Mainville médaillé de bronze au sabre
Sports divers dimanche, 4 mai 2014. 21:44 samedi, 14 déc. 2024. 01:53
Le sabreur Pierre Mainville a mis la main sur une médaille de bronze, dimanche, au Grand Prix d’escrime en fauteuil roulant de Montréal présenté dans le cadre de 31e Défi sportif AlterGo.
L’athlète de Saint-Colomban est passé bien près de créer la surprise en demi-finale alors qu’il était opposé au champion paralympique, le Polonais Grzegorz Pluta. Après avoir effectué une belle remontée face au favori de la compétition, Mainville n’a pu inscrire la dernière touche et s’est incliné 15-14.
« Après avoir créé l’égalité à 14-14, j’ai été un peu pris au dépourvu. J’étais nerveux. C’est quand même le champion paralympique. Je l’avais à la dernière touche, car il a comme bloqué. Mais je n’ai pas réussi à la mettre. C’est un manque de chance, mais aussi un manque d’autorité de ma part », a commenté Mainville qui avait vaincu le Malaisien Adam Mushammad Sallen 15-7 en quart de finale. Plus tôt en journée, il avait enregistré une fiche de trois victoires et de deux défaites en ronde des poules.
« Souvent, quand je tire de l’arrière, je suis très motivé. Puis quand je reprends l’avance, c’est comme si j’avais peur de perdre. C’est vraiment mental. Des fois, j’ai des blocages. J’ai plus peur d’être touché que de toucher mon adversaire. À ce moment-là, c’est difficile de faire les actions que je devrais faire », a expliqué le Québécois.
« Il faut que je me mette à moins réfléchir, à plus me fier à mon corps et à laisser aller mes actions. J’ai encore deux ans pour y arriver avant les prochains Jeux paralympiques. Il faut qu’il y ait un déclic qui me permettra d’aller plus loin », a conclu Mainville, qui a terminé septième samedi à l’épée.
Dans une finale toute polonaise, Adrian Castro a eu le dessus sur Pluta. Le Français Marc Cratère a mérité l’autre médaille de bronze.
Dans la catégorie A, les Québécois Patrick Hébert et Pierre Vallée ont tous deux été éliminés en huitièmes de finale. Hébert a été vaincu 15-7 par le Français Robert Citerne. De son côté, Vallée a été défait 15-1 par le Malaisien Mohd Zamrin Bin Kassim.
Plus tard en journée, à la compétition par équipe, les Canadiens affrontaient les Français en quarts de finale et ils se sont inclinés pour s’emparer du cinquième rang. Ils avaient au préalable disposé des Argentins et des Américains.