LONDRES (AFP) - La navigatrice britannique Ellen MacArthur, qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire et sans escale à la voile, semblait bien partie mardi après avoir porté son avance sur les temps du Français Francis Joyon, détenteur du record depuis février 2004, à 3 jours et 9 heures.

Selon son site internet (www.teamellen.com), Castorama B&Q, le trimaran d'Ellen MacArthur, se trouvait mardi à 09h00 GMT par 26 degrés 38 minutes de latitude nord et 30 degrés 32 minutes de longitude ouest, à environ 1766 milles (3178 km) de la ligne d'arrivée fictive de ce tour du monde, au large de l'île d'Ouessant (ouest de la France).

La Britannique, portée par des vents consistants de 19 noeuds, a gagné une journée supplémentaire entre lundi matin et mardi matin. Elle reste cependant prudente, préoccupée par les éventuelles conséquences de l'avarie constatée dix jours plus tôt au niveau du chariot de têtière, l'une des pièces permettant de faire coulisser la grand-voile le long du mât grâce à un rail.

Les conditions constituent aussi une source d'interrogation. L'anticyclone actuellement au large de l'Irlande reste un obstacle pour la fin de la semaine et une dépression pourrait se développer et apporter 35 à 40 noeuds de vent de face pour la dernière ligne droite avant l'arrivée.

La navigatrice, âgée de 28 ans, tente de battre le record établi en février 2004 par Joyon en 72 j 22 h 54 min 22 sec. Pour y parvenir, elle devra boucler son tour du monde avant le 9 février à la barre de son trimaran de 75 pieds (8,3 tonnes, 22,9 m de long, 16,2 m de large).