Ottawa — Pour la deuxième année de suite, les jeunes sensations du ski nautique Jason McClintock et sa sœur Whitney, de Cambridge, en Ontario, sont finalistes dans leur catégorie respective d'athlète junior de l'année à la 33e édition du Prix sportif canadien, qui aura lieu à Toronto, le 31 mars prochain.



Whitney McClintock, 16 ans, a fini au quatrième rang du classement général et quatrième en figures aux championnats du monde seniors, disputés en Chine. Whitney a été la meilleure junior au classement mondial en slalom, en figures et au cumulatif.

« C'est très excitant d'être finaliste pour une deuxième année de suite », a dit Withney McClintock, qui se trouve présentement en camp d'entraînement en Floride avec son frère. « Je suis un peu surprise, a-t-elle admis. C'est bien de voir que le jury a remarqué que mes meilleurs résultats avaient été obtenus lors de compétitions seniors. »

La patineuse de vitesse courte piste Kalyna Roberge est l'autre finaliste.

Jason McClintock, 18 ans, a remporté le classement général et la compétition de figures aux championnats du monde jeunesse (moins de 21 ans), en Allemagne, l'année dernière. En retenant ses performances réussies aux championnats du monde juniors l'année précédente, Jason compte maintenant cinq titres mondiaux à sa fiche.

« Je suis tout aussi surpris que ma sœur. Je croyais qu'on ne pouvait être finaliste qu'une fois », a indiqué Jason McClintock. « J'ai fait plusieurs compétitions l'année passée, mais les mondiaux jeunesses sont un de mes faits saillants. »

Le patineur artistique Patrick Chan et le patineur de vitesse longue piste Denny Morrison sont les autres finalistes de la catégorie athlète masculin junior de l'année.

Les honneurs ne sont pas nouveaux dans la famille McClintock. Le père, Jeff McClintock, et la tante et l'oncle, Judy et Joel McClintock, ont tous été des étoiles nationales et internationales de ski nautique mettant la main sur des titres mondiaux dans les années 70, 80 et 90. Joel et Judy ont été dans les premiers membres intronisés au temple de la renommée du ski nautique et de la planche canadien en 2004.

Comptant plus de 21 000 membres, Ski nautique et planche Canada est l'organisme reconnu pour les sports de ski nautique et de planche. Les succès canadiens sur la scène mondiale sont impressionnants : 19 champions du monde, 52 médaillés en championnats du monde et 18 médaillés aux Jeux panaméricains depuis 1995.