TORONTO (NSC) - Les athlètes de wakeboard Rusty Malinoski, d'Humboldt, en Saskatchewan, et Kevin Henshaw, de Sidney, en C.-B., se sont tous deux qualifiés pour les huitièmes de finale dans les épreuves professionnelles de rampe et d'expression, vendredi, à la compétition Wakestock qui a lieu pour la deuxième année de suite sur Centre Island à Toronto.

Wakestock est considéré comme le plus gros festival au Canada combinant le sport et le divertissement. Les organisateurs ont dit que la foule a doublé par rapport à l‘an dernier et le soleil et la chaude température doivent se poursuivre toute la fin de semaine.

Dans l'épreuve professionnelle de rampe, cinq Canadiens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale: Malinoski, Henshaw, Aaron Rathy, de Nanaimo, en C.-B., Olivier Derome, de Coteau-du-Lac, au Québec, et Yannick Thibault, de Québec.

Dans l'épreuve professionnelle d'expression, qui combine la rampe et les figures, Henshaw, Malinoski et Chad Sharpe, de Cloverdale, en C.-B., se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Malinoski, le meilleur Canadien cette année à la suite d'une victoire en Coupe du monde le mois dernier et d'une deuxième place sur le circuit professionnel, est le champion en titre de la compétition.

Plus tôt vendredi, la finale de wakeskate a eu lieu dans la division amateure et trois Ontariens, Matt Sacchitiello, Mark Enns et Reed Watson, ont balayé les médailles.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.