MONTRÉAL - Incommodé par un malaise aux yeux, Stéphane Locas déclare forfait pour la dernière course de la Régate de Hollande, à Medemblik aux Pays-Bas, dimanche, et doit se contenter d'une 38e place dans la classe 470.

En compagnie de son partenaire Olivier Bone, Locas aurait bien aimé se classer dans les 30 premiers mais leur mauvaise journée de jeudi, avec des résultats de 35es, 46es et 36es, a fait reculer au classement les deux navigateurs québécois, qui avaient commencé l'épreuve sur une bonne note mercredi, obtenant le 10e rang de la première manche.

« Je me suis levé ce matin et j'avais l'œil gauche à moitié fermé. Avec le vent qu'il y avait, transportant des poussières de toutes sortes, je n'ai pas pris de chance. On m ‘a dit que je faisais une conjonctivite. C'est dommage car nous aurions pu améliorer notre position au classement avec une bonne course. D'un autre côté, ce n'était pas une compétition des plus importantes. La prochaine course, celle des Championnats d'Europe au lac Garda, en Italie, du 8 au 14 juin, sera plus importante car elle servira de critère de qualification pour l'équipe nationale. Il faudra se classer dans les premiers 30 % », a fait savoir Locas.

« Sur le parcours, il faudra travailler notre vitesse au près. Plusieurs bateaux sont comme nous et franchissent la première bouée au 40e rang mais ils parviennent à gagner du terrain ensuite grâce à leur vitesse. C'est ça qu'il nous faudra faire si on veut s'améliorer », a commenté Locas.

Lui et son coéquipier Bone sont déjà assurés de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Pékin.