(CBHA) - Le Championnat mondial de hockey-balle aura lieu en juin prochain à Pittsburgh. Non seulement le Canada y sera représenté, mais fera partie des équipes favorites pour remporter la compétition. Au cours des prochaines semaines, le RDS.ca, en collaboration avec l'Association canadienne de hockey-balle, vous présentera une série de d'articles pour faire découvrir cette discipline.

Collaboration spéciale Paul Iacurto - La présente se veut un calendrier des principaux événements qui vont façonner le monde du hockey-balle au cours des prochains mois.

Présentement en cours
Ligues de Hockey Balle P.T.M.: séries éliminatoires de la division élite (saison automne 2004-hiver 2005), Centre SportXpo de Laval

Le champion des séries éliminatoires qui sont en cours déterminera la deuxième équipe que le Québec enverra au Championnat canadien de hockey-balle qui aura lieu à Calgary du 15 au 20 août. Les Black Knights, les United Sharks, Toitures Rémi-Gagné et Red Phoenix sont les quatre équipes qui se disputent le championnat.

Les parties ont lieu le mercredi soir au Centre SportXpo de Laval (2890 boul. Dagenais Ouest à Laval). Consultez le site internet www.ballhockeynews.ca pour l'horaire des parties.

Les 6-7-8 mai
10e édition du Montreal Cup, Aréna Mont St-Antoine (Anjou)

Inauguré en 1996, le Montreal Cup est le seul gros tournoi de hockey-balle de la Province de Québec qui se joue à cinq contre cinq dans un aréna. Etant donné sa renommée, le Montreal Cup attire des équipes hors-province, notamment de la région d'Ottawa et du nord-est des États-Unis. Il s'agit d'un événement accrédité par la ISBHF (International Street and Ball Hockey Federation - www.isbhf.com)

Le Red Lite de Montréal a remporté les trois derniers Montreal Cup tandis que les Black Knights de Montréal en ont gagné trois de suite entre 1997 et 1999.

Tout comme les années précédentes, l'Aréna Mont St-Antoine de Ville d'Anjou accueillera le tournoi. Consultez le site internet www.ballhockeynews.ca pour plus d'informations.

Du 13 au 18 juin
Championnat mondial de hockey balle, Pittsburgh

Référez-vous au premier article dans notre série sur le hockey balle pour une description de cet événement et de son historique. http://www.rds.ca/divers/chroniques/172323.html

Le Québec sera bien représenté au championnat mondial. En mi-février a eu lieu à Toronto le dernier camp d'entraînement de l'équipe canadienne, en préparation du championnat mondial de hockey-balle qui aura lieu à Pittsburgh du 13 au 18 juin. Mario Lemieux sera l'un des co-organisateurs de l'événement.

Les joueurs du Québec se sont illustrés au camp d'entraînement en décrochant 14 des 25 postes. Le Red Lite de Montréal, qui ont remporté les quatre derniers championnats canadiens, enverront 10 joueurs au championnat mondial, tandis que les Black Knights de Montréal, qui ont remporté le championnat provincial à six reprises, enverront quatre joueurs.

Paolo Musto des Black Knights participera à son cinquième championnat mondial, alors que Sandro Morello (Red Lite), Paul Roy (Red Lite) Michel Pérodeau (Black Knights) en seront à leur troisième participation. Mathieu Lebrun, Ian Fontaine, Benoît Gilbert et Alexandre Burrows, tous du Red Lite, en seront à leur deuxième participation, tandis que Martin Fréchette (Red Lite), François Jobin (Red Lite), Martin Corbeil (Red Lite), Michel Thifault (Red Lite), Johnny Morina (Black Knights) et Johnny Russo (Black Knights) en seront à leur premier championnat mondial.

Parmi tous ces joueurs, Alexandre Burrows fait carrière au hockey sur glace avec le Moose du Manitoba de la Ligue américaine (AHL).

Le Canada sera en quête d'un troisième championnat mondial de suite. Les championnats mondiaux ont lieu à tous les deux ans; celui de 2003 a eu lieu à Sierre en Suisse où le Canada a battu la République tchèque en finale par une marque de 6-1.

Du 15 au 20 août
Championnat canadien de hockey balle, Calgary

Inauguré en 1978, le Championnat canadien de hockey-balle est tenu dans une ville différente à chaque année. Calgary, ville hôte de 2005, accueillera le tournoi pour la première fois depuis 1987. Montréal a accueilli le championnat canadien en 1996 et en 2003, et il sera de retour en 2006.

Ce tournoi accueille généralement entre 12 et 15 équipes partout à travers le Canada. Depuis les cinq dernières années, la représentation du Québec consiste en deux ou trois équipes (trois en 2004, trois en 2003, deux en 2002, 2001 et 2000).

Cette année, le Red Lite de Montréal tentera d'égaliser le record du Midnight Express de Toronto qui a remporté cinq médailles d'or de suite de 1996 à 2000 inclusivement. Le Red Lite s'est déjà qualifié pour Calgary en vertu d'avoir remporté le Championnat provincial du Québec à l'été de 2004 (au hockey-balle, il y a des ligues d'été - mai à août - et des ligues d'automne/hiver - octobre à avril). Le Red Lite a gagné quatre médailles d'or en quatre années de participation au Championnat canadien.

Les Black Knights de Montréal ont deux médailles d'argent à leur dossier (2002, 2003) ainsi que trois médailles de bronze (2000, 1999, 1997). Ils pourront se qualifier pour Calgary s'ils gagnent le Championnat provincial de l'automne 2004-hiver 2005, qui est présentement en cours.