LES SABLES-D'OLONNE (Vendée) (AFP) - L'attente de Michel Desjoyeaux (Fra/PRB) se prolongeait samedi en fin d'après-midi aux Sables-d'Olonne, alors que le vainqueur attendu du Vendée Globe n'était qu'à 35 milles de la ligne, sans que personne ne puisse déterminer précisément son heure d'arrivée.

Vendredi, Michel Desjoyeaux et son équipe à terre pensaient que le passage de la ligne se ferait samedi à 16h00 locales. Une journée plus tard, les aléas de la météo en avaient décidé autrement. Le navigateur français avait progressé moins rapidement que ce qu'il avait prévu. Son avance sur Ellen Mac Arthur (GBR/KingFisher) restait toutefois assez conséquente pour que la première place du Finistérien ne soit pas mise en danger.

Si le skipper de PRB en a vu d'autres, cette attente mettait à rude épreuve les nerfs des nombreux partisans de Michel Desjoyeaux, qui convergeaient vers les Sables-d'Olonne en vue de lui offrir un triomphe à la romaine.

Attention à la marée

Les supporteurs les plus acharnés ont résisté au crachin entrecoupé d'averses, au froid et au vent. Même lorsque le brouillard puis l'obscurité ont commencé à masquer l'entrée du chenal, ils guettaient la moindre nouvelle venue de la sonorisation et de l'écran géant, ne voulant rien manquer.

Peu avant 17h30, les dernières informations données par Eric Coquerel, chargé de la communication du bateau PRB, pronostiquaient un passage de ligne à 20h30 (19h30 GMT). "Michel Desjoyeaux est à 27 milles en route directe de l'arrivée, mais comme il doit tirer des bords, cela lui fait environ 35 milles à couvrir. Il devrait arriver à 20h30", disait-il.

Cette heure avait de l'importance: compte tenu des horaires de la marée, Desjoyeaux devait impérativement franchir les passes avant 21h06 afin d'amener sans encombres son monocoque au ponton. S'il y parvenait, la fête pourrait commencer et Michel Desjoyeaux aurait droit à la remontée de chenal. Munis des dernières prévisions, les gens se repliaient vers le village où les nombreux cafés pour être prêts le moment venu.

Derrière, au large, Ellen Mac Arthur était à 316 milles de l'arrivée, selon un point établi à 13h00 GMT (14h00 heure de Paris), Roland Jourdain (Fra/Sill) à 1003 milles et Marc Thiercelin (Fra/ActiveWear) à 1364 milles.

Pour la cinquième place, Dominique Wavre (Sui/UBP) avait creusé un léger écart (13 milles) pas encore conséquent sur Thomas Coville (Fra/Sodebo).

Enfin le Basque Didier Munduteguy (Fra/DDP-60eSud) a doublé le Cap Horn. Il ne restait samedi qu'un seul concurrent dans l'Océan Pacifique, le vétéran romain Pasquale De Gregorio (Ita/Wind).