OTTAWA - Pour la première fois dans les 12 ans d'histoire des prix du sport canadien, un frère et une sœur pourraient rafler les titres d'athlètes juniors de l'année.

Les skieurs nautiques Jason McClintock et sa jeune soeur Whitney McClintock, de Cambridge, en Ontario, ont été choisis finalistes aux titres d'athlètes masculin et féminin juniors de l'année, respectivement, pour l'événement annuel qui aura lieu le 29 mars à Toronto.

Jason McClintock, âgé de 17 ans, est devenu le tout premier Canadien champion du monde junior du combiné de ski nautique en 2004 en remportant des médailles d'or en slalom et en figures et en décrochant la couronne du combiné en établissant un record personnel par deux mètres dans les sauts pour établir un nouveau record du monde junior pour les points. De plus, il a remporté trois médailles d'or aux championnats panaméricains, ainsi que les titres du combiné au tournoi des Maîtres junior et à l'Omnium junior des États-Unis.

«Jason est devenu un skieur de niveau mondial en 2004, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Steve Bush, de Vancouver-Nord. Aux championnats du monde juniors, il a démontré de la force mentale sous la pression. Son éthique de travail est fantastique. En plus de toutes les heures sur l'eau, Jason a pris à coeur le programme d'entraînement hors-eau, ce qui lui a valu de dominer ses adversaires.»

Il fera face au patineur de vitesse sur longue piste Justin Warsylewicz, de Régina, et au sauteur en hauteur Mike Mason, de Nanoose Bay, en C.-B., dans la catégorie d'athlète masculin junior de l'année. Les deux sont des champions du monde juniors.

Whitney McClintock, âgée de 15 ans, a remporté la couronne mondiale junior du combiné de ski nautique avec un record du monde de points à la suite d'une médaille d'argent dans les figures, de bronze en slalom et d'une sixième place dans les sauts. De plus, elle a remporté deux médailles d'or et une d'argent aux championnats panaméricains, deux médailles d'or au tournoi des Maîtres junior et une médaille dans chaque épreuve à l'Omnium junior des États-Unis.

«Le monde n'a pas encore été témoin d'un niveau de domination qui se compare à la saison 2004 de Whitney, a dit Bush. Ses incroyables succès à un si jeune âge sont attribués à plusieurs facteurs: dont certains sont son incroyable détermination et son amour du sport et des antécédents familiaux et un système de soutien fantastiques.»

Ses adversaires pour le titre d'athlète féminine junior de l'année sont la patineuse de vitesse sur longue piste Shannon Rempel, de Winnipeg, et la nageuse synchronisée de Montréal, Élise Marcotte.

Aux championnats du monde juniors, les McClintocks ont été les premiers frère et soeur à remporter les titres combinés la même année et ont aussi conduit le Canada au titre par équipe avec la plus grande marge de l'histoire.

Le père des McClintock, Jeff McClintock, et leur tante et leur oncle Judy et Joel ont tous été des vedettes nationales et internationales dans le sport en remportant des titres mondiaux dans les années 1970, 1980 et 1990. Joel et Judy ont été parmi les sept premiers intronisés au Temple de la renommée du ski nautique canadien l'été dernier.

Joel McClintock a été athlète masculin junior de l'année aux prix du sport canadien en 1979.

Avec plus de 21 000 membres enregistrés, Ski nautique et Wakeboard Canada est l'organisation sportive nationale reconnue pour les sports nautiques tirés. Le dossier de succès mondiaux du Canada est très impressionnant: 18 médailles d'or aux championnats du monde, un total de 51 médailles aux championnats du monde et 18 médailles aux Jeux panaméricains depuis 1995.