Mike Golding victime d'un démâtage
Sports divers mardi, 16 déc. 2008. 10:50 jeudi, 12 déc. 2024. 09:28
PARIS - Le Britannique Mike Golding (Ecover), en tête du Vendée Globe, le tour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, a été victime d'un démâtage mardi matin mais est sain et sauf, a annoncé la direction de course.
C'est le 10e abandon depuis le départ aux Sables-d'Olonne le 7 novembre.
Golding a démâté juste après avoir pris la tête de la course. Il avait en effet profité de l'avarie de Safran de Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac), qui était toujours leader lundi soir, pour le rattraper et le dépasser d'une trentaine de milles au point de mardi matin à 05h00.
Golding a démâté à 08h47 alors qu'il se trouvait dans le sud-ouest de l'Australie.
"J'étais sur le pont quand un grain est arrivé, avec 55 noeuds de vent, a expliqué le navigateur à la direction de course. Toute la nuit, nous avons eu 45 noeuds avant de changer de configuration de voile tôt ce matin. En fait, c'est comme si c'était passé de la tempête à l'ouragan et le mât n'a pas apprécié du tout."
"J'étais en train de mettre ma veste de ciré quand le bateau est parti au lof, a-t-il ajouté. J'ai entendu un grand bang et immédiatement, je me suis précipité à l'intérieur en attendant que le bruit cesse. Tout le gréement était par terre, il ne restait pas un seul morceau. Quand tout s'est arrêté, je suis sorti, le mât était en travers du pont."
"Il y a quelques dégâts superficiels sur le bateau, mais rien de dramatique. Maintenant, il faut que je prépare un gréement de fortune, mais il ne me reste pas grand-chose. Je suis à environ 1500 milles de Perth et d'Adélaïde. J'ai réussi à sauver la bôme, mais j'ai perdu toutes mes voiles, excepté mon tourmentin. Je suis dégoûté, mais il n'y a pas grand-chose à faire", a encore expliqué Golding.
C'est le 10e abandon depuis le départ aux Sables-d'Olonne le 7 novembre.
Golding a démâté juste après avoir pris la tête de la course. Il avait en effet profité de l'avarie de Safran de Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac), qui était toujours leader lundi soir, pour le rattraper et le dépasser d'une trentaine de milles au point de mardi matin à 05h00.
Golding a démâté à 08h47 alors qu'il se trouvait dans le sud-ouest de l'Australie.
"J'étais sur le pont quand un grain est arrivé, avec 55 noeuds de vent, a expliqué le navigateur à la direction de course. Toute la nuit, nous avons eu 45 noeuds avant de changer de configuration de voile tôt ce matin. En fait, c'est comme si c'était passé de la tempête à l'ouragan et le mât n'a pas apprécié du tout."
"J'étais en train de mettre ma veste de ciré quand le bateau est parti au lof, a-t-il ajouté. J'ai entendu un grand bang et immédiatement, je me suis précipité à l'intérieur en attendant que le bruit cesse. Tout le gréement était par terre, il ne restait pas un seul morceau. Quand tout s'est arrêté, je suis sorti, le mât était en travers du pont."
"Il y a quelques dégâts superficiels sur le bateau, mais rien de dramatique. Maintenant, il faut que je prépare un gréement de fortune, mais il ne me reste pas grand-chose. Je suis à environ 1500 milles de Perth et d'Adélaïde. J'ai réussi à sauver la bôme, mais j'ai perdu toutes mes voiles, excepté mon tourmentin. Je suis dégoûté, mais il n'y a pas grand-chose à faire", a encore expliqué Golding.