Les évènements qui ont marqué la première moitié de l'année 2019 dans le sport
Sports divers mardi, 24 déc. 2019. 10:15 mercredi, 11 déc. 2024. 23:55Voici les évènements qui ont marqué la première moitié de l'année 2019, entre le mois de janvier et le mois de juin.
JANVIER
2 - La Finlande élimine le Canada en quarts de finale du Championnat du monde de hockey junior grâce à une victoire de 2-1 en prolongation.
5 - La Finlande dispose des États-Unis 3-2, remportant la finale du Mondial junior.
- Roger Federer remporte la Coupe Hopman pour la troisième fois de sa carrière lorsque la Suisse défait l'Allemagne 2-1.
6 - À sa première finale de la WTA, la jeune Canadienne Bianca Andreescu s'incline en trois manches face à l'Allemande Julia Goerges à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
7 - Les Tigers de Clemson dominent le Crimson Tide d'Alabama 44-16 en finale du championnat universitaire de football américain.
11 - Le receveur québécois Russell Martin est échangé des Blue Jays de Toronto aux Dodgers de Los Angeles.
- L'attaquant Rick Nash est contraint de prendre sa retraite en raison des risques liés à une commotion cérébrale subie à la fin de la dernière saison.
12 - Le bosseur Mikaël Kingsbury triomphe à la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary.
13 - Mel Stottlemyre, un ancien partant des Yankees de New York, meurt à l'âge de 77 ans.
14 - L'ex-défenseur du Canadien Josh Gorges annonce sa retraite du hockey après 13 saisons dans la LNH.
17 - Le planchiste Maxence Parrot annonce qu'il souffre du lymphome de Hodgkin et met sa carrière en veilleuse.
22 - Roy Halladay, Edgar Martinez, Mike Mussina et Mariano Rivera obtiennent leur billet pour le Temple de la renommée du baseball. Rivera devient le premier joueur de l'histoire à être admis de façon unanime.
- L'Impact de Montréal confirme la nomination de Kevin Gilmore à titre de président de l'équipe.
23 - Le FC Barcelone embauche le prometteur milieu de terrain néerlandais de 21 ans Frenkie de Jong à la suite d'un transfert de 75 millions d'euros, soit près de 114 millions $ CAN.
24 - Cassie Sharpe entreprend les X Games d'hiver à Aspen avec une médaille d'or en super demi-lune, alors que sa coéquipière Rachael Karker remporte la médaille de bronze.
26 - Mikaël Kingsbury s'assure une quatrième victoire en cinq épreuves à la Coupe du monde de ski acrobatique de Mont-Tremblant. Chez les dames, Justine Dufour-Lapointe obtient son premier podium de la saison, en terminant troisième.
- La Japonaise Naomi Osaka gagne un deuxième titre du Grand Chelem consécutif, défaisant la Tchèque Petra Kvitova en finale des Internationaux de tennis d'Australie.
- La Danoise Clara Tauson a raison de la Lavalloise Leylah Annie Fernandez en finale des Internationaux juniors d'Australie.
- Alex Beaulieu-Marchand décroche la médaille d'argent à l'épreuve de grand saut (big air) en ski aux X Games à Aspen, au Colorado. Le Norvégien Birk Ruud monte sur la première marche du podium.
- La section Métropolitaine remporte le match des étoiles de la LNH pour une deuxième fois grâce à une victoire de 10-5 en finale contre la section Centrale.
27 - Novak Djokovic s'impose en trois manches contre Rafael Nadal en finale des Internationaux d'Australie, établissant un record avec un septième titre à Melbourne.
29 - Le nageur paralympique Benoît Huot prend sa retraite sportive, après avoir décroché une panoplie de médailles au cours de sa carrière qui s'est échelonnée sur deux décennies.
31 - L'attaquant Antoine Vermette annonce officiellement sa retraite après 14 saisons dans la LNH.
FÉVRIER
2 - Eleider Alvarez s'incline par décision unanime aux mains de Sergey Kovalev, qui redevient champion des mi-lourds de la World Boxing Organization.
- Le quart-arrière Patrick Mahomes des Chiefs de Kansas City est couronné joueur par excellence de la NFL et il est également nommé joueur offensif de l'année.
3 - Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre remportent le 53e Super Bowl en défaisant les Rams de Los Angeles 13-3. Le receveur Julian Edelman est nommé le joueur par excellence du match après avoir amassé des gains de 141 verges en 10 attrapés.
- Alex Beaulieu-Marchand met la main sur la médaille de bronze du grand saut aux Championnats du monde de ski acrobatique.
5 - Mikaela Shiffrin signe une performance victorieuse au super-G des championnats du monde de ski alpin.
6 - L'ex-joueur du Canadien de Montréal André Boudrias rend l'âme à l'âge de 75 ans.
- L'Italien Dominik Paris s'adjuge le titre du super-G aux Championnats du monde de ski alpin.
-L'ancien chroniqueur sportif québécois Guy Émond meurt à l'âge de 77 ans.
7 - Les Raptors de Toronto font l'acquisition de Marc Gasol des Grizzlies de Memphis en retour de plusieurs joueurs dont Jonas Valanciunas.
- L'ex-gérant des Expos de Montréal Frank Robinson s'éteint à l'âge de 83 ans.
8 - Mikaël Kingsbury est sacré champion du monde des bosses individuelles, un deuxième titre mondial pour lui après celui de 2013.
9 - Mikaël Kingsbury monte une fois de plus sur la plus haute marche du podium, remportant la médaille d'or lors de la super finale de l'épreuve des bosses en parallèle aux Championnats du monde de ski acrobatique.
- Le Norvégien Kjetil Jansrud devance son coéquipier Aksel Lund Svindal et triomphe lors de la descente des championnats du monde de ski alpin.
10 - Kim Boutin mérite la médaille d'or du 1000 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Turin, en Italie.
- Ivanie Blondin obtient la médaille d'argent au départ en groupe des Championnats du monde des distances individuelles en patinage de vitesse longue piste.
- À sa dernière course en carrière, Lindsey Vonn monte sur la troisième marche du podium de la descente des Championnats du monde de ski alpin, derrière la Slovène Ilka Stuhec et la Suisse Corinne Suter.
- Les Raptors de Toronto accordent au Québécois Chris Boucher un contrat à un seul volet.
11 - Alexis Pinturault décroche sa première médaille d'or individuelle en carrière à une compétition majeure en terminant premier du combiné aux Championnats du monde de ski alpin.
12 - L'Impact de Montréal acquiert l'attaquant nigérian Orji Okwonkwo à la suite d'un prêt du club italien Bologna FC 1909 pour la saison 2019.
14 - La Slovaque Petra Vlhova déjoue les pronostics et triomphe lors du slalom géant des Championnats du monde de ski alpin. La grande favorite Mikaela Shiffrin doit se contenter de la médaille de bronze.
15 - Colin Kaepernick et Eric Reid en viennent à une entente avec la NFL en rapport à des griefs de collusion des propriétaires à leur endroit.
16 - L'Américaine Mikaela Shiffrin enlève le slalom féminin pour la quatrième fois de suite aux Championnats du monde de ski alpin. Laurence St-Germain se signale avec une sixième place.
- Justin Kripps guide le Canada à la victoire en bobsleigh à quatre à la Coupe du monde de Lake Placid.
17 - L'équipe de LeBron James défait l'équipe de Giannis Antetokounmpo 178-164 lors du match des étoiles de la NBA.
- Brittany Phelan met la main sur la médaille de bronze à la Coupe du monde de ski cross de Feldberg, en Allemagne. La victoire revient à la Suédoise Sandra Naeslund.
- Marcel Hirscher remporte le slalom des championnats du monde de ski alpin.
19 - Don Newcombe, un puissant lanceur droitier des Dodgers de Brooklyn et l'un des premiers noirs à évoluer au Baseball majeur, meurt à l'âge de 92 ans.
- Mikaela Shiffrin remporte le slalom en parallèle à la Coupe du monde de ski alpin de Stockholm, s'adjugeant le globe de cristal de la discipline avec encore deux épreuves au calendrier.
21 - Le spécialiste des arts martiaux mixtes Georges St-Pierre annonce officiellement sa retraite après avoir compilé en carrière une fiche de 26-2.
24 - Dustin Johnson est couronné au Championnat du monde de golf.
25 - Les Sénateurs d'Ottawa échangent l'attaquant Mark Stone aux Golden Knights de Vegas à la date limite des transferts dans la LNH.
27 - Les Alouettes de Montréal libèrent le quart-arrière Johnny Manziel pour ne pas avoir respecté l'entente qui lui permettait d'évoluer dans le circuit canadien.
MARS
1 - Les Sénateurs d'Ottawa congédient l'entraîneur-chef Guy Boucher et confient l'intérim à Marc Crawford.
2 - Mikaël Kingsbury obtient la médaille d'argent de la Coupe du monde d'Almaty au Kazakhstan, ce qui l'assure d'un huitième globe de cristal en carrière.
- Roger Federer devient seulement le deuxième joueur de tennis masculin de l'histoire à remporter 100 titres en carrière en battant le Grec Stefanos Tsitsipas en finale du Championnat de tennis de Dubaï.
4 - L'ancien attaquant vedette des Red Wings de Detroit et membre du Temple de la renommée Ted Lindsay s'éteint à l'âge de 93 ans.
5 - L'ex-entraîneur des Alouettes de Montréal Marc Trestman se joint à la nouvelle mouture de la XFL, devenant directeur général et entraîneur-chef de la formation de Tampa Bay.
6 - Les Huskies de Rouyn-Noranda égalent le record du hockey junior canadien avec une 25e victoire d'affilée. Ils partagent cette marque avec les Éperviers de Sorel (1973-1974) et les Rangers de Kitchener (1983-1984).
9 - Justin Kripps devient seulement le troisième Canadien en 78 ans d'histoire dans le sport à gagner des médailles en bobsleigh à deux et en bobsleigh à quatre aux Championnats du monde.
- La championne olympique Cassie Sharpe enlève la médaille d'or de l'épreuve de demi-lune en Coupe du monde de ski acrobatique à Mammoth Lakes, ce qui lui permet de remporter le globe de cristal de la discipline. Son coéquipier Simon d'Artois mérite la médaille d'argent, ce qui lui suffit pour aussi mettre la main sur le globe de cristal.
- Mikaela Shiffrin signe sa 15e victoire de la saison en slalom de la Coupe du monde de ski alpin, établissant un record.
10 - Kim Boutin termine au troisième rang du classement général des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste grâce à une médaille de bronze au 1000 mètres et une sixième place en super finale du 3000 mètres.
- Kevin Koe remporte une fois de plus le Championnat canadien de curling masculin grâce à un gain de 4-3 aux dépens de Brendan Bottcher.
11 - Le Montréalais Luguentz Dort, des Sun Devils d'Arizona State, est nommé la recrue de l'année dans la section Pac-12 de la NCAA.
- Zinédine Zidane revient à la tête du Real Madrid, le club qu'il a mené à trois sacres consécutifs en Ligue des Champions, en remplacement de Santiago Solari.
12 - Victorieux des Red Wings de Detroit 3-1, Carey Price devance Jacques Plante au premier rang dans l'histoire du Canadien avec 315 victoires.
13 - Beat Feuz et Nicole Schmidhofer mettent la main sur le globe de cristal de la descente aux finales de la Coupe du monde de ski alpin.
14 - Mikaela Shiffrin s'assure le globe de cristal du super-G, son 10e en carrière, tandis que Dominik Paris s'assure du titre masculin dans la discipline.
15 - Le Comité international paralympique lève sa suspension à l'encontre de la Russie après deux ans et demi mais elle demeure en probation jusqu'en 2022.
16 - Laurie Blouin s'empare de la médaille d'argent de l'épreuve féminine au grand saut à la Coupe du monde de surf des neiges, à Québec.
17 - La Canadienne Bianca Andreescu remporte la finale du tournoi de tennis d'Indian Wells en trois manches contre l'Allemande Angelique Kerber.
- Rory McIlroy sort victorieux du Championnat des joueurs de la PGA grâce à une ronde finale de 70.
20 - Après deux années d'inactivité, Lucian Bute décide de mettre officiellement un terme à sa carrière.
23 - Alex Harvey se classe deuxième derrière le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo du 15 km classique en départ de groupe aux Finales de la Coupe du monde de ski de fond.
24 - À sa dernière course en carrière, Alex Harvey s'offre la médaille d'argent de la poursuite 15 km style libre aux Finales de la Coupe du monde de ski de fond disputées à Québec.
- Le demi inséré Rob Gronkowski des Patriots de la Nouvelle-Angleterre annonce sa retraite après neuf saisons dans la NFL.
25 - Stephen Bronfman réaffirme que son groupe qui travaille au retour du baseball à Montréal est prêt et que le dossier du terrain sur le point de se régler.
29 - Les jeunes Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov s'inclinent tous les deux en demi-finales du tournoi de Miami.
31 - La Ligue canadienne de hockey féminin, regroupant six équipes, annonce qu'elle mettra fin à ses opérations le 1er mai 2019.
- L'Américain Kevin Kisner remporte le Championnat du monde de golf par trous de la PGA.
AVRIL
1 - Le Montréalais Chris Boucher est nommé à la fois joueur par excellence de la G League et joueur défensif du circuit pour la saison 2018-2019.
3 - Le skieur acrobatique Olivier Rochon annonce officiellement sa retraite.
6 - À son premier match dans la LNH, l'attaquant Ryan Poehling réussit un tour du chapeau en plus de marquer le but victorieux en tirs de barrage lors d'un gain de 6-5 du Canadien de Montréal face aux Maple Leafs de Toronto. Le Tricolore est par ailleurs exclu des séries pour la troisième fois en quatre ans.
7 - Le Canadien Corey Conners signe une première victoire sur le circuit de la PGA, s'imposant par deux coups à l'Omnium Valero au Texas.
- Kevin Koe se contente de la médaille d'argent après une défaite de 7-2 aux mains du Suédois Niklas Edin en finale du Championnat du monde de curling masculin.
8 - Au lendemain du congédiement de Bob Boughner, les Panthers de la Floride confient le poste d'entraîneur-chef à Joel Quenneville.
9 - Les Cavaliers de l'Université Virginia remportent un premier titre de la NCAA, disposant des Red Raiders de l'Université Texas Tech 85-77 en prolongation.
- Magic Johnson démissionne de ses fonctions de président des opérations basketball des Lakers de Los Angeles.
12 - L'Université McGill annonce que ses équipes sportives ne porteront plus le nom de Redmen.
13 - Marie-Ève Dicaire défend avec succès son titre de l'International Boxing Federation (IBF) des super-mi-moyens en l'emportant par décision unanime face à la Suédoise Mikaela Lauren.
14 - Tiger Woods enlève le Tournoi des Maîtres. Il s'agit de son cinquième veston vert en carrière, et de son premier depuis 2005.
- Le Canada s'assure la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey féminin après avoir défait la Russie 7-0. En finale, les États-Unis triomphent de la Finlande 2-1 en tirs de barrage.
15 - Les Flyers de Philadelphie font d'Alain Vigneault le 21e entraîneur-chef de leur histoire.
17 - L'Alliance of American Football met officiellement mis fin à ses activités et déclare faillite.
20 - Brooke Henderson remporte le Championnat Lotte et égale le record canadien avec un huitième titre en carrière.
27 - L'ailier défensif Mathieu Betts du Rouge et Or de l'Université Laval signe un contrat de trois ans avec les Bears de Chicago.
MAI
1 - Le cavalier canadien Ian Millar, médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, annonce sa retraite des compétitions internationales de saut d'obstacles.
2 - La patineuse artistique canadienne Kaetlyn Osmond, championne du monde et double médaillée olympique, met un terme à sa carrière.
- Steven Butler remporte la ceinture internationale de la WBC chez les poids moyens, s'imposant par décision partagée devant l'Ukrainien Vitalii Kopylenko. Erik Bazinyan, lui, conserve ses titres NABO et NABA des super-moyens, l'emportant par décision unanime devant le Mexicain Alan Campa.
4 - Maximum Security devient le premier vainqueur du Derby de Kentucky en 145 ans à être disqualifié et, après une longue attente, la victoire est décernée à Country House, en raison d'obstruction.
- Artur Beterbiev défend avec succès sa ceinture des mi-lourds de l'International Boxing Federation, disposant du Bosnien Radivoje Kalajdzic par arrêt de l'arbitre au cinquième round, à Stockton, en Californie.
6 - Michel Therrien devient entraîneur adjoint chez les Flyers de Philadephie.
9 - Albert Pujols des Angels de Los Angeles devient le troisième joueur à atteindre le plateau des 2000 points produits en carrière.
11 - Les Huskies de Rouyn-Noranda sont couronnés champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour la deuxième fois de leur histoire. Ils éliminent les Mooseheads de Halifax en six matchs.
12 - Jennifer Abel remporte l'épreuve féminine au tremplin de trois mètres, mettant la main sur la première médaille d'or individuelle de sa carrière lors des Séries mondiales de plongeon à Kazan, en Russie.
18 - War of Will remporte la 144e édition du Preakness, deuxième épreuve de la triple couronne d'hippisme.
19 - Brooks Koepka défend avec succès son titre au Championnat de la PGA, s'imposant par deux coups devant Dustin Johnson.
20 - Le triple champion du monde de Formule 1 Niki Lauda, qui a gagné deux de ses titres à la suite d'un terrible accident qui l'a laissé avec de sérieuses brûlures, rend l'âme à l'âge de 60 ans.
24 - Les olympiens Samuel Girard et Kasandra Bradette prennent le monde du patinage de vitesse courte piste par surprise en mettant un terme à leurs carrières.
25 - Les Raptors de Toronto obtiennent leur billet pour la finale de la NBA pour la première fois de leur histoire en vertu d'un gain de 100-94 face aux Bucks de Milwaukee lors du sixième match de la finale de l'Association de l'Est.
- Félix Auger-Aliassime s'incline face à Benoît Paire en finale à Lyon, privant le Québécois d'un premier titre sur le circuit de l'ATP.
- Laurence Vincent-Lapointe fait fi des mauvaises conditions météorologiques et remporte l'or en C1 200 mètres devant sa compatriote Katie Vincent à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Poznan, en Pologne.
- L'attaquant Alexis Lafrenière de l'Océanic de Rimouski est nommé joueur de l'année dans la Ligue canadienne de hockey.
26 - Le Canada se contente de l'argent au championnat du monde de hockey, défait 3-1 par la Finlande en finale.
- Les Huskies de Rouyn-Noranda comblent un déficit de deux buts et remportent la Coupe Memorial grâce à un gain de 4-2 aux dépens des Mooseheads de Halifax.
- Le Français Simon Pagenaud gagne la 103e édition de l'Indy 500.
- Bart Starr, le quart-arrière des Packers de Green Bay sous les ordres de Vince Lombardi dans les années 1960, meurt à l'âge de 85 ans.
- Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent gagnent le C2 500 mètres à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Poznan, en Pologne.
31 - La Ligue canadienne de football devient propriétaire des Alouettes de Montréal, une étape faisant partie d'un plan de transition ordonné vers l'arrivée d'un nouveau propriétaire à long terme.
JUIN
1 - Laurence Vincent-Lapointe monte sur la plus haute marche du podium en C-1 200 mètres à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse à Duisbourg, en Allemagne.
- Liverpool défait Tottenham 2-0 et remporte un sixième titre de la Ligue des champions.
2 - Laurence Vincent-Lapointe signe une victoire sans équivoque lors du C-1 5000 mètres à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Duisbourg, en Allemagne.
- La Sud-Coréenne Jeongeun Lee6 est sacrée championne de l'Omnium féminin des États-Unis.
8 - La Québécoise Leylah Annie Fernandez est couronnée championne junior des Internationaux de France après sa victoire face à l'Américaine Emma Navarro en deux manches.
- L'Australienne Ashleigh Barty met la main sur son premier titre en Grand Chelem à Roland-Garros. Elle domine la jeune Tchèque Marketa Vondrousova en deux manches.
- Les Alouettes de Montréal et l'entraîneur-chef Mike Sherman mettent un terme à leur association d'un commun accord. Le coordonnateur offensif Khari Jones est promu au poste d'entraîneur-chef par intérim.
- L'attaquant Joshua Roy est sélectionné par les Sea Dogs de Saint John au tout premier rang du repêchage de la LHJMQ.
- Sir Winston remporte la 151e représentation du Belmont Stakes, dernière manche de la triple couronne.
9 - Rafael Nadal est de nouveau le roi de Roland-Garros, s'assurant un 12e titre sur la terre battue parisienne.
- Lewis Hamilton gagne le Grand Prix du Canada de Formule 1 à la suite d'une pénalité imposée à Sebastian Vettel.
- Rory McIlroy remet une spectaculaire carte de 61 en ronde finale et s'assure le titre à l'Omnium canadien.
12 - Victorieux 4-1 dans le match ultime face aux Bruins de Boston, les Blues de St Louis enlèvent la première coupe Stanley de leur histoire. L'attaquant des Blues Ryan O'Reilly reçoit le trophée Conn-Smythe.
13 - Les Raptors de Toronto s'assurent le premier championnat de leur histoire, détrônant les doubles champions en titres, les Warriors de Golden State, 114-110, lors du sixième match de la finale. Kawhi Leonard des Raptors est nommé le joueur par excellence des séries.
14 - Pat Bowlen, le propriétaire des Broncos de Denver qui les a transformés en champions de la NFL, meurt à l'âge de 75 ans.
16 - Brooke Henderson devient la Canadienne la plus titrée de l'histoire de la LPGA en remportant la Classique Meijer, sa neuvième en carrière.
- Gary Woodland met la main sur un premier titre majeur en carrière grâce à sa victoire à l'Omnium des États-Unis.
- Félix Auger-Aliassime s'avoue vaincu face à l'Italien Matteo Berrettini après une dure lutte en finale du tournoi de Stuttgart.
- Fernando Alonso enlève les 24 Heures du Mans pour une deuxième année consécutive. Il partage la victoire avec ses coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima.
17 - Le défenseur étoile Erik Karlsson renonce à l'autonomie et accepte une prolongation de huit ans et 92 millions $ US des Sharks de San Jose.
19 - L'ailier Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay remporte le trophée Hart décerné au joueur par excellence de la LNH après une saison de 128 points. Son coéquipier Andrei Vasilevskiy reçoit pour sa part le trophée Vézina pour une première fois en carrière. L'honneur du meilleur défenseur appartient au capitaine des Flames de Calgary, Mark Giordano.
20 - Les Rays obtiennent la permission du comité exécutif des Ligues majeures afin d'étudier la possibilité de disputer quelques matchs en début de saison à Tampa Bay, avant de compléter leur calendrier à domicile à Montréal.
- R.J. Barrett est le premier Canadien sélectionné au repêchage de la NBA. Le garde de l'Université Duke est le choix des Knicks de New York au troisième rang. Les Pelicans de La Nouvelle-Orléans font de l'ailier de l'Université Duke Zion Williamson le tout premier choix.
21 - Comme prévu, les Devils du New Jersey réclament l'attaquant américain Jack Hughes au premier rang du repêchage de la LNH. Les Rangers de New York font de l'attaquant finlandais Kaapo Kakko le deuxième choix de la séance.
- Le Canadien de Montréal sélectionne l'attaquant américain Cole Caufield au 15e rang du repêchage de la LNH.
22 - Les Predators de Nashville échangent le défenseur P.K. Subban aux Devils du New Jersey.
23 - Le Montréalais Luguentz Dort accepte un contrat à deux volets avec le Thunder d'Oklahoma City, pour une durée d'un an.
24 - Pascal Siakam, des Raptors de Toronto, est nommé le joueur s'étant le plus amélioré dans la NBA à l'occasion du gala de la ligue.
- Giannis Antetokounmpo des Bucks de Milwaukee est nommé le joueur par excellence de la NBA alors que Mike Budenholzer met la main sur le trophée de l'entraîneur-chef de l'année.
- Le Comité international olympique choisit la candidature de Milan-Cortina pour organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2026.
25 - Guy Carbonneau et Hayley Wickenheiser figurent parmi les six nouveaux membres qui seront admis au Temple de la renommée du hockey. L'attaquant tchèque Vaclav Nedomansky et le défenseur russe Sergei Zubov font également partie de la cohorte ainsi que les bâtisseurs Jim Rutherford des Penguins de Pittsburgh et l'entraîneur-chef Jerry York de l'Université de Boston.
- Les Yankees de New York obtiennent un circuit lors d'un 28e match de suite, améliorant le record des Ligues majeures.
26 - Le gardien Roberto Luongo annonce sa retraite à l'âge de 40 ans après une carrière bien remplie de 19 saisons dans la LNH.
28 - Marie-Ève Dicaire défend avec succès pour une deuxième fois en moins de trois mois son titre des super-mi-moyennes de l'International Boxing Federation (IBF).
29 - L'Américaine Katie Zaferes et le Belge Jelle Geens gagnent le triathlon de Montréal.
30 - L'attaquant vedette Kevin Durant signe une entente de quatre ans d'une valeur de 164 millions $ US avec les Nets de Brooklyn.
- Le Canadien de Montréal cède l'attaquant Andrew Shaw et un choix de septième ronde en 2021 aux Blackhawks de Chicago en retour de trois choix au repêchage.
- Steve Stricker écrit une page d'histoire à sa première participation à l'Omnium senior des États-Unis, fracassant le record du plus bas pointage (261), et s'impose par six coups.