Grâce à une victoire en finale de 5-0 aux dépens des Américains, l'équipe canadienne a mis, vendredi, à Nagano, la main sur une deuxième médaille d'or d'affilée au Tournoi international de hockey luge du Japon.

Les champions paralympiques avaient effectivement remporté l'édition 2008, qui avait été disputée à Asahikawa, en vainquant les Norvégiens par le pointage de 3-2.

Malgré un début de première période serré, la formation canadienne est parvenue à prendre l'avance d'un but grâce à l'Ontarien Bradley Bowden, aidé par le Gatinois Jean Labonté, alors qu'il ne restait à peine plus de trois minutes à faire.

Le deuxième tiers a aussi été l'affaire des Canadiens qui ont ajouté trois buts sans laisser leur adversaires s'inscrire au pointage. Bowden a marqué son deuxième but de la rencontre tandis que les Ontariens Adam Dixon et Greg Westlake ont également déjoué le gardien américain. « Nous avons vraiment explosé », a commenté le cerbère de l'équipe canadienne, Benoit St-Amand.

Marc Dorion, un Ontarien de Bourget, a inscrit le cinquième but en troisième période.

Au chapitre des tirs au but, l'équipe canadienne a assailli le gardien américain de 22 lancers tandis que St-Amand, de Saint-Hubert, en a repoussé 12.

Le prochain rendez-vous de l'équipe canadienne sera la Coupe Canada qui sera présentée à Vancouver, du 24 février au 1er mars.