Jacques Villeneuve de Saint-Cuthbert avait gagné ses deux courses de qualification de samedi en Championnat Eastern Pro Tour SCM pour motoneiges sur ovale de glace, tout comme son plus sérieux rival Dustin Wahl de Greenbush au Minnesota. La table était donc mise pour un duel à finir pour la deuxième finale Pro Champ au Grand Prix de Valcourt, disputée en fin d'après-midi samedi. Malheureusement, la météo a refusé de coopérer et les organisateurs du Grand Prix ont été forcés de reporter cette finale à dimanche matin 10 heures.

Les pilotes de cette catégorie auront donc un horaire plus chargé pour la dernière journée du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, présenté par La Capitale assurances générales. Les nombreux spectateurs ont cependant eu droit à un programme très complet de 49 épreuves de qualifications et courses finales samedi.


Victorieux en Semi-Pro Formula 500 vendredi, Serge Ouellet de Lachute a récidivé, cette fois en Pro Formula 500, devançant au fil d'arrivée les Ontariens Ben Harris et Rob Sheppard. Les New-Yorkais Dustin Gehrke de Morrisonville, Anthony Pettinelli de Rome, ainsi que son concitoyen Andrew Spencer ont complété le Top-6.


L'Américain Dustin Gehrke de Morrisonville, NY a été très productif avec trois victoires au cours de la journée de samedi. Il a remporté sa deuxième finale du week-end en catégorie Pro Stock 600 Fan pour porter à quatre le nombre de ses victoires en catégorie cette saison. Le jeune pilote de 19 ans, a devancé Michael Soucy de Hopkinton au New Hampshire et Dave Baldwin de Carleton Place, Ontario. Lors de l'épreuve Stock 600 Fan, il a triomphé devant Dale Baldwin de Carleton Place, ON, et Michael Soucy de Hopkinton, New Hampshire. Andrew Spencer, de Rome, NY a terminé quatrième.


Une course ponctuée de deux drapeaux rouges a finalement été gagnée par l'Américain Gehrke, devant l'Ontarien Rob Sheppard. Anthony Pettinelli de Rome, NY a pris le troisième rang de la catégorie Semi-Pro Formula 500. Les Québécois Dany Poudrier de Labrecque, Jocelyn Lesieur de Shawinigan et Serge Ouellet de Lachute ont terminé dans l'ordre du quatrième au sixième rang.


Lors de la deuxième finale Semi-Pro Champ à Valcourt, Travis MacDonald de Lackport au Manitoba a inscrit sa deuxième victoire du week-end. Le jeune prodige de 16 ans a devancé Nick Lagoy de Morrisonville, NY, et Félipe Roy-Lalonde de Saint-Jude. Curtis Weatherdon de Barry's Bay, Ontario a terminé quatrième devant Alexandre Lavallée de Drummondville.


Jocelyn Lesieur de Shawinigan a inscrit la victoire lors de la finale Sport Formula 500, devançant Gaston Ferland de Québec et Harold Carrier de Saint-Lambert de Lauzon.


En motocross 450cc à crampons, Carl Daigle de Sherbrooke a eu le meilleur sur Maxime Sylvestre de Saint-Thomas de Joliette au terme d'une lutte de tous les instants.Les deux meneurs ont facilement distancé le reste du peloton composé à l'arrivée de Samuel Desbiens de L'Ange-Gardien, Michael Hakey de Alstead au New Hampshire, Yannick Lacroix de Sherbrooke et Guillaume Hudon de La Pocatière.