MONTRÉAL - Les équipes canadiennes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant ont entamé leur qualification paralympique du bon pied lundi après avoir vaincu respectivement les formations mexicaines 72-37 et brésiliennes 72-33 aux Jeux parapanaméricains de Rio de Janeiro, au Brésil.

Après un lent départ, les Canadiens, présentement premiers au classement mondial, se sont imposés à la deuxième demie en marquant 48 points, 33 de plus que les Mexicains. Le Montréalais David Eng a inscrit huit points. Yvon Rouillard, de Sainte-Anne-des-Plaines, a été blanchi.

« Je pense que ce fut un très bon match malgré notre départ au ralenti. La rencontre a été jouée très tôt ce matin. Nous avons toujours un peu de difficulté à ouvrir la machine dans ces cas-là, a évalué Eng. Mais, au troisième quart, nous avons pris une très grosse avance, surtout avec l'aide de David Durepos, qui a marqué à lui seul 26 points durant le match. »

Pour mériter une place aux prochains Jeux paralympiques de Pékin, en 2008, les basketteurs canadiens devront finir parmi les trois premières équipes à Rio de Janeiro. Les aspirants au titre parapanaméricain les plus dangereux, selon Eng, sont les Américains et les Brésiliens.

« Les Américains sont ici avec leur équipe complète et ils sont toujours très difficile à affronter, a indiqué l'athlète de 30 ans. Ils sont jeunes, rapides et athlétiques. Pour ce qui est des Brésiliens, ils sont chez eux et viennent de jouer un match amical contre les Américains qu'ils n'ont perdu que par deux points. »

Scénario semblable chez les femmes

Les Canadiennes ont elles aussi entamé leur rencontre lentement, devançant leurs rivales par seulement 13 points après la première demie (32-19). Chantal Benoit, de Mont-Saint-Hilaire, a amassé 18 points, Cindy Ouellet, de Québec, 10 et la Montréalaise Sabrina Pettinicchi 2. La Lavalloise Élaine Allard a quant à elle été blanchie.

« Les Brésiliennes nous ont surpris énormément aujourd'hui », a avoué Benoit en parlant du petit écart de points au terme des deux premiers quarts. « Habituellement, nous les battons par beaucoup de points. Elles ont très bien exécuté leurs jeux. Disons que ça nous a réveillées. »

Des six équipes présentes au Brésil, les quatre meilleures auront une place pour le tournoi paralympique. « Habituellement, dans les tournois de qualification (des Amériques), il y avait seulement quatre équipes chez les femmes et trois se qualifiaient. Comme il y aura plus de pays aux Jeux de Pékin, les Amériques ont obtenu un laissez-passer supplémentaire », a expliqué la meilleure marqueuse québécoise.

Les Américaines et les Mexicaines seront les principales rivales des Canadiennes pour la médaille d'or. « Nous sommes confiantes de terminer (la ronde préliminaire) parmi les deux premières et ainsi atteindre la finale, a souligné Benoit. Deux ou trois joueuses ont joint les rangs des Américaines depuis un an et elles améliorent énormément leur équipe. Mais nous sommes prêtes. »

Justement, les voisines de l'Amérique du Nord s'affronteront mardi après-midi, alors que les Canadiens joueront contre les Vénézuéliens le matin.