagne, mais il n'a pas été utilisé dans cette rencontre.