MONTRÉAL (Sportcom) - L'équipe canadienne a causé une surprise en finale du tournoi paralympique de hockey luge, samedi, à Turin. Les Canadiens ont renversé la puissante formation norvégienne au compte de 3 à 0, pour décrocher la médaille d'or.

En ronde préliminaire, les Norvégiens, qui étaient les grands favoris à Turin, avaient eu raison du Canada par la marque de 4 à 1.

« C'est tout un sentiment que nous ressentons présentement!» a lancé Jean Labonté en entrevue. « C'est le résultat de beaucoup d'efforts et de sacrifices, pas seulement ceux des joueurs et l'organisation, mais aussi ceux de toutes nos familles respectives. Tous ces efforts sont récompensés aujourd'hui! »

Les Canadiens ont savouré une douce revanche sur leurs adversaires scandinaves, qui, dans la ronde préliminaire, avaient eu raison du Canada par la marque de 4 à 1.

« Nous avons analysé le match où nous avions perdu 4 à 1 et nous savions ce que nous avions à faire pour l'emporter aujourd'hui. Et nous l'avons fait! Nous avons exécuté notre plan de match à la perfection. En troisième période, les Norvégiens sont revenus en force et ils ont eu plusieurs occasions de marquer, mais notre gardien, Paul Rosen, a fait un travail phénoménal. Ce fut tout un travail d'équipe. Chacun a accepté son rôle, même si certains avaient un rôle moins prestigieux à jouer. Tout le monde avait décidé de mettre l'épaule à la roue afin de remporter cette médaille-là », a ajouté l'athlète de Gatineau.

Les Ontariens Billy Bridges, Bradley Bowden et Greg Westlake ont marqué les trois buts du Canada.

Les Québécois Dany Verner, de Bois-des-Filion, et Benoît St-Amand, de Longueuil, font également partie de la formation championne.

Il s'agit de tout un revirement de situation pour l'équipe canadienne, qui avait terminé au quatrième rang aux Jeux paralympiques de Salt Lake City en 2002.

« L'expérience de Salt Lake City a été très difficile à vivre pour nous, a admis Labonté. Nous étions les favoris et nous n'avons pas été à la hauteur de notre réputation. Ici (à Turin), la situation était très différente. Nous étions les quatrièmes favoris avant le début du tournoi. Nous sommes partis avec l'idée que nous étions quatrièmes et qu'il fallait tout faire pour améliorer notre sort. Nous savions que cela allait bien fonctionner cette année, car l'esprit d'équipe est à son plus haut niveau. L'équipe était très confiante et tous les doutes ont été dissipés. »

Sur le plan personnel, Labonté, qui célébrera son 37e anniversaire de naissance dans deux jours, n'a pas encore décidé de son avenir au sein de l'équipe canadienne. « C'est sûr que notre victoire va aider à faire connaître notre sport. Personnellement, je suis en amour avec mon sport et c'est pour cela que je joue encore à mon âge. Je crois même que j'ai joué le meilleur hockey de toute ma vie cette année. J'aimerais jouer encore quelques saisons, mais parfois la vie t'amène à faire des choix. Par exemple, j'ai un petit garçon de deux ans et demie que je n'ai pas vu beaucoup récemment en raison de tous nos voyages, et cela m'a fait réfléchir. Je n'ai pas encore pris de décision, mais une chose est sûre : j'ai hâte de rentrer à la maison! » a conclu le nouveau médaillé d'or.

Dans la petite finale, les États-Unis ont gagné la médaille de bronze en battant l'Allemagne par la marque de 4 à 3.