Stéphane Locas et Olivier Bone occupent le 36e rang au terme des deux premières courses de l'épreuve de 470 disputées, dimanche, à la Semaine olympique française, à Hyères, en France. Un résultat qui aurait pu être meilleur si le comité organisateur avait bien voulu écouter leurs doléances…

Le protêt de l'équipe canadienne, qui estimait avoir eu à parcourir une plus grande distance que ses adversaires lors de la première course de la journée en raison d'une bouée à la dérive, a en effet été rejeté.

« Ils n'ont pas très indulgents. Ils ont refusé parce que je me suis présenté quatre minutes en retard. Je ne les ai pas convaincus que j'avais fait tout en mon pouvoir pour être là à temps. Je ne savais même pas qu'il y avait un temps limite. Habituellement, ce ne fonctionne pas comme ça », a confié Stéphane Locas, qui dit retenir une bonne leçon de cette expérience compte tenu qu'il aurait probablement gagné sa cause en respectant les règles.

Le tandem Locas-Bone a terminé en 25e place lors de la première course. Un redressement lui aurait sûrement permis de gagner quelques positions. Le duo canadien s'est d'ailleurs très bien tiré d'affaire à sa deuxième présence sur l'eau en terminant en 11e position. Leur 36e place au classement général s'explique par le fait que les navigateurs sont divisés en deux groupes de 38 participants.

Stéphane Locas, qui est originaire de Saint-Eustache, doit garder son bateau parmi les 38 premiers au terme des six courses de qualifications pour passer à la ronde finale.

La Semaine olympique française est la plus importante des sept épreuves de grade 1.
Il s'agit de compétitions dont le niveau se rapproche le plus des courses du championnat du monde.

Stéphane Locas et Olivier Bone participeront aux Jeux olympiques, à Pékin, cet été.