Les évènements qui ont marqué la seconde moitié de l'année 2020 dans le sport
Sports divers vendredi, 25 déc. 2020. 09:39 vendredi, 13 déc. 2024. 07:07Voici les évènements qui ont marqué la seconde moitié de l'année 2019, entre le mois de juillet et le mois de décembre.
Juillet :
5 - Valtteri Bottas remporte le Grand Prix d'Autriche de Formule 1, donnant le coup d'envoi d'une saison écourtée en raison de la pandémie de coronavirus.
6 - Les Chiefs de Kansas City accordent une prolongation de contrat de 10 ans au quart-arrière Patrick Mahomes d'une valeur de 503 millions $ US.
8 - La Coupe Ryder est reportée en 2021 en raison des inquiétudes soulevées par la pandémie de COVID-19.
À lire également
10 - La LNH et son association des joueurs ratifient le plan de relance et une prolongation de quatre ans de la convention collective, pavant la voie à la reprise des activités.
11 - Scott Dixon signe une troisième victoire de suite lors de la première épreuve d'un programme double à Road America devant des spectateurs, une première cette saison en IndyCar.
13 - L'équipe de la NFL de Washington annonce qu'elle abandonne immédiatement le nom « Redskins » et le logo de la tête d'indien.
14 - Manon Simard devient la première femme à occuper le poste de directrice générale du centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal.
21 - Kim Clavel conserve sa fiche parfaite en disposant de la New-Yorkaise Natalie Gonzalez par décision unanime dans un combat qu'elle a dominé du début à la fin.
- Les Eskimos d'Edmonton annoncent qu'ils changeront officiellement de nom dans la foulée des pressions pour que les équipes sportives éliminent les noms racistes ou stéréotypés.
22 - Les Dodgers de Los Angeles et le joueur par excellence de la Ligue américaine en 2018 Mookie Betts s'entendent sur un contrat de 12 ans et 365 millions $ US.
23 - La formation de Seattle, la 32e de la LNH, choisit le nom de Kraken.
- Les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal sont annulés en raison de la pandémie de COVID-19.
24 - Le Grand Prix du Canada de Formule 1 est finalement annulé dans la foulée de la pandémie de coronavirus.
- Le Québécois Laurent Duvernay-Tardif devient le premier joueur de la NFL à prendre la décision de ne pas jouer cette saison en raison de la pandémie de COVID-19.
25 - L'Impact de Montréal subit une défaite de 1-0 contre Orlando City SC et il est éliminé en huitième de finale au tournoi de relance de la MLS.
26 - La Juventus Turin s'assure le championnat d'Italie pour une neuvième année consécutive.
- Eddie Shack, l'un des joueurs les plus colorés de la LNH, sur la patinoire et à l'extérieur, s'éteint à l'âge de 83 ans.
28 - L'ex-nageur Benoît Huot est nommé chef de mission du Canada en vue des Jeux du Commonwealth de 2022.
Août
7 - Le Canadien de Montréal élimine les Penguins de Pittsburgh en remportant le quatrième match de leur série de qualification.
9 - L'Américain Collin Morikawa réussit quelques coups d'éclat et remporte le Championnat de la PGA.
10 - Les Rangers de New York gagnent la deuxième loterie et s'assurent le premier choix du prochain repêchage de la LNH.
11 - Les Timbers de Portland remportent la finale du tournoi de relance de la MLS, 2-1, contre Orlando City SC.
13 - L'entraîneur-chef Claude Julien du Canadien de Montréal est victime d'un malaise cardiaque et doit être remplacé par son adjoint Kirk Muller pour la suite de la série contre les Flyers de Philadelphie.
14 - L'Ougandais Joshua Cheptegei brise une marque mondiale vieille de 16 ans au 5000 mètres en franchissant le fil d'arrivée en 12 minutes, 35,36 secondes.
17 - La Ligue canadienne de football annule saison 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19.
18 - L'ancien joueur vedette Dale Hawerchuk des Jets de Winnipeg perd son combat contre le cancer à l'âge de 57 ans.
19 - Le FC Barcelone confirme l'embauche de Ronald Koeman comme entraîneur.
21 - Le Canadien de Montréal perd le sixième match et il est éliminé par les Flyers de Philadelphie en première ronde des éliminatoires.
- Une firme américaine d'investissements fait l'achat de l'écurie de Formule 1 Williams.
22 - Eleider Alvarez s'incline par K.-O. au neuvième round face à Joe Smith fils lors du combat principal d'un gala présenté à huis clos à Las Vegas.
- Nick Nurse de Raptors de Toronto est nommé l'entraîneur-chef de l'année dans la NBA.
23 - Le Bayern Munich remporte la finale de la Ligue des Champions en battant le Paris Saint-Germain 1-0.
- Sophia Popov devient la première golfeuse allemande à remporter un titre majeur, enlevant les honneurs de l'Omnium britannique de golf féminin.
25 - Lucas Giolito des White Sox réussit un match sans point ni coup sûr aux dépens des Pirates de Pittsburgh, lors d'une rencontre gagnée 4-0 par Chicago.
27 - La Ligue nationale de hockey imite le mouvement initié par la NBA la veille et reporte ses matchs éliminatoires pendant deux jours dans la foulée d'une intervention policière qui a encore mal tourné la fin de semaine précédente.
31 - Le Lightning de Tampa Bay élimine les Bruins en cinq matchs et accède à la finale de l'Association Est.
Septembre
2 - L'ancien grand lanceur des Mets de New York Tom Seaver meurt à l'âge de 75 ans.
- Le Canadien de Montréal obtient le gardien Jake Allen des Blues de St Louis.
3 - Les Nets de Brooklyn embauchent le Canadien Steve Nash à titre d'entraîneur-chef.
4 - Les Golden Knights de Vegas prennent la mesure des Canucks de Vancouver 3-0, éliminant la dernière équipe canadienne des séries éliminatoires de la LNH.
5 - Les Islanders de New York blanchissent les Flyers de Philadelphie 4-0 et se qualifient pour la finale de l'Association de l'Est.
- Authentic remporte la 146e édition du Derby du Kentucky devant Tiz the Law. Cette performance permet à l'éleveur Bob Baffert de triompher pour une sixième fois lors de la prestigieuse épreuve, ce qui égale un record.
6 - Lance Stroll termine au troisième rang du Grand Prix d'Italie de Formule 1, remporté par le pilote Alpha Tauri Pierre Gasly
- Novak Djokovic est disqualifié de son match de quatrième tour aux Internationaux des États-Unis après avoir accidentellement atteint une juge de lignes.
7 - L'Américain Dustin Johnson remporte le Championnat du circuit de la PGA, mettant du même coup la main sur la Coupe FedEx.
- Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'incline face à l'Autrichien Dominic Thiem en trois manches en huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis.
10 - Le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel annonce qu'il se joindra à l'équipe Aston Martin en 2021.
12 - La saison des Raptors de Toronto se termine lors du septième match de la série demi-finale de l'Association Est contre les Celtics de Boston.
13 - L'Autrichien Dominic Thiem met la main sur un premier titre en Grand Chelem en carrière après avoir perdu les deux premières manches aux Internationaux des États-Unis.
- Eugenie Bouchard s'incline en trois manches en finale du tournoi d'Istanbul face à la Roumaine Patricia Maria Tig.
15 - Aurélie Rivard et Mikaël Kingsbury sont nommés les athlètes de l'année au niveau international lors du 47e gala SportsQuébec.
18 - L'attaquant Giannis Antetokounmpo des Bucks de Milwaukee est nommé le joueur de l'année dans la NBA pour la deuxième saison consécutive.
19 - Le Slovène Tadej Pogacar remporte l'avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel, et s'empare du maillot jaune qui l'assure de devenir le plus jeune champion du Tour de France.
20 - L'Américain Bryson DeChambeau s'impose à l'Omnium des États-Unis, mettant la main sur un premier titre majeur.
- La Toyota no 8 de l'équipe Gazoo Racing remporte aisément les 24 heures du Mans pour la troisième fois consécutive.
21 - L'attaquant Leon Draisailt des Oilers d'Edmonton réussit un doublé en gagnant le trophée Hart et le Trophée Ted-Lindsay.
- Novak Djokovic triomphe de Diego Schwartzman et met la main sur son cinquième titre au Masters de Rome. Chez les dames, la favorite Simona Halep gagne le titre lorsque Karolina Plikova abandonne à mi-chemin de la finale.
22 - Bianca Andreescu renonce au reste de la saison 2020 afin de se concentrer sur sa santé et l'entraînement.
24 - Les Blue Jays de Toronto s'assurent une participation aux séries éliminatoires pour une première fois depuis 2016.
28 - Le Lightning de Tampa Bay remporte la deuxième coupe Stanley de son histoire, éliminant en six matchs les Stars de Dallas.
30 - Les Blue Jays sont balayés hors des séries éliminatoires en deux rencontres par les Rays de Tampa Bay.
- La LHJMQ adopte des sanctions plus sévères dans le dossier des bagarres, notamment en décernant une pénalité d'inconduite de 10 minutes aux joueurs impliqués dans un combat en plus de la pénalité majeure de cinq minutes.
Octobre
3 - Swiss Skydiver devance le favori Authentic dans le dernier droit et remporte le Preakness, devenant la sixième pouliche et la première depuis Rachel Alexandra, en 2009, à remporter l'épreuve.
- L'Australien Will Power mène chacun des tours de l'épreuve IndyCar d'Indianapolis pour finalement remporter la course.
6 - Les Rangers de New York sélectionnent l'attaquant québécois Alexis Lafrenière au premier rang du repêchage de la LNH.
- Le Canadien se tourne vers le défenseur Kaiden Guhle, des Raiders de Prince Albert, avec son 16e choix. Quelques heures avant, l'équipe montréalaise échange Max Domi aux Blue Jackets de Columbus en retour de Josh Anderson.
10 - La Polonaise Iga Swiatek triomphe en deux manches de l'Américaine Sofia Kenin aux Internationaux de France, un premier titre en carrière sur le circuit professionnel pour elle.
- Le super-moyen David Lemieux bat facilement Francy Ntetu par arrêt de l'arbitre au 5e round pour le retour de la boxe au Québec.
11 - Les Lakers de Los Angeles défont le Heat de Miami en six matchs et remportent le championnat de la NBA, le 17e titre de leur histoire.
- Rafael Nadal domine Novak Djokovic aux Internationaux de tennis de France et rejoint Roger Federer avec un 20e titre en Grand Chelem. Il a ajoute à sa propre marque personnelle avec un 13e triomphe sur la terre battue parisienne.
- La Sud-Coréenne Sei Young Kim met la main sur son premier tournoi majeur, triomphant par cinq coups au Championnat de la LPGA.
12 - L'attaquant Alexis Lafrenière signe son premier contrat avec les Rangers de New York d'une durée de trois ans, qui lui rapporte un salaire annuel de 925 000 $. Mais des primes liées aux performances pourraient lui permettre d'obtenir jusqu'à 2,85 millions $ US par saison.
- L'ex deuxième-but étoile Joe Morgan des Reds de Cincinnati meurt à l'âge de 77 ans.
13 - Le skieur alpin Manuel Osborne-Paradis prend sa retraite après avoir mérité 11 podiums en Coupe du monde et gagné une médaille de bronze en super-G aux Championnats du monde.
18 - Félix Auger-Aliassime s'incline devant l'Allemand Alexander Zverev en finale du tournoi en salle de Cologne.
23 - L'Ontarienne Jessica Klimkait triomphe au Grand Chelem de Budapest de judo dans la catégorie des 57 kilos.
25 - Lewis Hamilton améliore le record de Michael Schumacher en remportant un 92e Grand Prix en carrière lors de la course disputée au Portugal.
- Le Britannique Tao Geoghegan Hart enlève le Tour d'Italie, devançant l'Australien Jai Hindley par seulement 39 secondes.
27 - Les Dodgers de Los Angeles remportent un premier championnat de la Série mondiale depuis 1988, disposant des Rays de Tampa Bay en six matchs.
- Le champion du monde du 100 mètres Christian Coleman est suspendu pour une période de deux ans en raison de trois violations aux règles de contrôle antidopage.
Novembre
8 - Félix Auger-Aliassime décroche son premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP, remportant en compagnie de Hubert Hurkacz le double au Masters de Paris.
- Le Slovène Primoz Roglic défend avec succès son titre au Tour d'Espagne.
9 - Le releveur Devin Williams, des Brewers de Milwaukee, est la recrue de l'année dans la Ligue nationale. Dans l'Américaine, l'honneur est décerné au voltigeur de centre Kyle Lewis, des Mariners de Seattle.
10 - Don Mattingly, des Marlins de Miami, et Kevin Cash, des Rays de Tampa Bay, sont nommés les gérants de l'année au Baseball majeur.
- Tony Waiters, l'entraîneur qui a guidé le Canada à sa seule présence à la Coupe du monde, s'éteint à l'âge de 83 ans.
11 - Shane Bieber des Indians de Cleveland et Trevor Bauer des Reds de Cincinnati sont les lauréats des prix Cy Young.
12 - Jose Abreu des White Sox de Chicago et Freddie Freeman des Braves d'Atlanta sont élus les joueurs par excellence au Baseball majeur.
14 - Vasek Pospisil s'incline devant l'Italien Jannik Sinner en finale du tournoi en salle de Sofia.
- Lance Stroll s'empare de la première position de tête de sa carrière au Grand Prix de Turquie de Formule 1.
15 - L'Américain Dustin Johnson est couronné champion du Tournoi des Maîtres avec une fiche cumulative de 268, ce lui permet de battre par deux coups le record à Augusta établi par Tiger Woods en 1997 et égalé par Jordan Spieth en 2015.
- Lewis Hamilton s'assure son septième championnat des pilotes de Formule 1 grâce à sa victoire au Grand Prix de Turquie.
17 - L'Université McGill choisit le nom des Redbirds pour ses équipes sportives masculines.
- L'ancienne patineuse de vitesse Catriona Le May Doan est nommée chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux d'hiver de Pékin, en 2022.
18 - Le deuxième-but Robinson Cano, des Mets de New York, est suspendu 162 matchs à la suite d'un test antidopage positif.
20 - L'Impact de Montréal subit une défaite de 2-1 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre et est éliminé des séries éliminatoires de la MLS.
21 - Fred VanVleet accepte un contrat de quatre ans et 85 millions $ US des Raptors de Toronto.
22 - Le Russe Russe Daniil Medvedev défait l'Autrichien Dominic Thiem 4-6, 7-6 (2), 6-4 et remporte les Finales de l'ATP.
25 - Le légendaire joueur de soccer Diego Maradona meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans.
- Le Montréalais Chris Boucher signe un contrat de deux saisons d'une valeur de 13,5 millions $ US avec les Raptors de Toronto.
28 - Mike Tyson et Roy Jones fils se livrent un match nul lors d'un combat exhibition.
- La botteuse Sarah Fuller devient la première joueuse à participer à un match de football universitaire du prestigieux « Power 5 ».
29 - Le pilote Romain Grosjean de l'écurie Haas se sort presque indemne d'un spectaculaire accident au départ du Grand Prix du Bahreïn de Formule 1.
Décembre
1 - L'Impact de Montréal fait l'acquisition du défenseur québécois Zorhan Bassong.
- Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton reçoit un résultat positif à un test de dépistage au coronavirus, qui l'oblige à rater le Grand Prix de Sakhir.
2 - Le lutteur professionnel Pat Patterson, de son vrai nom Pierre Clermont, s'éteint à l'âge de 79 ans.
3 - Mikaël Kingsbury se fracture deux vertèbres du dos lors d'un entraînement en marge de la Coupe du monde de ski acrobatique de Ruka, en Finlande.
6 - Le Mexicain Sergio Perez signe sa première victoire en carrière en Formule 1, terminant en tête du Grand Prix de Sakhir. Son coéquipier chez Racing Point, Lance Stroll, finit troisième.
- Le Québécois Laurent Duvernay-Tardif figure parmi les personnalités sportives de l'année 2020, selon Sports Illustrated.
- Mick Schumacher s'adjuge le championnat de F2.
7 - Alejandro Pozuelo du Toronto FC est nommé le joueur par excellence de la MLS pour la saison 2020.