Luna Rossa gagne sa première course
Sports divers jeudi, 11 juil. 2013. 17:00 mercredi, 11 déc. 2024. 13:32SAN FRANCISCO - Le challenger italien Luna Rossa a empoché jeudi son premier point dans les éliminatoires de la Coupe de l'America en bouclant seul le parcours mouillé en baie de San Francisco, son adversaire suédois Artemis n'étant toujours pas mis à l'eau.
Luna Rossa, barré par le Britannique Chris Draper, a accompli le parcours de 12 milles en 28 min et 58 sec, atteignant une vitesse maximale de 36,1 noeuds.
Le catamaran AC72, aux coques argentées et avec un piranha gueule ouverte dans le mât-aile, a pris le départ une heure après qu'un jury international eut donné raison aux Italiens sur un point de règlement - la taille d'ailettes (rudder elevators) fixées sur les safrans - qui les opposait au directeur des courses Iain Murray.
Le défi néo-zélandais Emirates Team New Zealand mène au classement général provisoire de la Louis-Vuitton, ayant déjà remporté deux courses : dimanche (contre le « fantôme » d'Artemis) et mardi (Luna Rossa ayant boycotté la régate dans l'attente de la décision du jury).
La prochaine course aura lieu samedi et opposera les Néo-Zélandais aux Italiens. Ce sera la première vraie régate de cette 34e Coupe de l'America décidément pas comme les autres.
D'ici au 1er août, chaque challenger doit rencontrer chacun de ses adversaires à cinq reprises.
Les demi-finales de la Louis-Vuitton auront lieu du 6 au 15 août. Le bateau qui aura fini 2e des éliminatoires rencontrera Artemis -si le catamaran suédois est prêt. Sept régates maximum: le premier bateau à en empocher 4 aura gagné.
La finale se déroulera du 17 au 30 août. Treize régates maximum, le premier bateau à en gagner 7 aura gagné.
La Coupe de l'America à proprement parler aura lieu du 7 au 21 septembre. Elle opposera le meilleur des trois challengers au détenteur du trophée, l'équipe américaine Oracle Team USA. Dix-sept courses maximum, le premier bateau à en gagner 9 remportera la 34e « Cup ».