PARIS - La direction de course du Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale, a décidé samedi de remonter vers le nord la dernière porte de sécurité, dans l'est du Pacifique, pour limiter les risques de collision avec des glaces dérivantes.

La porte est positionnée désormais par 44°00 sud, contre 52° sud auparavant. Les skippeurs doivent soit la franchir soit la contourner par le nord entre 110°00 ouest et 102°00 ouest.

La décision a été prise compte tenu "de la position des glaces repérées par le radar satellite Envisat et des éventualités de route que les concurrents pourraient prendre" pour rallier ce point de passage obligé, a indiqué la direction de course.

Le satellite a repéré depuis plusieurs jours un gigantesque champ d'icebergs dans le Pacifique sud qui a obligé les organisateurs à remonter toutes les portes de cette zone.

Les skippeurs devront toutefois descendre dans les prochains jours au sud du 55e parallèle pour franchir le cap Horn, pointe méridionale de l'Amérique latine.