Les évènements qui ont marqué la deuxième moitié de l'année 2015
Sports divers mardi, 8 déc. 2015. 14:48 dimanche, 15 déc. 2024. 06:58Voici les évènements sportifs qui ont marqué la deuxième moitié de l'année 2015, entre le mois de juillet et le mois de décembre.
JUILLET
1er - Le Canadien échange l'attaquant Brandon Prust aux Canucks de Vancouver, obtenant en retour Zack Kassian.
2 - L'attaquant Martin St-Louis décide d'accrocher ses patins après une carrière de 16 saisons dans la LNH.
3 - Andre De Grasse poursuit sur sa lancée et termine premier du 100 mètres aux Championnats canadiens d'athlétisme.
5 - Les États-Unis triomphent à la Coupe du monde de soccer féminin pour la première fois depuis 1999, écrasant le Japon au compte de 5-2.
9 - La Maison olympique canadienne est inaugurée à Montréal en présence du président du CIO, Thomas Bach.
12 - Novak Djokovic célèbre un troisième triomphe sur le gazon anglais, remportant la finale de Wimbledon aux dépens de Roger Federer.
- Jennifer Abel et Pamela Ware terminent respectivement première et deuxième au tremplin de trois mètres aux Jeux panaméricains.
- Raphaël Gagné s'impose dans l'épreuve de vélo de montagne aux Jeux panaméricains. Ses coéquipières Emily Batty et Catharine Pendrel réalisent un doublé chez les femmes.
À lire également
13 - Roseline Filion et Meaghan Benfeito méritent l'or à la tour de 10 mètres synchro aux Jeux panaméricains.
17 - Le pilote de Formule 1 Jules Bianchi meurt à l'âge de 25 ans des suites d'un grave accident survenu l'automne précédent au Grand Prix du Japon.
20 - Zach Johnson remporte l'Omnium britannique de golf en défaisant Louis Oosthuizen et Marc Leishman en prolongation.
25 - Jean Pascal l'emporte par décision unanime face à Yunieski Gonzalez au terme d'un affrontement peu convaincant de 10 rounds.
26 - Pedro Martinez fait officiellement son entrée au Temple de la renommée du baseball en compagnie de Craig Biggio, Randy Johnson et John Smoltz
- Le Canada connaît sa meilleure récolte de médailles aux Jeux panaméricains dans l'histoire du sport canadien avec un total de 217 médailles (78-69-70).
- L'Australien Jason Day enlève l'Omnium canadien, un coup devant l'Américain Bubba Watson.
- L'Anglais Chris Froome remporte le Tour de France pour la deuxième fois de sa carrière.
27 - L'Impact de Montréal fait l'acquisition de l'attaquant ivoirien Didier Drogba.
30 - Le Canadien de Montréal accorde un contrat de deux saisons au jeune attaquant Alex Galchenyuk. L'entente est évaluée à 5,6 millions $.
31 - La ville de Pékin est choisie par le CIO pour présenter les Jeux olympiques d'hiver de 2022.
AOÛT
3 - L'Impact de Montréal s'assure les services de l'international costaricain Johan Venegas.
7 - L'ancien champion du monde de Formule 1, Jacques Villeneuve, pilotera à temps plein en Formule E au sein de l'écurie Venturi.
9 - Les Canadiens Ryan Cochrane et Emily Overholt concluent les Championnats du monde aquatiques de Kazan avec des médailles de bronze, respectivement au 1500 mètres style libre et au 400 mètres quatre nages individuelles.
15 - Après une absence de 19 mois du ring, Lucian Bute défait l'Italien Andrea Di Luisa par knock-out au quatrième round.
16 - Le Britannique Andy Murray défait le Serbe Novak Djokovic en finale de la Coupe Rogers à Montréal. À Toronto, la Suissesse Belinda Bencic profite de l'abandon de la Roumaine Simona Halep pour l'emporter.
- L'Australien Jason Day décroche son premier titre majeur en carrière grâce à sa victoire au Championnat de la PGA.
- La jeune Canadienne Brooke Henderson, 17 ans, s'assure son premier titre en carrière sur le circuit de la LPGA en remportant la Classique de Portland.
17 - Le joueur de centre Daniel Brière annonce sa retraite après une carrière de 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey.
19 - Sebastian Coe est élu pour un mandat de quatre ans à la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme.
23 - Le Jamaïcain Usain Bolt mérite la médaille d'or du 100 mètres aux championnats du monde d'athlétisme en 9,79, seulement un centième de seconde devant l'Américain Justin Gatlin. Le Canadien Andre De Grasse s'assure la médaille de bronze de l'épreuve.
- Lydia Ko a le dessus sur Stacy Lewis au premier trou de prolongation et triomphe à l'Omnium canadien féminin.
- Roger Federer remporte l'Omnium Western & Southern de Cincinnati pour la septième fois de sa carrière, prenant la mesure du numéro un mondial Novak Djokovic.
24 - Le pilote britannique Justin Wilson succombe à ses blessures à la tête, lui qui a été atteint à la tête par le débris d'une voiture accidenté lors d'une épreuve de la série IndyCar au Pocono Raceway.
- Shawnacy Barber gagne la médaille d'or au concours du saut à la perche aux championnats du monde d'athlétisme.
27 - Usain Bolt remporte l'épreuve de 200 mètres haut la main et signe un autre doublé 100-200 mètres aux Championnats du monde d'athlétisme.
28 - Le légendaire entraîneur Al Arbour des Islanders de New York meurt à l'âge de 82 ans.
29 - L'Impact de Montréal congédie l'entraîneur-chef Frank Klopas et confie l'intérim à Mauro Biello.
- Usain Bolt complète les championnats du monde d'athlétisme avec une fiche parfaite, raflant une troisième médaille d'or lors de la victoire du relais jamaïcain du 4 x 100 mètres. L'équipe canadienne décroche la médaille de bronze.
30 - Derek Drouin enlève la médaille d'or en saut en hauteur dimanche aux Championnats du monde d'athlétisme à Pékin.
SEPTEMBRE
3 - Un juge fédéral déboute la NFL et annule la suspension de quatre matchs qu'elle avait imposée au quart-arrière Tom Brady des Patriots de la Nouvelle-Angleterre à la suite du scandale des « ballons dégonflés ».
5 - À son premier départ dans l'uniforme de l'Impact, Didier Drogba enfile trois but et guide les siens à un gain de 4-3 face au Fire de Chicago.
6 - Eugenie Bouchard se retire des Internationaux de tennis des États-Unis après avoir été victime d'une commotion cérébrale lors d'une chute survenue deux jours plus tôt dans le vestiaire.
11 - Adonis Stevenson défend son titre des mi-lourds de la WBC pour la sixième fois en défaisant l'Américain Tommy Karpency par K.-O. au troisième round.
- Le Colombien Rigoberto Uran remporte au sprint la sixième édition du Grand Prix cyliste de Québec.
12 - L'Italienne Flavia Pennetta remporte les Internationaux de tennis des États-Unis en battant en finale sa compatriote Roberta Vinci.
13 - Novak Djokovic défait Roger Federer en quatre manches pour mettre la main sur son deuxième titre des Internationaux des États-Unis.
- Le Belge Tim Wellens devance le Britannique Adam Yates et remporte le Grand Prix cycliste de Montréal.
- Moses Malone, triple joueur par excellence de la NBA et l'un des rebondeurs les plus efficaces de l'histoire, meurt à l'âge de 60 ans.
15 - L'attaquant Simon Gagné annonce sa retraite après une carrière de 14 saisons dans la LNH.
16 - P.K. Subban fait don de 10 millions $ à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants.
18 - Max Pacioretty devient le 29e capitaine de l'histoire du Canadien de Montréal.
19 - L'ancien bagarreur du Canadien de Montréal, Todd Ewen, est retrouvé mort à la suite d'un suicide.
20 - La Québécoise Karol-Ann Canuel enlève l'épreuve du contre-la-montre par équipe avec Velocio-SRAM aux Championnats du monde de cyclisme sur route.
- Le 25e marathon de Montréal est assombri par la mort d'une coureuse américaine âgée de 34 ans.
23 - L'ancien receveur-étoile des Yankees de New York, Yogi Berra, s'éteint à son domicile du New Jersey à l'âge de 90 ans.
27 - Jordan Spieth couronne une saison de rêve en remportant le Championnat du circuit de la PGA, s'assurant la Coupe FedEx et un boni de 10 millions $.
- Milos Raonic défait Joao Sousa et remporte le tournoi de St-Pétersbourg.
OCTOBRE
3 - L'as lanceur des Nationals de Washington Max Scherzer réussit son deuxième match sans point ni coup sûr de la saison.
- Le président du Comité olympique canadien Marcel Aubut remet sa démission dans la foulée d'allégations de harcèlement sexuel.
4 - Le Canada remporte la Coupe Davis junior pour la première fois de son histoire, l'emportant 2-1 aux dépens de l'Allemagne.
8 - La FIFA annonce la suspension pour 90 jours de son président, Sepp Blatter, du président de l'UEFA Michel Platini, et du secrétaire-général de la FIFA, Jérôme Valcke.
10 - Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje amorcent leur saison internationale en remportant le Trophée Finlandia.
11 - Les Américains remportent la Coupe des Présidents 15,5 à 14,5 face à l'équipe internationale.
13 - Cristiano Ronaldo reçoit son 4e Soulier d'or remis au meilleur marqueur d'Europe.
14 - Les Blue Jays de Toronto battent les Rangers du Texas 6-3 et accèdent à la Série de championnat de la Ligue américaine.
17 - Gennady Golovkin défait David Lemieux par K.-O. technique au huitième round en combat d'unification des ceintures chez les poids moyens.
18 - Le pilote Alex Tagliani fait son entrée au Temple de la renommée du sport motorisé canadien.
20 - Dave Lévesque est sacré joueur par excellence de l'AGPQ pour une cinquième année consécutive.
21 - Les Mets de New York complètent le balayage de leur série de championnat de la Ligue nationale face aux Cubs de Chicago en gagnant le quatrième match 8-3.
23 - Les Royals conservent leur titre de champions de la Ligue américaine, éliminant les Blue Jays de Toronto en six matchs.
- L'ex-joueur du Canadien de Montréal Jimmy Roberts meurt à l'âge de 75 ans.
24 - Le Canadien de Montréal améliore un record de la LNH en signant une neuvième victoire de suite en temps réglementaire en début de saison.
29 - L'Impact de Montréal prend la mesure du Toronto FC 3-0 au stade Saputo et accède à la demi-finale de l'Association Est de la MLS.
- Le Montréalais Alex Anthopoulos refuse une prolongation de contrat et décide de quitter son poste de directeur général des Blue Jays de Toronto.
31 - La Nouvelle-Zélande défait l'Australie 34-17 en finale de la Coupe du monde de rugby masculin.
NOVEMBRE
1 - Les Royals de Kansas City l'emportent 7-2 face aux Mets de New York en 12e manche pour remporter la Série mondiale en cinq matchs.
4 - La planchiste canadienne médaillée d'or olympique Maëlle Ricker prend sa retraite.
7 - Kevin Bizier devient l'aspirant obligatoire au titre mondial des poids mi-moyens de l'IBF en vertu d'une victoire par K.-O. technique après le 10e round face au Ghanéen Frederick Lawson.
8 - Le Crew de Columbus élimine l'Impact de Montréal en remportant la série 4-3 au total des buts en demi-finale de l'Association de l'Est.
11 - Marc Dos Santos, du Fury d'Ottawa, est nommé entraîneur-chef de l'année dans la NASL.
- Laurent Ciman de l'Impact de Montréal est choisi le défenseur de l'année en Ligue majeure de soccer.
13 - L'Impact de Montréal confirme Mauro Biello au poste d'entraîneur-chef et de directeur du personnel des joueurs.
- La Fédération internationale d'athlétisme suspend de façon provisoire la Fédération d'athlétisme de la Russie.
14 - Les Carabins de l'Université de Montréal remportent la Coupe Dunsmore, battant le Rouge et Or de l'Université Laval 18-16.
15 - Holly Holm passe le K.-O. à Ronda Rousey au 2e round lors de l'UFC 193 à Melbourne, en Australie.
16 - L'arrêt-court Carlos Correa des Astros de Houston et le joueur de troisième but Kris Bryant des Cubs de Chicago remportent le titre de recrues de l'année respectivement dans les Ligues américaine et nationale de baseball.
17 - Jeff Banister, des Rangers du Texas, est nommé le gérant de l'année dans la Ligue américaine, et Joe Maddon, des Cubs de Chicago, obtient le même honneur dans la Ligue nationale.
18 - Jake Arrieta, des Cubs de Chicago, et Dallas Keuchel, des Astros de Houston, sont les lauréats du trophée Cy-Young.
- Le golfeur canadien Dan Halldorson meurt d'une crise cardiaque à 63 ans.
19 - Josh Donaldson, des Blue Jays de Toronto, est nommé joueur par excellence dans la Ligue américaine tandis que Bryce Harper, des Nationals de Washington, reçoit le même honneur dans la Ligue nationale.
20 - Marc Dos Santos devient le premier entraîneur-chef des Rangers de Swope Park, club de l'USL affilié au Sporting Kansas City, de la Major League Soccer.
22 - Novak Djokovic écrit une nouvelle page de l'histoire du tennis masculin en devenant le premier joueur à remporter les Finales de l'ATP quatre années d'affilée grâce à une victoire face à Roger Federer.
- Tricia Smith est élue à la présidence du Comité olympique canadien (COC).
- Rory McIlroy remporte le Championnat du circuit mondial de golf de même que la « Course vers Dubai ».
26 - Le quart-arrière Henry Burris du Rouge et Noir d'Ottawa est nommé joueur par excellence de la LCF.
- Le quart Andrew Buckley des Dinos de l'Université de Calgary gagne le trophée Hec-Crighton décerné au meilleur joueur de football universitaire au Canada pour une deuxième année de suite.
28 - Les Thunderbirds l'Université de la Colombie-Britannique remportent la Coupe Vanier 26-23 aux dépens des Carabins de l'Université de Montréal..
- James DeGale défait Lucian Bute par décision unanime pour défendre son titre des super-moyens de l'IBF.
- Alex Harvey termine deuxième de l'épreuve de 10 kilomètres style libre à l'occasion de la première Coupe du monde de ski de fond présentée à Kuusamo, en Finlande.
29 - Les Eskimos d'Edmonton remportent la 103e finale de la Coupe Grey en battant le Rouge et Noir d'Ottawa 26-20.
- Andy Murray procure une premiere coupe Davis à la Grande-Bretagne en 79 ans.
DÉCEMBRE
2 - L'attaquant Sebastian Giovinco du Toronto FC est nommé joueur par excellence de la MLS.
3 - Le géant français Renault confirme le rachat de l'écurie de Formule 1 Lotus.
4 - Le sprinter Andre De Grasse signe une entente de plusieurs années avec l'équipementier Puma.
- Les patineurs de vitesse longue piste Gilmore Junio et Alexandre St-Jean offre un doublé au Canada lors du 500 mètres de la Coupe du monde d'Inzell, en Allemagne.
- Le premier-but Joey Votto des Reds de Cincinnati obtient le prix Tip-O'Neill, remis par le Temple de la renommée du baseball canadien, pour la cinquième fois en six ans.
5 - Maxence Parrot et Mark McMorris grimpent sur les deux plus hautes marches du podium lors de l'épreuve Air & Style de surf des neiges disputée à Pékin.
- Le Canada amorce la saison de ski cross avec les victoires de Christopher Del Bosco et Marielle Thompson à la Coupe du monde de Montafon, en Autriche.
6 - Les Timbers de Portland remportent la Coupe MLS en battant le Crew de Columbus 2-1.
- Le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix mérite une médaille d'argent au 500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Inzell, en Allemagne.
- François Hamelin s'assure une première médaille d'or individuelle en carrière en Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste. Il triomphe sur 500 mètres à Nagoya, au Japon.
- Félix Auger-Aliassime, qui a eu 15 ans au mois d'août, devient le plus jeune joueur à remporter le tournoi junior Eddie Herr dans la catégorie des moins de 18 ans. Il défait l'Australien Alex De Minaur 6-3, 6-7 (6) 7-6 (3).
8 - L'attaquant Pascal Dupuis des Penguins de Pittsburgh est contraint de mettre un terme à sa carrière en raison de problèmes de santé.