Les événements qui ont marqué la première moitié de l'année 2017
Sports divers mercredi, 13 déc. 2017. 15:16 samedi, 14 déc. 2024. 22:00Voici les événements qui ont marqué la première moitié de l'année 2017, du mois de janvier au mois de juin.
JANVIER
5 - Les États-Unis remportent la médaille d'or du Championnat du monde junior de hockey grâce à une victoire de 5-4 en tirs de barrage face au Canada.
8 - Alex Harvey signe son meilleur résultat en carrière au classement général du Tour de ski en prenant le septième rang, un rendez-vous dominé par le Russe Sergey Ustiugov.
9 - L'Université Clemson remporte le championnat de la NCAA en battant l'Université de l'Alabama 35-31.
- Cristiano Ronaldo gagne le titre de joueur de l'année de la FIFA pour la quatrième fois, après avoir guidé le Portugal et le Real Madrid à des titres majeurs sur la scène européenne en 2016.
11 - Alexander Ovechkin des Capitals de Washington inscrit le 545e but de sa carrière et devance Maurice Richard au 29e rang du classement de tous les temps de la Ligue nationale de hockey.
13 - Après 23 ans avec l'équipe canadienne, la hockeyeuse Hayley Wickenheiser annonce sa retraite.
- Les Alouettes obtiennent le quart-arrière Durian Durant des Roughriders de la Saskatchewan.
15 - Alex Harvey et son coéquipier Len Valjas unissent leurs efforts pour remporter le sprint par équipes à la Coupe du monde de ski de fond de Toblach, en Italie.
18 - L'ex-voltigeur des Expos de Montréal Tim Raines est élu au Temple de la renommée du baseball à sa 10e et dernière année d'admissibilité.
- Le Conseil mondial de l'automobile approuve la vente de la Formule 1 à Liberty Media.
20 - Les planchistes canadiens réalisent un triplé à la Coupe du monde de surf des neiges de Laax, en Suisse. Le Bromontois Maxence Parrot gagne l'épreuve de descente acrobatique (slopestyle) devant ses coéquipiers Mark McMorris et Tyler Nicholson.
21 - Alex Harvey s'impose au 15 km de la Coupe du monde de ski de fond d'Ulricehamn, en Suède.
- Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe défendent avec succès leur titre dans les épreuves des bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Val St-Côme. Les Canadiennes Andi Naude et Chloé Dufour-Lapointe complètent le podium chez les dames.
- Le Canadien Adam Hadwin devient le huitième golfeur de l'histoire de la PGA à signer une carte de 59 ou moins, jouant 59 coups au Défi CareerBuilder à La Quinta, en Californie.
22 - Le Canada obtient la médaille de bronze au relais 4 x 7,5 km à la Coupe du monde de ski de fond d'Ulricehamn, en Suède. L'équipe canadienne était formée d'Alex Harvey, Len Valjas, Devon Kershaw et Knute Johnsgaard.
25 - Le Jamaïcain Usain Bolt perd l'une de ses neuf médailles d'or olympiques en raison du cas de dopage de son coéquipier Nesta Carter.
27 - Le Québécois Maxence Parrot remporte la compétition de grand saut (big air) aux X Games d'Aspen
28 - L'Américaine Serena Williams enlève son 23e titre du Grand Chelem en carrière, défaisant sa soeur Venus en deux sets de 6-4, 6-4 pour enlever les honneurs de la finale des Internationaux d'Australie.
- La section Métropolitaine remporte le Match des étoiles de la LNH grâce à une victoire de 4-3 face à la section Pacifique.
- Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe obtiennent des médailles d'argent lors des épreuves de bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary. Chloé Dufour-Lapointe monte sur la troisième marche du podium chez les dames.
- Le Québécois Alexandre Beaulieu-Marchand s'assure la médaille de bronze en descente acrobatique aux X Games d'Aspen.
29 - Roger Federer remporte son 18e titre en tournoi du Grand Chelem après avoir pris la mesure de l'Espagnol Rafael Nadal en cinq manches en finale des Internationaux d'Australie.
- Les Canadiens Tyler Nicholson et Mark McMorris décrochent respectivement l'argent et le bronze lors de l'épreuve de descente acrobatique en surf des neiges aux X Games, à Aspen.
30 - L'Association américaine triomphe 20-13 de l'Association nationale au Pro Bowl.
FÉVRIER
3 - Mikaël Kingsbury met la main sur la médaille d'or en remportant l'épreuve masculine des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique à Deer Valley, dans l'Utah. Justine Dufour-Lapointe rafle la médaille d'argent chez les dames.
4 - L'équipe canadienne de rugby à sept féminin remporte le tournoi des Séries mondiales de Sydney, disposant des États-Unis 21-17 en finale.
- Maxence Parrot gagne l'épreuve de grand saut lors du festival Air& Style d'Innsbruck.
- Mikaël Kingsbury a le meilleur sur son coéquipier Marc-André Gagnon et rafle l'or en remportant l'épreuve masculine de bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique à Deer Valley. La Canadienne Andi Naude obtient la médaille d'argent chez les dames.
- Le quart-arrière Matt Ryan des Falcons d'Atlanta est élu joueur offensif par excellence de la dernière saison dans la NFL.
5 - Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre couronnent une remontée spectaculaire et triomphent des Falcons d'Atlanta 34-28 en prolongation lors du 51e Super Bowl. Le quart-arrière Tom Brady est nommé le joueur par excellence du match.
- Le Canada s'incline 3-2 face à la Grande-Bretagne lors d'une rencontre de barrage de premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis après la disqualification de Denis Shapovalov pour avoir atteint l'arbitre en chef avec une balle.
6 - L'ancienne patineuse de vitesse courte piste Isabelle Charest est nommée chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.
7 - Les Bruins de Boston congédient leur entraîneur-chef Claude Julien.
8 - Erik Guay est sacré champion du monde du super-G à Saint-Moritz, en Suisse. Son coéquipier Manuel Osborne-Paradis monte sur la troisième marche du podium.
10 - Mike Ilitch, propriétaire de deux clubs professionnels de Detroit, les Red Wings et les Tigers, meurt à l'âge de 87 ans.
11 - Mikaël Kingsbury remporte la médaille d'or de l'épreuve des bosses sur le site des prochains Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud. Philippe Marquis se classe troisième. Justine Dufour-Lapointe et Andi Naude terminent respectivement deuxième et troisième chez les dames.
- Le planchiste Mark McMorris s'assure la victoire à la Coupe du monde de grand saut disputée à Québec, devant le Bromontois Maxence Parrot.
12 - Erik Guay s'octroie le titre de vice-champion du monde de la descente aux championnats du monde ski alpin, épreuve remportée par le Suisse Beat Feuz.
- Le planchiste Sébastien Toutant enlève l'épreuve de descente acrobatique à la Coupe du monde de surf des neiges de Québec, devançant son compatriote Mark McMorris et le Norvégien Marcus Kleveland. En ski, Alex Beaulieu-Marchand décroche la médaille de bronze.
14 - Le Canadien de Montréal congédie l'entraîneur-chef Michel Therrien et le remplace par Claude Julien.
16 - Le capitaine Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh inscrit son 1000e point en carrière dans la LNH, une mention d'aide sur un but de Chris Kunitz contre les Jets de Winnipeg.
17 - Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir remportent la compétition de danse des Championnats des Quatre continents, épreuve test en vue des Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang.
18 - Mikaël Kingsbury s'assure une quatrième médaille d'or consécutive en bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Tazawako, au Japon. Son coéquipier Philippe Marquis se classe deuxième.
19 - Mikaël Kingsbury rafle l'or en remportant l'épreuve des bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique, à Tazawako, au Japon.
- Maxence Parrot ajoute un succès à son palmarès, remportant l'événement Air & Style présenté à Los Angeles.
24 - Eleider Alvarez conserve sa position d'aspirant obligatoire des mi-lourds du WBC en terrassant Lucian Bute au 5e round.
25 - Mikaël Kingsbury décroche l'or de l'épreuve des bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique à Thaiwoo en Chine. Justine Dufour-Lapointe s'assure la médaille d'argent.
- Marielle Thompson triomphe à la Coupe du monde de ski cross de Sunny Valley, en Russie, et s'assure du Globe de cristal de la spécialité.
26 - Erik Guay prend le troisième rang du super-G de Kvitfjell, en Norvège, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.
- Le cycliste Hugo Barrette remporte une médaille d'argent lors de l'épreuve du keirin à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Los Angeles.
- Kurt Busch remporte le Daytona 500 en lever de rideau de la saison de la série NASCAR.
27 - Le Canadien fait l'acquisition du défenseur Jordie Benn, des Stars de Dallas, en retour du défenseur Greg Pateryn et d'un choix de quatrième ronde en 2017.
- Le garde québécois Laurent Duvernay-Tardif signe une prolongation de contrat de cinq ans avec les Chiefs de Kansas City évaluée à 41,25 millions $ US.
28 - Le Canadien échange David Desharnais aux Oilers d'Edmonton en retour du défenseur Brandon Davidson.
- Les Argonauts de Toronto confirment qu'ils ont réuni le directeur général Jim Popp et l'entraîneur-chef Marc Trestman dans l'espoir de relancer l'équipe.
MARS
5 - Alex Harvey est couronné le roi du ski de fond à la suite de sa victoire au 50 km style libre des Championnats du monde de ski nordique.
- Marie-Philip Poulin enfile deux buts et les Canadiennes de Montréal soulèvent leur quatrième coupe Clarkson en l'emportant 3-1 contre l'Inferno de Calgary.
8 - Les Canadiens Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe montent sur la troisième marche du podium de l'épreuve des bosses aux Championnats du monde de ski acrobatique. Le Japonais Ikuma Horishima et l'Australienne Britteny Cox mettent la main sur l'or.
- Le membre du Temple de la renommée de la boxe Lou Duva, qui a géré la carrière de 19 champions du monde, meurt à l'âge de 94 ans.
9 - Le Japonais Ikuma Horishima réussit un doublé historique aux Championnats du monde de ski acrobatique en s'assurant le titre mondial en bosses en parallèle. Les skieurs canadiens sont écartés du podium.
10 - Sebastien Toutant s'adjuge le bronze dans la compétition de descente acrobatique aux X Games d'Oslo, en Norvège.
11 - Mark McMorris et Maxence Parrot signent un doublé lors de l'épreuve de grand saut aux X Games d'Oslo.
12 - David Lemieux l'emporte par K.-O. au troisième round contre Curtis Stevens dans un combat d'unification des titres de la NABO et Continental des Amériques du WBC.
- Le Canadien Adam Hadwin s'assure sa première victoire en carrière sur le circuit de la PGA, remportant le Championnat Valspar.
- Le Montréalais Félix Auger-Aliassime défait le Français Gleb Sakharov et enlève les grands honneurs du tournoi Futures de Sherbrooke.
- Marianne St-Gelais devient vice-championne du monde de patinage de vitesse courte piste.
- Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, triomphe au Championnat canadien de curling en défaisant Kevin Koe 7-6.
17 - Alex Harvey gagne le sprint style libre dans le cadre des Finales de la Coupe du monde de ski de fond à Québec.
18 - La Québécoise Ann-Renée Desbiens mérite le trophée Patty-Kazmaier, remis à la joueuse par excellence du hockey de la NCAA.
19 - Alex Harvey termine deuxième de la poursuite 15 kilomètres en style libre aux Finales de la Coupe du monde de ski de fond de Québec, remportée par le Norvégien Johannes Hosflot Klaebo. Cette performance confirme sa troisième place au classement cumulatif de la Coupe du monde.
- La formation des Golden Knights de Clarkson est couronnée championne du hockey de la NCAA grâce à une victoire de 3-0 face aux Badgers de l'Université du Wisconsin.
21 - Le nageur Ryan Cochrane, double médaillé olympique, annonce sa retraite à l'âge de 28 ans.
23 - Les États-Unis remportent la Classique mondiale de baseball en battant Porto Rico 8-0 en finale.
26 - La skip canadienne Rachel Homan remporte la médaille d'or du Championnat du monde de curling féminin.
- Valérie Grenier est sacrée championne canadienne en slalom géant.
29 - La boxeuse Ariane Fortin annonce sa retraite à l'âge de 32 ans,
30 - Stephen Bronfman confirme que Montréal est prête et n'attend que l'appel du Baseball majeur pour accueillir une équipe de la MLB.
31 - La Terre-neuvienne Kaetlyn Osmond mérite la médaille d'argent et l'Ontarienne Gabrielle Daleman obtient le bronze dans l'épreuve individuelle chez les dames aux championnats du monde de patinage artistique. La Russe Evgenia Medvedeva monte sur la plus haute marche du podium.
AVRIL
1 - Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir remportent l'or pour une troisième fois en danse aux Championnats du monde de patinage artistique.
3 - Le Canadien de Montréal remporte le championnat de la section Atlantique grâce à une victoire de 4-1 contre les Panthers de la Floride.
- La Ligue nationale de hockey annonce qu'elle ne participera pas aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.
4 - Le quart-arrière Tony Romo des Cowboys de Dallas opte pour la retraite et se joint au réseau CBS à titre d'analyste principal.
- L'Université de la Caroline du Nord inscrit les huit derniers points du match et s'assure une victoire de 71-65 contre l'Université Gonzaga en finale du championnat de basketball universitaire américain.
7 - Hilary Knight touche la cible en prolongation et les États-Unis battent le Canada 3-2 en finale du Championnat du monde de hockey féminin.
8 - Le champion olympique du saut en hauteur Derek Drouin établit un record du monde lors d'un décathlon en franchissant la barre à 2,28 mètres lors d'une compétition présentée en Californie.
9 - L'Espagnol Sergio Garcia remporte le tournoi des Maîtres en battant Justin Rose au premier trou supplémentaire.
- Le quatuor canadien de Brad Gushue complète un parcours parfait au Championnat du monde de curling masculin en battant l'équipe du Suédois Niklas Edin 4-2 en finale.
13 - Les Golden Knights de Vegas embauchent Gerard Gallant, qui devient le premier entraîneur-chef de l'histoire de la concession.
- Le président des Steelers de Pittsburgh Dan Rooney, l'un des administrateurs les plus influents et les plus populaires de la NFL, meurt à l'âge de 84 ans.
16 - Stephen Ames remporte la Classique Mitsubishi Electric, signant un premier titre au circuit des Champions de la PGA.
- Jennifer Jones savoure sa sixième victoire en carrière au Championnat des joueurs en l'emportant 8-4 face au quatuor de Val Sweetin.
17 - Les Kenyans Geoffrey Kirui et Edna Kiplagat s'imposent lors de la 121e édition du marathon de Boston.
20 - Le Canada défait les États-Unis 4-1 et remporte la médaille d'or au Championnat du monde de parahockey.
22 - Le Canadien s'incline 3-1 et est éliminé en six matchs par les Rangers de New York dès le premier tour des séries éliminatoires de la LNH.
- Michele Scarponi, vainqueur du Tour d'Italie en 2011, trouve la mort à l'âge de 37 ans après avoir été heurté par un camion pendant un entraînement sur route.
23 - Le Canada cause la surprise en éliminant le Kazakhstan en rencontre de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup.
29 - Les Seahawks de Seattle font du bloqueur montréalais Justin Senior un choix de sixième ronde au repêchage. L'ailier rapproché Antony Auclair paraphe pour sa part une entente de trois ans avec les Buccaneers de Tampa Bay à titre de joueur autonome.
MAI
1 - Arielle Roy-Petitclerc, du Rouge et Or de l'Université Laval, et Philippe Maillet, de l'Université du Nouveau-Brunswick, sont les lauréats des prix BLG remis aux athlètes féminin et masculin par excellence de la dernière saison dans le sport universitaire canadien.
3 - Michael McNiven, un espoir du Canadien de Montréal, est nommé le gardien de l'année dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario.
6 - David Lemieux défait Marcos Reyes par décision unanime des juges et signe une quatrième victoire de suite, au T-Mobile Arena de Las Vegas.
- Always Dreaming distance ses adversaires dans le dernier droit et il remporte la 143e édition du Derby du Kentucky par deux longueurs et trois quarts.
7 - Les Cavaliers de Cleveland complètent le balayage des Raptors de Toronto avec une victoire de 109-102 dans la série de deuxième tour éliminatoire de la NBA.
8 - John David Molson, l'ex-président et propriétaire du Canadien de Montréal ainsi qu'un membre influent de la famille Molson, meurt à l'âge de 88 ans.
9 - L'Impact accueille son nouveau milieu de terrain Blerim Dzemaili à Montréal.
10 - Les Sea Dogs de Saint John balaient l'Armada de Blainville-Boisbriand en finale de la LHJMQ et sont couronnés les champions du circuit Courteau.
14 - À 21 ans, le Sud-Coréen Si Woo Kim devient le plus jeune joueur à remporter le Championnat des joueurs, s'imposant avec trois coups d'avance sur ses plus proches poursuivants.
20 - Cloud Computing résiste à Classic Empire lors des dernières foulées et il remporte la 142e édition du Preakness.
21 - La Suède remporte la médaille d'or au championnat du monde de hockey en battant le Canada 2-1 en tirs de barrage.
- Scott Dixon s'assure une troisième position de tête en carrière en vue des 500 milles d'Indianapolis.
22 - Les Predators de Nashville remportent le sixième match de la finale de l'Association Ouest 6-3 face aux Ducks d'Anaheim et se qualifient pour la finale de la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire.
26 - Les Otters d'Erie accèdent à la finale de la Coupe Memorial grâce à une victoire de 6-3 aux dépens des Sea Dogs de Saint-Jean.
28 - Les Spitfires de Windsor battent les Otters d'Erie 4-3 et mettent la main sur la coupe Memorial.
- Le pilote Ferrari Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Formule 1 de Monaco.
- Le Néerlandais Tom Dumoulin enlève la 100e édition du Tour d'Italie.
- Le pilote Takuma Sato devient le premier Japonais à remporter les 500 milles d'Indianapolis.
JUIN
3 - Adonis Stevenson ne fait qu'une bouchée de l'aspirant polonais Andrzej Fonfara pour défendre avec succès son titre des mi-lourds du World Boxing Council (WBC).
- Le Real Madrid remporte la finale de la Ligue des Champions grâce à une victoire de 4-1 contre la Juventus de Turin.
8 - La Canadienne Gabriela Dabrowski et l'Indien Rohan Bopanna gagnent le double mixte des Internationaux de France.
10 - À seulement 20 ans, la Lettone Jelena Ostapenko triomphe à Roland-Garros, s'imposant en trois manches aux dépens de la Romaine Simona Halep.
- Tapwrit remporte la 149e édition du Belmont Stakes, troisième manche de la Triple Couronne.
11 - Les Penguins de Pittsburgh remportent une deuxième coupe Stanley de suite grâce à une victoire de 2-0 contre les Predators de Nashville lors du sixième match de la finale. Le capitaine des Penguins Sidney Crosby reçoit le trophée Conn-Smythe pour une deuxième année consécutive.
- Rafael Nadal mérite un 10e titre à Roland-Garros, remportant la finale 6-2, 6-3 et 6-1 devant Stan Wawrinka.
- Le pilote Mercedes Lewis Hamilton enlève le Grand Prix du Canada pour la sixième fois de sa carrière. Le Québécois Lance Stroll récolte ses premiers points en carrière en F1 avec une neuvième position.
12 - Les Warriors de Golden State remportent le championnat de la NBA, battant les Cavaliers de Cleveland en cinq matchs.
14 - L'ex-entraîneur des Alouettes Don Matthews meurt à l'âge de 77 ans d'un cancer.
15 - Le Canadien fait l'acquisition de l'attaquant Jonathan Drouin et d'un choix de sixième ronde au repêchage de 2018 du Lightning de Tampa Bay en retour du défenseur Mikhail Sergachev et d'un choix conditionnel de deuxième ronde en 2018.
17 - L'Américain Andre Ward défait le Russe Sergey Kovalev par arrêt de l'arbitre au huitième round pour remporter le combat revanche entre les deux boxeurs et ainsi garder ses ceintures WBO, WBA et IBF des poids mi-lourds.
18 - L'Américain Brooks Koepka est sacré champion de l'Omnium des États-Unis. Il devance Brian Harman et Hideki Matsuyama par quatre coups pour signer une première victoire en carrière lors d'un tournoi majeur.
- La Canadienne Brooke Henderson remporte la Classique Meijer de la LPGA, devançant Michelle Wie et Lexi Thompson par deux coups.
- À 16 ans et 10 mois, le Québécois Félix Auger-Aliassime devient le septième plus jeune joueur de l'histoire à gagner un tournoi Challenger, après avoir été sacré champion du tournoi Sopra Steria de Lyon.
21 - L'attaquant Connor McDavid des Oilers d'Edmonton vole la vedette lors de la remise des trophées de la LNH, remportant les trophée Hart et Ted-Lindsay. Sergei Bobrovsky des Blue Jackets de Columbus est nommé le meilleur gardien de la LNH. Brent Burns des Sharks de San Jose gagne le trophée James-Norris, remis au meilleur défenseur du circuit. Le titre de recrue de l'année revient à Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto.
23 - Les Devils du New Jersey préfèrent l'attaquant Nico Hischier au centre Nolan Patrick avec leur premier choix au repêchage de la LNH. Le Canadien de Montréal fait du centre américain Ryan Poehling son premier choix au 25e rang.
25 - Le pilote québécois Lance Stroll réussit son premier podium en carrière en Formule 1, terminant au troisième rang du Grand Prix d'Azerbaïdjan. La course est remportée par le pilote de Red Bull Daniel Ricciardo.
26 - Teemu Selanne, Paul Kariya, Dave Andreychuk, Danielle Goyette et Mark Recchi sont admis au Temple de la renommée du hockey.
27 - Sebastian Giovinco marque son deuxième but du match à la fin des arrêts de jeu et le Toronto FC remporte le Championnat canadien de soccer 3-2 face à l'Impact de Montréal.
29 - Magali Harvey est nommée à la tête des Martlets, l'équipe féminine de rugby de l'Université McGill.
- L'ex-ailier gauche Dave Semenko des Oilers d'Edmonton meurt à la suite d'une courte lutte contre le cancer à l'âge de 59 ans.