Voici les événements qui ont marqué la première moitié de l'année 2016, entre le mois de janvier et le mois de juin.

JANVIER

2 - Le Canada s'incline 6-5 face à la Finlande en quarts de finale du Championnat du monde de hockey junior

5 - La Finlande défait la Russie 4-3 en prolongation en finale du Championnat du monde de hockey junior. Les États-Unis mettent la main sur la médaille de bronze en écrasant la Suède 8-3.

6 - L'ex-voltigeur des Expos de Montréal Tim Raines rate de peu son admission au Temple de la renommée du baseball.

9 - La Canadienne Larisa Yurkiw obtient la médaille d'argent de la descente d'Altenmarkt-Zauchensee, épreuve remportée par l'Américaine Lindsey Vonn.

10 - Milos Raonic remporte le tournoi sur invitation de Brisbane en disposant du grand favori, le Suisse Roger Federer.

Jean Pascal et Sergey Kovalev11 - Daniel Nestor devient le premier joueur de double de l'histoire de l'ATP à s'assurer une 1000e victoire en carrière.

- Lionel Messi rafle le Ballon d'Or décerné au joueur de l'année pour la cinquième fois.

15 - Le Canadien échange le défenseur Jarred Tinordi, son choix de première ronde en 2010, aux Coyotes de l'Arizona en retour du dur à cuire John Scott et du défenseur Victor Bartley.

16 - Hugo Barrette obtient la médaille d'argent en keirin à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Hong Kong.

23 - Les bosseurs canadiens réalisent une journée historique à la Coupe du monde de ski acrobatique de Val St-Côme, alors que les soeurs Dufour-Lapointe signent un triplé et que Mikaël Kingsbury et Laurent Dumais montent sur le podium chez les hommes.

- Lindsey Vonn a remporté la descente de Cortina, un 37e titre en descente qui lui permet d'améliorer le record de tous les temps d'Annemarie Moser-Pröll.

- Patrick Chan remporte un huitième titre canadien de patinage artistique et Alaine Chartrand décroche son premier titre national en carrière.

- Sébastien Toutant s'assure la médaille de bronze en descente acrobatique (slopestyle) à l'Omnium de surf des neiges de Laax, en Suisse.

29 - Le Bromontois Maxence Parrot triomphe à l'épreuve de grand saut (big air) des X Games.

- Milos Raonic s'incline en cinq set face à Andy Murray en demi-finales des Internationaux de tennis d'Australie.

30 - Jean Pascal s'incline par K.-O. technique à trois minutes du septième round face à Sergey Kovalev, qui conserve ses titres IBF, WBA et WBO des mi-lourds.

- L'Allemande Angelique Kerber surprend la favorite, l'Américaine Serena Williams, et remporte la finale féminine des Internationaux de tennis des États-Unis.

- Les bosseuses canadiennes obtiennent un autre triplé à la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary, alors que Chloé Dufour-Lapointe devance Justine Dufour-Lapointe et Andi Naude. Mikaël Kingsbury l'emporte chez les hommes.

- Le Saskatchewanais Mark McMorris et le Québécois Sébastien Toutant montent sur les deux premières marches du podium à l'épreuve de descente acrobatique en surf des neiges des X Games.

31 - Novak Djokovic conquiert un sixième titre en carrière aux Internationaux d'Australie en défaisant en trois sets le Britannique Andy Murray en finale.

- L'équipe de la section Pacifique du capitaine John Scott signe une victoire de 1-0 contre la section Atlantique au Match des étoiles de la LNH.

FÉVRIER

7 - Les Broncos de Denver ont le dessus sur les Panthers de la Caroline et remportent le 50e Super Bowl grâce à une victoire de 24-10.

- Le Canada s'incline 3-2 face au Bélarus lors de la confrontation du Groupe mondial II de la Coupe Fed.

Broncos13 - L'entraîneur-chef Claude Julien, des Bruins de Boston, signe une 500e victoire en carrière dans la LNH.

- Le Québécois Maxence Parrot s'assure la médaille d'or à la Coupe du monde de grand saut à Québec.

14 - Alex Boisvert-Lacroix obtient la médaille de bronze au 500 mètres des Championnats du monde sur distances individuelles disputés en Russie.

15 - Marie-Michèle Gagnon remporte la médaille de bronze en slalom à la Coupe du monde, en Suisse.

20 - Les patineurs Tessa Virtue et Scott Moir annoncent leur retour à la compétition, avec en vue les Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang.

21 - Patrick Chan exécute un programme libre presque parfait et il sort vainqueur de la Coupe des Quatre continents de patinage artistique.

26 - La championne olympique Kaillie Humphries s'assure le titre de la Coupe du monde en bobsleigh, se classant deuxième à l'occasion de la dernière épreuve de la saison.

- Le Suisse Gianni Infantino est élu président de la FIFA après avoir remporté le vote au deuxième tour du scrutin.

- L'ancien premier ministre de l'Alberta Don Getty, qui avait été auparavant quart-arrière des Eskimos d'Edmonton, meurt à l'âge de 82 ans.

27 - Maxence Parrot mérite la médaille d'argent en grand saut aux X Games à Oslo, en Norvège.

- La Québécoise Valérie Grenier est sacrée championne du monde en descente aux Mondiaux juniors de ski alpin.

28 - Marie-Michèle Gagnon enlève le super-combiné d'Andorre comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.

- Mikaël Kingsbury renoue avec la victoire, remportant l'épreuve des bosses en parallèle à la Coupe du monde de ski acrobatique de Tazawako, et il s'assure le globe de cristal de la discipline.

- Cassie Sharpe gagne une première médaille d'or en carrière aux X Games d'Oslo, en Norvège, en s'imposant lors de l'épreuve de superpipe féminin.

29 - À la date limite des transferts dans la LNH, le Canadien obtient l'ailier gauche Stefan Matteau des Devils du New Jersey en retour de Devante Smith-Pelly. L'équipe montréalaise met aussi la main sur l'attaquant Mike Brown des Sharks de San Jose au ballottage.

MARS

2 - Le gardien Carey Price est sélectionné au sein de l'équipe canadienne en vue de la Coupe du monde de hockey.

4 - Alex Harvey monte sur la deuxième marche du podium au sprint de 1,5 kilomètre style libre de Québec, troisième étape du Tour de ski du Canada.

- Le Canada obtient la médaille d'argent de la poursuite féminine par équipes aux Championnats du monde de cyclisme sur piste.

- Sébastien Toutant décroche la médaille de bronze en descente acrobatique dans le cadre de l'Omnium des États-Unis Burton.

5 - Chloé Dufour-Lapointe se classe septième de l'épreuve des bosses en parallèle à Moscou et confirme la conquête de son premier globe de cristal de la spécialité.

- Alex Harvey termine quatrième de la poursuite de 15 kilomètres style libre de Québec, la quatrième étape du Tour de ski du Canada.

Maria Sharapova6 - La France blanchit le Canada 5-0 au premier tour de la Coupe Davis.

- L'équipe canadienne de nage synchronisée rate sa qualification olympique, terminant au pied du podium de l'épreuve de qualifications des Jeux olympiques de Rio.

7 - La joueuse de tennis Maria Sharapova annonce qu'elle a subi un test antidopage positif au meldonium.

- Peyton Manning met un terme à sa carrière de 18 saisons dans la NFL.

9 - L'ex-défenseur du Canadien Jarred Tinordi est suspendu 20 matchs après avoir enfreint la politique antidopage conjointe de la LNH et de l'Association des joueurs.

11 - Le combat entre David Lemieux et James De La Rosa est annulé car le boxeur montréalais rate la limite de poids par plus de deux livres.

12 - Marianne St-Gelais est sacrée championne du 1500 mètres aux Mondiaux de patinage de vitesse courte piste, disputés à Séoul, en Corée du Sud.

- Alex Harvey complète le Tour de ski du Canada Ski au cinquième rang du classement général.

13 - Charles Hamelin est couronné champion sur la distance de 1000 mètres aux Mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste.

16 - Erik Guay se classe troisième de la descente aux finales de la Coupe du monde de ski alpin à St. Moritz, en Suisse, tandis que l'Italien Peter Fill met la main sur le globe de cristal de la discipline.

18 - La Canadienne Brianne Theisen-Eaton glane la médaille d'or au pentathlon aux Championnats du monde d'athlétisme en salle.

- Le hockeyeur Pierre-Marc Bouchard annonce sa retraite à l'âge de 31 ans.

19 - Jennifer Abel décroche la médaille d'argent au tremplin de 3 mètres dans le cadre des Séries mondiales de plongeon de Dubaï.

20 - Milos Raonic s'incline en deux sets (6-2, 6-0) face à Novak Djokovic en finale du tournoi d'Indian Wells.

24 - La légende du soccer néerlandais Johan Cruyff meurt à l'âge de 68 ans.

26 - Kevin Bizier s'incline au deuxième round de son combat de championnat des mi-moyens (IBF) face au Britannique Kell Brock.

- Maxence Parrot termine sa saison en triomphant à l'épreuve de descente acrobatique du Grandvalira Total Fight, à Canillo, en Andorre.

28 - Les Capitals de Washington s'assurent le trophée des Présidents, décerné à la meilleure équipe de la saison régulière dans la LNH.

AVRIL

2 - L'homme d'affaires Stephen Bronfman confirme son implication dans le projet du retour du Baseball majeur à Montréal.

- Pour une deuxième année d'affilée, les patineurs artistiques Meagan Duhamel et Eric Radford sont sacrés champions du monde en couple.

4 - Les États-Unis s'assurent un troisième titre d'affilée en défaisant le Canada 1-0 en finale du Championnat du monde de hockey féminin.

Danny Willett- Les Wildcats de Villanova l'emportent 77-74 aux dépens des Tar Heels de la Caroline du Nord et décrochent le Championnat de basketball universitaire masculin.

10 - L'Anglais Danny Willett triomphe au Tournoi des Maîtres, profitant de l'effondrement spectaculaire de Jordan Spieth pendant la dernière ronde.

11 - Jean-Luc Brassard renonce à agir comme chef de mission pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro l'été 2016 et il est remplacé par Curt Harnett.

- Ed Snider, le fondateur des Flyers de Philadelphia, meurt à 83 ans à la suite d'une bataille de deux ans contre le cancer.

12 - Les Sénateurs d'Ottawa congédient leur entraîneur-chef Dave Cameron.

14 - Les Warriors de Golden State signent une 73e victoire en saison régulière, un nouveau record de la NBA.

17 - Le Canada est exclu du groupe mondial II de la Coupe Fed à la suite d'un revers contre la Slovaquie.

- L'ancien gardien du Canadien de Montréal Charlie Hodge s'éteint à l'âge de 82 ans.

21 - Jake Arrieta signe le deuxième match sans point ni coup sûr de sa carrière dans un gain de 16-0 des Cubs à Cincinnati.

22 - Le premier-but Chris Colabello, des Blue Jays de Toronto, est suspendu pour 80 matchs après avoir enfreint la politique antidopage du baseball majeur.

28 - Les Rams de Los Angeles sélectionnent le quart Jared Goff avec le premier choix du repêchage 2016 de la NFL.

29 - Les Ducks d'Anaheim congédient leur entraîneur-chef Bruce Boudreau.

30 - Badou Jack et Lucian Bute se disputent un combat nul par décision majoritaire, ce qui permet à Jack de conserver son titre de champion du monde des super-moyens du WBC.

MAI

3 - Les Flames de Calgary montrent la porte de sortie à Bob Hartley, moins d'un an après son sacre comme entraîneur de l'année dans la LNH.

7 - Le Montréalais David Lemieux défait l'Américain Glen Tapia par K.-O. technique au quatrième round, remportant du même coup la ceinture NABO des poids moyens.

- Le favori Nyquist remporte la 142e édition du Derby du Kentucky, première étape de la Triple Couronne.

8 - Guy Boucher est nommé l'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa.

Lucian Bute10 - Stephen Curry des Warriors de Golden State devient le premier choix unanime au titre de joueur par excellence dans la NBA, son deuxième sacre d'affilée.

11 - Le lanceur Max Scherzer des Nationals de Washington égale un record des Ligues majeures en retirant 20 frappeurs sur des prises dans un gain de 3-2 face aux Tigers de Detroit.

- La skieuse canadienne Larisa Yurkiw annonce sa retraite après avoir connu la meilleure saison de sa carrière.

12 - À leur 20e saison d'existence dans la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda couronnent une saison impeccable en éliminant les Cataractes de Shawinigan en finale et se qualifient pour la Coupe Memorial.

15 - Le Néerlandais Max Verstappen devient, à l'âge de 18 ans, le plus jeune pilote de l'histoire à signer une victoire lors d'une épreuve de Formule 1, remportant le Grand Prix d'Espagne.

- L'Australien Jason Day, qui a mené par au moins deux coups pendant l'ensemble de la ronde finale, enlève le Championnat des joueurs de la PGA.

17 - Marie-Pier Préfontaine annonce sa retraite de la compétition, mettant fin à une carrière de 10 ans au sein de l'équipe canadienne de ski alpin.

21 - Exaggerator remporte la 141e édition du Preakness Stakes, la deuxième manche de la Triple Couronne.

22 - Le Canada bat la Finlande 2-0 et remporte la médaille d'or au Championnat du monde de hockey.

- Le Canadien James Hinchcliffe décroche la position de tête aux 500 milles d'Indianapolis.

26 - Lucian Bute apprend qu'il a échoué à un test antidopage à l'issue de son combat de championnat du monde des super-moyens du WBC contre Badou Jack.

27 - Les Raptors de Toronto sont éliminés à la suite d'une défaite de 113-87 contre les Cavaliers de Cleveland lors du sixième match de la finale d'Association de l'Est.

28 - Un but de Cristiano Ronaldo en tirs de barrage permet au Real Madrid d'infliger une autre défaite crève-coeur à l'Atlético Madrid en finale de la Ligue des Champions de l'UEFA.

- Gilles Bouchard des Huskies de Rouyn-Noranda obtient le trophée de l'entraîneur-chef de l'année dans la LCH.

29 - Les Knights de London remportent la Coupe Memorial en battant les Huskies de Rouyn-Noranda 3-2 en prolongation.

- L'Américain Alexander Rossi enlève la 100e édition du prestigieux Indianapolis 500 de la série IndyCar.

- Lewis Hamilton (Mercedes) profite d'une bourde de Red Bull et remporte le Grand Prix de Monaco.

31 - L'attaquant Rick MacLeish, qui a fait partie des Broad Street Bullies pendant les années 1970, meurt à l'âge de 66 ans.

JUIN

2 - Kirk Muller effectue un retour avec le Canadien de Montréal, cette fois comme entraîneur associé.

4 - Muhammad Ali, le légendaire boxeur et ancien champion des poids lourds dont la personnalité a captivé le monde entier, meurt à l'âge de 74 ans.

- L'Espagnole Garbine Muguruza est la nouvelle championne de Roland-Garros à l'issue de sa victoire contre Serena Williams.

Sidney Crosby- Artur Beterbiev signe une victoire par arrêt de l'arbitre au quatrième round contre Ezequiel Maderna, conservant ainsi ses ceintures de champion de la WBO Internationale et de la NABA des mi-lourds.

5 - Novak Djokovic s'assure le seul titre du Grand Chelem manquant à son palmarès. Il défait Andy Murray en quatre manches en finale des Internationaux de France.

- Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'incline en trois sets face au Français Geoffrey Blancaneaux en finale des Internationaux de tennis junior de France.

10 - Gordie Howe, M. Hockey, s'éteint à l'âge de 88 ans.

11 - Creator devance Destin par quelques millimètres au fil d'arrivée et triomphe au Belmont Stakes, dernière étape de la Triple Couronne.

12 - Les Penguins de Pittsburgh s'assurent la quatrième coupe Stanley de leur histoire en défaisant les Sharks de San Jose 3-1 lors du sixième match de la finale. Sidney Crosby remporte le trophée Conn-Smythe décerné au joueur par excellence.

- La Canadienne Brooke Henderson enlève le Championnat de la LPGA en défaisant Lydia Ko en prolongation.

- Lewis Hamilton (Mercedes) remporte le Grand Prix de Formule 1 du Canada pour la cinquième fois de sa carrière.

17 - La Fédération internationale d'athlétisme maintient sa suspension de l'équipe russe d'athlétisme pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

19 - Les Cavaliers de Cleveland remportent le premier titre de leur histoire en défaisant les Warriors de Golden State 93-89 lors du septième match de la finale de la NBA.

- Dustin Johnson s'assure son premier titre majeur, remportant l'Omnium de golf des États-Unis.

- Andy Murray gagne les Championnats d'Aegon pour une cinquième fois en s'imposant devant Milos Raonic.

21 - L'attaquant Vincent Lecavalier annonce officiellement sa retraite après 17 saisons dans la LNH.

22 - La LNH confirme l'arrivée d'une équipe d'expansion à Las Vegas à compter de la saison 2017-2018 et ajoute que la candidature de la ville de Québec allait être réévaluée dans le futur.

24 - Les Maple Leafs de Toronto font du joueur de centre américain Auston Matthews le premier choix au repêchage de la LNH.

- Le Québécois Pierre-Luc Dubois est repêché au troisième rang par les Blue Jackets de Columbus.

- Le Canadien de Montréal sélectionne le défenseur Mikhail Sergachev au neuvième rang de la séance.

27 - Eric Lindros, Pat Quinn, Rogatien Vachon et l'ailier russe Sergei Makarov obtiennent leur place au Temple de la renommée du hockey.

29 - Coup de théâtre dans l'entourage du Canadien de Montréal, qui échange le populaire défenseur P.K. Subban aux Predators de Nashville en retour de Shea Weber, un autre défenseur.

- Steven Stamkos choisit de rester avec le Lightning de Tampa Bay, acceptant un lucratif contrat de huit ans.