MOISSAC, France (NSC) - Whitney McClintock, de Cambridge, en Ontario, est première des épreuves de slalom, de saut et au combiné après les qualifications aux Championnats du monde juniors de ski nautique.

Au saut, McClintock a franchi la distance de 41,3 mètres, tandis que sa plus proche rivale, l'Américaine Caroline Hensley, a sauté 38,7 mètres. En troisième place, à égalité à 38,5 mètres, on retrouve Erin Mielzynski, de Caledon, en Ontario, et Haley Runion, des États-Unis. Brooke Smith, de Naicam, Saskatchewan, et Amanda Amos, de Midland, Ontario, sont respectivement septième et neuvième. Elles seront aussi de la finale.

En figures, Mielzynski a été la meilleure canadienne grâce à une septième place. McClintock a raté la finale d'une place affichant le 13e meilleur pointage. Amos a fini au 17e rang.

Vendredi, McClintock a été la meilleure des qualifications en slalom. Elle sera rejointe par ses compatriotes Amos et Mielzynski en finale.

Au total des épreuves, McClintock détient le premier rang grâce à une récolte de 2 908,76 points. Hensley pointe au deuxième rang avec 2 836,76 points. Mielzynski est quatrième (2 736,47), à seulement 18 points de la troisième place détenue par l'Italienne Karina Sergeeva. Amos est huitième au classement.

« Je suis très contente de mon saut parce que c'est ce qui me permet d'être toujours dans la course au combiné des épreuves », a indiqué McClintock, qui a été la première canadienne championne du monde junior au combiné en 2004. Elle avait aussi raflé la médaille d'argent en figures et celle de bronze en slalom.

« J'espère que le vent sera de mon côté demain (dimanche) et que je pourrai sauter quelques mètres plus loin, a dit McClintock. En figures, je suis un peu déçue. Ma première figure s'est bien déroulée, mais je suis tombée sur une autre figure. »

Du côté des hommes, Stephen Collins, de Toronto, s'est qualifié pour la finale des sauts. Il a terminé troisième des qualifications grâce à un bond de 44,8 mètres. Maxime Damour, de Granby, sera, quant à lui, de la finale du slalom. Il a fini neuvième en qualification.

Au concours par équipe (hommes et femmes combinés), les Américains mènent, suivis de l'Italie et du Canada, le champion en titre.

Toutes les finales seront disputées dimanche.