Montréal – Marie-Ève Croteau (T2) a décroché la médaille d’or du contre-la-montre de 15 kilomètres, vendredi, à la Coupe du monde de paracyclisme présentée à Castiglione della Pescaia, en Italie.

Croteau, de Québec, a complété la distance en 28 min 05,95 s, soit 1 min 22,58 s plus rapidement que l’Allemande Jana Majunke qui a mérité la médaille d’argent.

« Mon entraîneur Éric Van Den Eynde m’avait dit que je pouvais maintenir une moyenne de 32 km/h en gérant bien ma course, a indiqué la médaillée d’or. Je peux dire mission accomplie puisque j’ai terminé avec une moyenne de 32,3 km/h en plus de finir avec une vitesse de 39 km/h au sprint. C’est mon meilleur temps à vie avec ma seule jambe droite qui se porte à merveille ces temps-ci. Je suis en train de retrouver la forme que j’avais avant ma chute avant les Jeux de Londres. »

L’Ontarienne Shelley Gautier (T1) est aussi montée sur la plus haute marche du podium. Son temps de 35 min 09,18 s lui permis d’avoir un écart de plus de sept minutes avec la médaillée d’argent, la Tchèque Karolina Dolezalova.

En C4, Marie-Claude Molnar, de Saint-Lambert, a décroché la médaille d’argent grâce à un chrono de 23 min 51,59 s. Seule l’Américaine Shawn Morelli a obtenu un meilleur temps (22 min 29,88 s).

Robert Labbé, de Québec, a réalisé un chrono de 29 min 12,86 s pour devancer son plus proche poursuivant, le Sud-Africain Nicolas Pieter Du Preez, par presque quatre minutes, en H1. Les officiels ont toutefois pris la décision de reclasser Labbé en H2, ce qui le place au 9e rang de cette catégorie. L’Irlandais Mark Rohan a remporté les honneurs avec un temps de 25 min 03,77 s.

Dans la catégorie H3, Charles Moreau, de Trois-Rivières, s’est emparé du huitième rang après avoir franchi le parcours de 15 kilomètres en 23 min 11,25 s. L’Italien Vittorio Podesta a été le plus rapide de cette catégorie en stoppant le chronomètre à 21 min 58,74.

Les tandems devaient de leur côté parcourir 30 kilomètres. Celui composé de Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et de son pilote Alexandre Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, a terminé au 9e échelon en arrêtant le chronomètre à 37 min 40,22 s. Les Espagnols Ignacio Avila Rodriguez et Joan Font Bertoli ont remporté les grands honneurs en parcourant la distance en 35 min 50,29 s.

Le duo d’Alexandre Carrier, Bromont, et de son pilote Aroussen Laflamme, de St-Augustin-de-Desmaures, s’est classé 15e. Carrier et Laflamme ont réalisé un temps de 38 min 59,45 s.
Inscrite en C5, Nicole Clermont, St-Denis-de-Brompton, a pris le troisième rang de la course amicale grâce à un temps de 22 min 26,29 s. La gagnante, la Polonaise Anna Harkowska, a stoppé le chrono à 20 min 54,87 s.

Samedi, Croteau, Labbé, Moreau et Gautier s’élanceront pour une course sur route.