VALENCE (AFP) - Le vent tant attendu est bien arrivé sur Valence, avec des pointes à 25 noeuds, provoquant beaucoup de casse sur les fragiles voiliers de la Coupe de l'America mais donnant également lieu à des duels serrés, samedi, lors de la 5e journée de l'Acte II de la Coupe Louis-Vuitton.

Sur les 12 match-racing (duels) programmés, afin de récupérer la manche annulée mardi, pas moins de trois forfaits et un abandon ont été comptabilisés, mais sans
dégât majeur.

Avec un vent de 15 noeuds forcissant dans l'après-midi, le spectacle a été somptueux à l'image d'une première régate remportée de 5 secondes par les Français de K-Challenge sur les Sud-Africains de Shosholoza.

La rencontre la plus haletante mettait aux prises le leader Luna Rossa et BMW Oracle Racing. Partis avec 45 secondes de retard, les Américains revenaient à 7 secondes à la bouée sous le vent. De nouveau distancés, ils profitaient d'un spi explosé du côté italien pour maintenir un mince avantage et couper la ligne avec 2 petites secondes d'avance. Mais la joie des hommes de Larry Ellison était de courte durée puisqu'ils écopaient d'une pénalité, l'écoute du spi ayant touché la bouée alors qu'un empannage supplémentaire aurait été nécessaire.

Luna Rossa en tête

Grâce à ce succès, Luna Rossa devance au classement Emirates Team New Zealand qui a remporté facilement trois points, samedi. Le premier sur Le Défi, le second sur +39 et le dernier grâce au forfait de Shosholoza victime de problèmes de barre. Alinghi, tenant de la Coupe de l'America et battu par Oracle, pointe à la 3e place.

La journée a été particulièrement difficile pour les équipages français. Dominé en ouverture, Le Défi abandonnait ensuite pour des soucis de tangon et de winch, dans l'espoir d'être rétabli pour le dernier duel de l'après-midi face à K-Challenge, trahi de son côté par sa grand voile et forfait face à Oracle.

Le match franco-français tournait vite à l'avantage du Défi, K-Challenge étant à son tour victime d'un incident sur sa grand voile. Dès lors, malgré un spi cassé, Le Défi filait vers la victoire.