(Sportcom) - Une première dans l'histoire canadienne, le sabreur Michel Boulos, de Candiac, a remporté samedi la Coupe du monde de Santiago, au Chili. Autre fait saillant de ce tournoi international de candidature A, Pierre-Philippe Gouin, de Montréal, a récolté la médaille de bronze. C'est aussi la première fois que deux Canadiens montent sur le même podium lors d'une Coupe du monde.

Boulos, âgé de 29 ans, a vaincu dans le duel pour la médaille d'or l'Argentin d'origine allemande Alex Weber, par 15-13.

«C'est une première et toute l'équipe est fière de lui. Même si c'était une Coupe du monde qu'il faut qualifier de faible, avec 35 participants, il reste qu'il a réussi l'exploit de vaincre tous ses adversaires, y compris ce Weber qui a quand même remporté la médaille de bronze à Sydney aux Jeux olympiques», a commenté l'entraîneur de la formation canadienne, Jean-Marie Banos. «Avec ce résultat, Michel grimpe au classement mondial et se situe parmi les 30 premiers», a souligné Banos tout en précisant que le Canada s'assurait du coup d'une équipe aux Championnats du monde qui se tiendra en Allemagne en octobre.

Le principal intéressé reconnaît qu'il visait à remporter le tournoi lorsqu'il a vu la liste des participants. «Je voulais la victoire et je savais que j'avais une chance. Il y avait des tireurs des expérience et ça me donne beaucoup de confiance. Je vois que je reviens dans la forme que je visais en début d'année. J'ai fait une pause après les Jeux et j'ai perdu du terrain au classement mondial. Mais l'objectif ultime demeure le Championnat du monde», a affirmé Boulos qui en était à sa cinquième Coupe du monde cette année, après en avoir fait une douzaine l'an dernier.

«Je suis heureux aussi pour Pierre-Philippe qui a remporté sa première médaille en carrière. Tous ces bons résultats ont aussi pour effet de motiver la troupe alors que nous disputerons la semaine prochaine au Venezuela notre dernière Coupe du monde avant les mondiaux», a donné à entendre Michel Boulos.

Parmi les autres résultats québécois, mentionnons les performances de Vincent Beaudry (8e), Nicolas Mayer (9e), et Philippe Beaudry (14e).