OTTAWA - Jaret Llewellyn, d'Innisfail, en Alberta, a ajouté d'autres objets à sa salle de trophée surchargée, mercredi, quand il a été officiellement couronné champion de saut masculin de la Coupe du monde pour 2005 par la Fédération internationale de ski nautique.

Llewellyn a totalisé 752,5 points cette saison sur le circuit en sauts, incluant deux victoires. Il a terminé devant son grand rival Freddy Krueger, des États-Unis, deuxième, et Mark Lane, des États-Unis, troisième du classement général des sauts.

C'est le quatrième titre de la Coupe du monde en carrière pour Llewellyn dans ce circuit qui a été interrompu pendant deux ans en 2002 et 2003 et qui est revenu l'an dernier. Il a reçu 6500 $ (U.S.) pour le titre.

Le titre de la Coupe du monde conclut une autre grosse année pour le skieur de 35 ans qui a participé à sa 22e saison dans l'équipe nationale. Il a remporté son quatrième titre mondial de saut en carrière en août et il a maintenant neuf titres mondiaux du combiné à son dossier, ce qui fait de lui un des athlètes internationaux les plus décorés du Canada.

«La Coupe du monde et le championnat du monde ont été les deux plus grosses compétitions de l'année et cela fait du bien d'obtenir ces deux titres après un début de saison difficile, a dit Llewellyn. J'ai commencé l'année lentement parce que je travaillais à faire la promotion du sport et je n'étais pas du tout constant. De plus, le principal objectif était le championnat du monde, donc il n'était pas aussi important de connaître un solide début de saison.»

Llewellyn parle comme une recrue exubérante quand il parle de l'avenir. Ralentir ne fait pas partie de ses plans.

«Cette année, j'ai vraiment appris beaucoup, a-t-il ajouté. Au cours des trois prochaines années, nous avons un plan pour continuer à faire la promotion du sport, en particulier avec des vidéos. Et je suis toujours aussi enthousiaste au sujet du ski nautique et pour viser des records. Et de nouvelles compétitions, comme la Coupe du monde, attirent de nouveaux talents dans ce que je fais, donc je suis excité par les quelques prochaines années. Je suis de retour dans le gymnase présentement et mon objectif est d'être dans la meilleure forme possible l'an prochain.»

Llewellyn a aussi terminé deuxième derrière Nicolas LeForestier, de France, au classement des figures de la Coupe du monde.

De plus, Drew Ross, de Belleville, en Ontario, a terminé cinquième au classement du slalom de la Coupe du monde.