L'équipe canadienne masculine de tennis en fauteuil roulant jouera pour le cinquième rang du deuxième groupe mondial à la Coupe du monde par équipe après avoir perdu une de ses deux rencontres préliminaires à Séoul, en Corée du Sud.

Après avoir vaincu les Grecs 3-0 lundi, les Canadiens ont été défaits 2-0 par les Sud-Africains mercredi.

La meilleure nation de chacune des quatre poules du deuxième groupe mondial accédait aux demi-finales. Dans la poule B, les Sud-Africains ont gagné leurs deux duels et ont fini premiers, devant les Canadiens.

Mercredi, Sydwell Mathonsi, 43e au monde, a disposé de Philippe Bédard, classé 91e, 6-4 et 6-2, puis Eliphas Maripa, 31e joueur mondial, a battu Joel Dembe, 49e au classement, 4-6, 7-5 et 6-3.

Pour la forme, les deux pays ont disputé le double, remporté par Bédard, de Bromont, et Éric Gilbert en deux manches de 7-5 et 6-4.

« Nous sommes évidemment déçus. Nous étions à deux points de la victoire (dans le deuxième match), mais le vent a tourné et nous n'avons pas pu fermer le deuxième set », a expliqué Gilbert.

« Notre premier objectif était de nous classer parmi les quatre premiers afin de ne pas avoir à passer par les qualifications pour la prochaine édition de la Coupe du monde par équipe », a mentionné le résidant de Saint-Raymond, près de Québec.

« L'année dernière, nous avons terminé septièmes dans le deuxième groupe mondial. Nous allons donc maintenant tenter d'améliorer notre résultat et nous battre pour la cinquième place », a conclu Gilbert.

Les Canadiens se mesureront aux Italiens et les Australiens affronteront les Nigériens dans les rencontres de classement pour les rangs 5 à 8, jeudi.