C'est une journée à oublier, mercredi, pour le navigateur québécois Stéphane Locas et son partenaire Olivier Bone qui sont passés du 11e au 17e rang à la Coupe internationale du printemps de 470, à Sanary-sur-mer, en France, mais ils s'accrochent à leur objectif de terminer parmi les 10 premiers.

La Coupe internationale du printemps de 470 est une course préparatoire en vue des Jeux olympiques pour les deux athlètes canadiens qui sont déjà qualifiés pour Pékin. Le duo Locas-Bone s'est classé 22e et 30e lors des deux régates de mercredi.

« Ça n'a pas bien été aujourd'hui. Nous n'étions pas très rapides. On aurait dit que nos câbles d'acier étaient trop tirés. Nous n'avions pas assez de tension et ça nous a créé des petits problèmes », a reconnu Locas.

« Pourtant, notre nouvel entraîneur et ami Romain Bonneau, un Français qui a terminé cinquième au Championnat du monde de l'an dernier, nous a beaucoup aidés. Nous étions tout de même au 11e rang après les quatre premières courses. Il reste encore quatre courses et, même si ça nous semble difficile, nous croyons être mesure de terminer dans les 10 premiers, sinon dans les 15 premiers. Il faut finir dans les cinq meilleurs demain. De toutes façons, nos objectifs sont aussi d'ordre technique : connaître un bon départ, s'ajuster en cours de route pour aller plus vite, garder nos tactiques simples et respecter notre plan établi avant la course. Avec ça, je pense que les résultats vont venir », a soutenu Locas.

Locas et Bone estiment occuper la 17e place sur 38 bateaux (les résultats officiels n'étaient toujours pas disponibles au moment d'écrire ces lignes).