L'ancien joueur de la NBA Stephen Jackson s'est exprimé lors d'un rassemblement vendredi après-midi à Minneapolis en souvenir de son ami George Floyd, un homme noir menotté qui est décédé en garde à vue après avoir plaidé qu'il ne pouvait pas respirer.

« Je suis ici parce qu'ils ne rabaisseront pas le personnage de George Floyd, mon jumeau, a déclaré Jackson. Souvent, lorsque la police fait des choses qu'elle sait être erronées, la première chose qu'elle essaie de faire est de la dissimuler et de faire ressortir ses antécédents, pour justifier ce qu'elle a fait. Quand un meurtre a-t-il été digne? Mais quand c'est un Noir, il est approuvé.

« Vous ne pouvez pas me dire, quand cet homme a le genou sur le cou de mon frère - lui ôtant la vie, avec sa main dans sa poche - que ce sourire narquois sur son visage n'a pas dit: "Je suis protégé". Vous ne pouvez pas me dire qu'il ne pensait pas que c'était son devoir d'assassiner mon frère, et qu'il savait qu'il allait s'en tirer. Vous ne pouvez pas me dire que ce n'était pas le regard sur son visage.  »

Jackson, un vétéran de la NBA de 14 ans, qui est devenu ami avec Floyd en grandissant au Texas, a parlé avec l'acteur Jamie Foxx et d'autres lors du rassemblement, qui s'est tenu à la rotonde de l'hôtel de ville de Minneapolis. Les joueurs des Timberwolves du Minnesota Karl-Anthony Towns et Josh Okogie étaient également présents.

L'officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, qui a été vu sur une vidéo à genoux sur le cou de Floyd, a été arrêté vendredi et inculpé de meurtre et d'homicide involontaire au troisième degré, a déclaré le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman.

Les trois autres officiers sur les lieux ont également été licenciés.

« Nous ne pouvons pas aimer éternellement et la haine sort et j'ai peur, a déclaré Jackson lors du rallye. J'ai vraiment peur parce que je sais ce qui vient de la haine, de nous, et je sais pourquoi vous avez si peur. Parce que vous avez tous peur que nous vous tirions dessus. Tous ont peur. Vous nous faites du mal depuis si longtemps, vous pensez tous que le karma va vous frapper tout de suite. »

Jackson a partagé un certain nombre de publications sur les réseaux sociaux depuis la mort de George Floyd.

« Il a été assassiné en plein jour pour que le monde puisse le voir, a déclaré Jackson. Alors, où allons-nous à partir d'ici? Nous allons en première ligne et tout ce que vous voyez, qu'il en soit ainsi, qu'il en soit ainsi. Je veux que vous le voyiez parce que c'est une vraie douleur. Comment pouvez-vous dire aux gens d'arrêter de faire ce qu'ils font quand tout ce que vous avez à faire est de faire preuve de bon sens? Le bon sens n'est pas commun. »