LOUISVILLE, Ky. - Medina Spirit a résisté à une poussée de trois rivaux lors du dernier droit de la course pour enlever les honneurs au 147e Derby du Kentucky, samedi.

Bob Baffert est ainsi devenu l'entraîneur le plus titré de l'histoire de cette mythique épreuve, avec sept victoires.

Le jockey John Velazquez a remporté une quatrième victoire au Derby, lui qui montait le poulain au pelage brun foncé.

Baffert a levé le bras droit après avoir regardé la fin de la course. Son épouse Jill et son fils cadet Bode sont venus l'enlacer.

« Je suis très, mais très surpris », a exprimé l'entraîneur de 68 ans, qui est membre du Temple de la renommée des courses américaines.

Ce n'était pas de la fausse modestie. Baffert avait été discret quant à ses chances de l'emporter après que deux de ses meilleurs chevaux - Life Is Good et Concert Tour - eurent déraillé le long du sentier de la piste.

Medina Spirit n'est pas le cheval à la lignée la plus historique au sein de l'étable de Baffert.

« Je n'arrive pas à croire qu'il a gagné cette course, a-t-il mentionné. Cette victoire lui appartient. C'était sa détermination. Il a toujours montré qu'il pouvait accomplir de grandes choses. Son coeur est plus gros que son corps. »

En six départs en carrière, Medina Spirit n'a jamais terminé plus bas que le deuxième échelon. Deux de ses trois revers sont survenus aux mains de Life Is Good, qui aurait été le favori s'il ne s'était pas blessé.

« Il ne sait pas combien il a coûté, mais c'est tout un cheval de course », a déclaré Baffert, qui se l'est procuré pour une somme de 35 000 $US.

Medina Spirit a complété le parcours d'un mille et un quart (2,01 km) en 2:01,02. Il a amorcé la course avec des cotes de 12-contre-1.

Mandaloun et Hot Rod Charlie ont complété le podium. Le favori à 5-contre-2, Essential Quality, a terminé quatrième.

« J'attendais que les autres chevaux le dépassent, a affirmé Baffert. Quand il s'est rendu au huitième poteau, nous nous sommes dit qu'il avait une chance de gagner. »

Le Derby a eu lieu sous un ciel dégagé. Une foule de 51 838 spectateurs était présente sur le site, ce qui représente environ 100 000 personnes de moins que lors des éditions prépandémiques.