Voici les événements qui ont marqué la seconde moitié de l'année 2017, du mois de juillet au mois de décembre.

JUILLET

2 - Le gardien des Canadiens de Montréal Carey Price signe un mirobolant contrat de huit ans d'une valeur globale de 84 millions $ US.

5 - Les Oilers d'Edmonton accordent un contrat de huit saisons à Connor McDavid, évalué à 100 millions $ US.

- L'attaquant Alex Galchenyuk accepte un contrat de trois saisons du Canadien de Montréal.

9 - Le Canada défait l'Italie 79-60 et remporte la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans.

15 - L'Espagnole Garbine Muguruza remporte le simple dames du tournoi de Wimbledon grâce à une victoire en deux manches face à l'Américaine Venus Williams.

16 - Le Suisse Roger Federer écrit une page de l'histoire du tennis masculin en devenant le premier joueur de l'histoire à remporter le tournoi de Wimbledon pour la huitième fois.

Chris Froome- Josef Newgarden est couronné champion de la course IndyCar de Toronto pour une deuxième fois. Le Canadien James Hinchcliffe monte sur la troisième marche du podium.

- La trampoliniste canadienne Karen Cockburn, médaillée olympique d'argent aux Jeux de 2004 et de 2008, annonce sa retraite.

17 - Mélissa Citrini-Beaulieu et Jennifer Abel s'assurent une médaille d'argent au tremplin de trois mètres synchro aux mondiaux aquatiques.

20 - Le parcours du Canada à la Gold Cup prend fin en quarts de finale à l'issue d'une défaite de 2-1 face à la Jamaïque.

- L'ancien joueur de football O.J. Simpson obtient sa libération conditionnelle après avoir passé près de neuf ans derrière les barreaux pour un vol commis dans un hôtel de Las Vegas.

21 - La Lavalloise Jennifer Abel met la main sur la médaille de bronze au tremplin de trois mètres aux championnats du monde aquatiques, épreuve dominée une fois encore par les plongeuses chinoises.

22 - Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac méritent une médaille de bronze au tremplin de 3 mètres synchro mixte aux mondiaux aquatiques.

23 - Le Britannique Chris Froome savoure sa quatrième victoire au Tour de France.

- L'Américain Jordan Spieth remporte l'Omnium britannique avec une avance de trois coups devant Matt Kuchar.

25 - Kylie Masse écrit une page d'histoire en devenant la première nageuse canadienne championne du monde. L'Ontarienne de 21 ans mérite la médaille d'or du 100 m dos aux championnats du monde aquatiques, abaissant l'ancienne marque mondiale de la distance.

26 - La grande vedette du tennis Novak Djokovic annonce qu'il fait l'impasse sur le reste de la saison 2017 en raison d'une blessure au coude droit.

Tim Raines29 - L'ancien directeur général des Nordiques de Québec Maurice Filion s'éteint à l'âge de 85 ans.

30 - Tim Raines fait officiellement son entrée au Temple de la renommée du baseball en compagnie de Jeff Bagwell et Ivan Rodriguez, ainsi que des bâtisseurs John Schuerholz et Bud Selig.

- Le Brésilien Lucas di Grassi est couronné champion de Formule électrique après avoir pris le septième rang de la deuxième course de la fin de semaine du ePrix de Montréal.

- Jhonattan Vegas défend avec succès son titre à l'Omnium canadien de golf, ayant le meilleur sur Charley Hoffman au premier trou supplémentaire.

31 - La ville de Los Angeles annonce la conclusion d'une entente avec le Comité international olympique afin de présenter les Jeux olympiques d'été de 2028.

- Le vétéran défenseur Andrei Markov signe un contrat de deux saisons avec la formation de l'Ak Bars de Kazan, dans la KHL.

AOÛT 2017
 

3 - L'ancien champion du monde des poids lourds Wladimir Klitschko annonce sa retraite.

5 - Deux Américains gâchent la fête d'Usain Bolt aux Mondiaux d'athlétisme. Disputant son tout dernier 100 m, le Jamaïcain se contente de la troisième position, derrière Justin Gatlin et Christian Coleman.

- L'Australienne Ashleigh Gentle gagne le volet féminin du Triathlon international de Montréal.

6 - L'Espagnol Javier Gomez Noya triomphe du volet masculin du Triathlon international de Montréal.

- La Sud-Coréenne I.K. Kim décroche son premier titre majeur en carrière en s'imposant à l'Omnium britannique féminin.

Usain Bolt10 - Denis Shapovalov cause toute une surprise en éliminant le favori de la Coupe Rogers, l'Espagnol Rafael Nadal, en trois manches de 3-6, 6-4, 7-6 (4). Il atteint les demi-finales.

12 - Alexander Zverev met fin au formidable parcours de Denis Shapovalov à la Coupe Rogers en le défaisant en demi-finales.

- La Grande-Bretagne cause la surprise en devançant les États-Unis au relais 4 x 100 mètres des championnats du monde d'athlétisme. Le sprinter jamaïcain Usain Bolt n'a pu rallier l'arrivée à sa dernière course en carrière en raison d'une blessure à la jambe gauche.

- Bryan Murray, l'ancien entraîneur-chef de la LNH et directeur général des Sénateurs d'Ottawa, meurt à l'âge de 74 ans.

- Le Canada bat la République tchèque 4-1 et remporte la Coupe Ivan Hlinka.

13 - L'Allemand Alexander Zverev remporte la finale de la Coupe Rogers grâce à une victoire sans équivoque de 6-3, 6-4 face au Suisse Roger Federer.

- L'Ukrainienne Elina Svitolina s'impose à la Coupe Rogers à Toronto, battant en finale Caroline Wozniacki, 6-4 et 6-0.

- L'Américain Justin Thomas enlève le Championnat de la PGA avec une avance de deux coups sur un trio de golfeurs formé de Louis Oosthuizen, Patrick Reed et Francesco Molinari.

26 - Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent sont sacrées championnes du monde au C-2 500 mètres grâce à un temps record sur la distance.

- Floyd Mayweather défait Conor McGregor par K.-O. technique au 10e round et il demeure ainsi invaincu en 50 combats.

27 - Laurence Vincent-Lapointe mérite un deuxième titre aux championnats du monde de canoë-kayak en s'imposant au C-1 200 mètres.

SEPTEMBRE
 

2 - Le pilote Lewis Hamilton (Mercedes) surpasse le record de Michael Schumacher en décrochant sa 69e position de tête en carrière.

9 - L'Américaine Sloane Stephens remporte les Internationaux de tennis des États-Unis aux dépens de sa compatriote Madison Keys.

- Félix Auger-Aliassime défait l'Espagnol Inigo Cervantes en trois manches pour remporter le Challenger de Séville.

10 - Rafael Nadal obtient un troisième titre en carrière aux Internationaux des États-Unis à la suite d'une victoire aux dépens de Kevin Anderson.

- L'Italien Diego Ulissi remporte le Grand Prix cycliste de Montréal.

- Le Britannique Chris Froome complète le doublé Tour de France et Tour d'Espagne.

- Pierre Pilote, un défenseur qui a remporté trois fois le trophée Norris au fil d'une carrière de 14 saisons dans la LNH, meurt à l'âge de 85 ans.

13 - Les Alouettes de Montréal congédient l'instructeur-chef Jacques Chapdelaine et l'un de ses adjoints, le coordinateur défensif Noel Thorpe.

Andre Ward- Le Comité international olympique officialise l'attribution des Jeux olympiques de 2024 à Paris et ceux de 2028 à Los Angeles.

14 - Les Indians de Cleveland signent une 22e victoire consécutive, un record de la Ligue américaine de baseball. Ils défont les Royals de Kansas City 3-2 en 10 manches.

17 - Le Canada défait l'Inde 3-1 et conserve sa place dans le groupe mondial de la Coupe Davis.

21 - Le champion des mi-lourds Andre Ward annonce qu'il se retire de la boxe avec une fiche toujours vierge.

24 - Xander Schauffele conclut sa saison recrue en remportant le Championnat du circuit tandis que Justin Thomas est couronné champion de la Coupe FedEx.

25 - La quadruple médaillée d'or olympique Charline Labonté prend sa retraite à l'âge de 34 ans.

- Le voltigeur Aaron Judge des Yankees de New York établit une nouvelle marque du Baseball majeur pour une recrue en frappant son 50e circuit de la saison. Il terminera la saison avec un total de 52.

OCTOBRE

 

1 - Les Américains gagnent la coupe des Présidents pour la septième fois consécutive.

2 - Brooke Henderson met la main sur un deuxième titre de la LPGA en 2017, un cinquième en carrière, à l'Omnium féminin de Nouvelle-Zélande.

3 - La spécialiste du slopestyle Kaya Turski, victorieuse sept fois aux X-Games dont six fois d'affilée, annonce sa retraite.

4 - Justin Thomas, auteur de cinq victoires dont une première en tournoi majeur au Championnat de la PGA, est élu joueur de l'année sur le circuit de la PGA.

6 - La Canadienne Ellie Black remporte la médaille d'argent du concours individuel multiple aux Championnats du monde de gymnastique artistique.

7 - L'Impact de Montréal est officiellement éliminé de la course aux éliminatoires.

- Samuel Girard et Marianne St-Gelais, chacun sur 500 m, obtiennent l'or à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

9 - La Québécoise Anne-Catherine Tanguay obtient un statut complet pour jouer sur le circuit de la LPGA en 2018.

- Le légendaire quart-arrière Y.A. Tittle, membre du Temple de la renommée, est décédé à l'âge de 90 ans.

10 - L'attaquant Ignacio Piatti signe une prolongation de contrat d'une saison et demie avec l'Impact de Montréal.

Lewis Hamilton15 - Maria Sharapova remporte un premier titre sur le circuit de la WTA depuis son retour à la compétition après une suspension pour dopage, disposant d'Aryna Sabalenka en finale du tournoi de Tianjin.

19 - Les Dodgers de Los Angeles accèdent à la Série mondiale pour une première fois depuis 1988 grâce à une victoire de 11-1 face aux Cubs de Chicago lors du cinquième match de la série de championnat de la Ligue nationale.

21 - Les Astros de Houston se taillent une place en Série mondiale en vertu d'un gain de 4-0 face aux Yankees de New York lors du septième et ultime match de la série de championnat de la Ligue américaine.

23 - L'Impact annonce que Mauro Biello ne sera pas de retour comme entraîneur-chef de l'équipe en 2018.

28 - Tessa Virtue et Scott Moir décrochent l'or en danse sur glace avec un pointage total record en route vers leur septième titre des Internationaux Patinage Canada.

29 - Le pilote Lewis Hamilton de l'écurie Mercedes s'assure son quatrième championnat du monde de Formule 1 en carrière malgré sa 9e place au Grand Prix du Mexique.

- Caroline Wozniacki signe la victoire la plus importante de sa carrière en prenant la mesure de Venus Williams 6-4, 6-4 lors du match de championnat des Finales de la WTA.

NOVEMBRE

 1 - Les Astros de Houston battent les Dodgers de Los Angeles 5-1 lors du septième match de la Série mondiale et remportent le premier championnat de leur histoire. Le voltigeur George Springer des Astros est nommé le joueur par excellence.

4 - À son retour dans l'octogone, Georges St-Pierre devient le nouveau champion des poids moyens en l'emportant par étranglement sur Michael Bisping au troisième round.

Matt Duchene et Pierre Dorion- Deontay Wilder défait Bermane Stiverne par K.-O. technique au premier round et conserve sa ceinture des poids lourds du WBC.

5 - L'Avalanche du Colorado échange l'attaquant Matt Duchene aux Sénateurs d'Ottawa en retour notamment de Kyle Turris, qui prend la direction de Nashville dans un échange à trois équipes.

8 - L'Impact choisit le Français Rémi Garde pour succéder à Mauro Biello au poste d'entraîneur-chef.

11 - Artur Beterbiev décroche le titre de l'International Boxing Federation (IBF) des mi-lourds en défaisant l'Allemand Enrico Kölling par K.-O. technique au 12e round.

- Laurent Dubreuil s'impose au 500 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Heerenveen, aux Pays-Bas.

12 - Les États-Unis battent le Canada 5-1 et gagnent la Coupe des quatre nations.

- Kim Boutin remporte le 1000 m devant Marianne St-Gelais à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Shanghai.

13 - Aaron Judge des Yankees de New York et Cody Bellinger des Dodgers de Los Angeles sont nommés les recrues de l'année au Baseball majeur.

- Battue par la Suède en qualifications, l'Italie est écartée de la Coupe du monde de 2018.

- Danielle Goyette, Dave Andreychuk, Mark Recchi, Teemu Selanne et Paul Kariya font leur entrée officielle au Temple de la renommée du hockey, qui accueille également les bâtisseurs Jeremy Jacobs et Clare Drake.

14 - Torey Lovullo, des Diamondbacks de l'Arizona, est choisi le gérant de l'année dans la Ligue nationale. Dans l'Américaine, le même honneur revient à Paul Molitor, des Twins du Minnesota.

15 - Corey Kluber des Indians de Cleveland et Max Scherzer des Nationals de Washington sont les gagnants du trophée Cy-Young.

16 - Le voltigeur Giancarlo Stanton, des Marlins de Miami, est élu le joueur par excellence de la Ligue nationale. Dans l'Américaine, le titre est décerné au deuxième-but Jose Altuve, des Astros de Houston.

18 - Charles Hamelin remporte la médaille d'or en finale de l'épreuve du 1500 mètres de la Coupe du monde de patinage courte piste disputée à Séoul, en Corée du Sud.

19 - Le Bulgare Grigor Dimitrov obtient le titre le plus important de sa carrière aux Finales de l'ATP, prenant la mesure du Belge David Goffin.

- Les Canadiens Alex Boisvert-Lacroix, Gilmore Junio et Vincent De Haître décrochent l'or au sprint par équipes de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stavanger, en Norvège.

20 - La Tchèque Jana Novotna, championne de Wimbledon en 1998, meurt à l'âge de 49 ans.

Les Argonauts de Toronto23 - L'ancien des Alouettes Marc Trestman est nommé l'entraîneur-chef de l'année dans la Ligue canadienne de football.

25 - Les Mustangs de l'Université Western mettent fin à une disette de 23 ans sans championnat canadien, en défaisant le Rouge et Or de l'Université Laval 39-17 en finale de la Coupe Vanier.

- Mark McMorris effectue un retour triomphal à la compétition en remportant l'or à la compétition de grand saut de la Coupe du monde de surf des neiges de Pékin.

26 - La France remporte une première Coupe Davis en 16 ans en prenant la mesure de la Belgique 3-2.

- Les Argonauts de Toronto sont couronnés champions de la Coupe Grey grâce à un gain de 27-24 aux dépens des Stampeders de Calgary.

29 - Le Toronto FC atteint la finale de la MLS pour une deuxième année d'affilée grâce à une victoire de 1-0 contre le Crew de Columbus en finale de l'Est.

DÉCEMBRE