Montréal – L’épéiste Monica Lubczynski et le sabreur Pascal Lambert ont fini parmi les 25 premiers chez les juniors mardi dans le cadre des Championnats du monde juniors et cadets d’escrime présentés à Tachkent, en Ouzbékistan.

Lubczynski a terminé 17e après avoir notamment gagné ses six duels de la ronde des poules et ainsi évité le tableau préliminaire. L’athlète de Pointe-Claire a disposé de la Danoise Emilia Cecilie Borrye 15-13, mais a été éliminée 15-9 par la Sud-Coréenne Seoyeon Jang dans le tableau principal.

Aussi en lice, la Britanno-Colombienne Emma Von Dadelszen s’est classée au 34e échelon et l’Ontarienne Cindy Gao au 63e rang.

Pascal Lambert a quant à lui obtenu une 24e place. Après avoir remporté quatre de ses cinq rencontres des poules, le sabreur de L'Épiphanie a battu le Hongkongais Sze Long Aaron Ho 15-10 au tableau de 64, avant d’être défait 15-9 par l’Italien Francesco Bonsanto.

Bonsanto a ensuite poursuivi sa route jusqu’en finale, où il a été vaincu 15-8 par l’Américain Eli Dershwitz. Les médailles de bronze sont revenues à l’Égyptien Mohamed Amer et au Belge Jules-Émile De Visscher.

Le Manitobain Cameron MacKay a fini 55e et l’Ontarien David Brown 76e du côté des autres Canadiens.

« Pascal a connu un bon premier tour, ce qui lui a permis de passer immédiatement au tableau principal. Il a très bien tiré son match dans les 64, mais il a été victime d’un léger claquage. Dans son duel contre l'Italien, il a du coup manqué de mobilité et aussi un peu de stratégie », a résumé l’entraîneur québécois Stéphane Hamel, responsable des meilleurs sabreurs juniors au pays.

Les Championnats du monde juniors et cadets de Tachkent se poursuivent mercredi et jeudi.