Les joueurs de boccia Marco Dispaltro, Alison Levine et Caroline Vietnieks ont décroché la médaille d’argent en double BC4, jeudi, à l’Open mondial de Poznan, en Pologne.

En finale, la formation canadienne s’est avouée vaincue 4-1 face au Portugal. « Même si nous avons fait de gros lancers, nous avons manqué de constance. Nous n’avons pas joué à notre meilleur », a admis Marco Dispaltro, de Saint-Jérôme.

« Ce n’était pas notre meilleur match, a renchéri la Montréalaise Alison Levine. Nous avions une bonne stratégie, mais nous avons manqué un peu d’exécution. »

Plus reposés, les Portugais, qui avaient remporté deux matchs par forfait depuis le début du tournoi, en ont profité pour déjouer les Canadiens pour qui la fatigue commençait à se faire ressentir à leur quatrième duel de la journée.

« Chapeau à eux. Ils ont été très solides au niveau technique, a ajouté Dispaltro. Nous avons eu une ouverture en quatrième manche, mais ils ont ensuite été très hermétiques dans leur défensive. »

Après avoir remporté leur match contre les Slovènes 7-0 mercredi, les Canadiens ont signé une deuxième victoire de 7-0, cette fois face aux Grecs jeudi matin, pour compléter leur ronde de poule au premier rang du groupe D.

En quart de finale, les Canadiens ont poursuivi leur lancée en défaisant la Hongrie 4-3. « Marco, Alison et Caroline tiraient de l'arrière 1-3 en quatrième manche, mais ils ont pu renverser la situation en allant chercher 3 points pour remporter le match », a expliqué l'entraîneur adjoint de l'équipe nationale César Nicolaï.

Les représentants du pays ont ensuite éliminé les Brésiliens 5-4 en demi-finale. Dispaltro et Levine avaient déjà battu 10-0 les numéros uns au monde en finale des Championnats des Amériques disputés à Montréal en avril dernier, ce qui avait permis au Canada obtenir sa place aux Jeux paralympiques de Rio à cette épreuve. « Je ne doute pas que les Brésiliens souhaitaient prendre leur revanche, mais ce ne fut pas le cas malgré un match ouvert et une moins bone deuxième manche de notre part. Nous avons réussi à trouver les ressources nécessaires pour prendre le meilleur sur eux », a poursuivi Nicolaï.

En terminant deuxièmes, les porte-couleurs de l'unifolié ont pu démontrer encore une fois leur place parmi l'élite mondiale. « Nous sommes restés forts mentalement tout au long de la journée malgré l’enchaînement des matchs. Nous avons réussi de bons lancers, mais il faut arrêter de jouer du boccia de rattrapage », a conclu Dispaltro.

Dispaltro et Levine seront de retour à l’action vendredi pour l’épreuve individuelle.