Signe des temps nouveaux, l'équipe masculine québécoise de goalball a remporté les Championnats canadiens, lundi, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Elle met ainsi un terme à une suprématie ontarienne vieille d'une décennie.

C'est en demi-finale, dimanche, que les Québécois ont écrit une page d'histoire du goalball canadien en battant les Ontariens 4-3. Lundi, ils ont mis leurs mains sur le titre en éliminant en finale l'Alberta 8-5.

« C'est le délire ici!", a déclaré Brendan Gaulin, membre de l'équipe du Québec. Les Ontariens sont champions depuis plus de onze ans, alors les battre est un accomplissement. Je dois dire qu'à l'entraînement cette année nous sommes vraiment devenus une équipe unie. Nous avons travaillé fort, et cela porte fruit! Comme j'ai dit, on capote! »

Au sein de l'équipe, notons la présence de Gaulin, Hassan Khavaninzadeh, Simon Tremblay, Mario Caron et Bruno Haché. En 2007, les Québécois avaient perdu en finale 5-9 contre l'Ontario.

Chez les dames, l'équipe du Québec, dont font partie Nathalie Chartrand, Viviane Forest et Nancy Morin, a perdu pour le match de bronze 1-2 contre la Saskatchewan. Quatrième cette année, le Québec avait mérité le troisième rang en 2007.