MONTRÉAL - Bryan Milonja et David Sabourin auront la chance d'exécuter leurs routines devant de très nombreux parents et amis dans une compétition d'envergure internationale pour la première fois de leur carrière de jeudi à samedi.

C'est que les deux Québécois participeront aux Championnats du monde de trampoline et de tumbling qui seront présentés au Pavillon de la jeunesse d'ExpoCité, à Québec, et qui serviront aussi de qualifications pour les Jeux olympiques de Pékin.

Des deux, Milonja est celui qui possède le plus d'expérience à des mondiaux seniors. En 2003, à Hanovre (Allemagne), il avait pris le 23e rang. En 2005, à Eindhoven (Pays-Bas), il s'était classé 25e.

« Je suis peut-être un peu plus nerveux qu'à mes premiers Championnats du monde, où j'avais 17 ans, parce que je ne m'attendais pas à grand chose, avoue le Montréalais. En fait, je ne pensais même pas aux Jeux olympiques. Maintenant, c'est un peu différent. Je veux participer aux Olympiques. »

Sa tâche ne sera toutefois pas facile. Premièrement, un des quatre Canadiens présents à Québec devra se classer dans les 16 premiers, à 1 ou 2 échelons près, afin de décrocher 1 place pour le Canada aux Jeux de Pékin. Si deux Canadiens finissent parmi les 8 meilleurs, le pays obtiendra 2 places.

Jason Burnett, champion national, de même que Marty Myers seront les autres représentants de l'unifolié qui tenteront de mettre la main sur l'une des 16 places disponibles en prévision des prochains Jeux.

Si au moins une place est obtenue aux mondiaux, des compétitions seront utilisées ces prochains mois pour sélectionner le (ou les deux) trampoliniste qui représentera le Canada en août 2008.

Un dos qui « barre » au mauvais moment

Pour compliquer un peu plus les choses, Milonja s'est étiré une articulation près de sa colonne vertébrale il y a trois semaines. « La blessure a été subite, mon dos a barré », précise l'athlète du club Quadrotramp, qui est en mesure d'effectuer ses routines complètes depuis environ une semaine.

« Je ne suis pas trop inquiet, poursuit-il. Je suis quand même allé m'entraîner au gymnaste pour pratiquer les mouvements de base de ma routine imposée, même si j'avais mal un peu. J'ai évité les mouvements trop compliqués et tout s'est bien passé quand j'ai été capable de les faire. »

Malgré tout, le but de celui qui a joué le rôle de substitut aux Jeux d'Athènes en 2004 est resté le même. « Mon objectif est de finir dans le top 20. Si Jason ne fait pas bien, il faut que nous ayons un autre gars parmi les 20 premiers. Mais ça ne sera pas facile. »

« J'ai travaillé tellement fort dans la dernière année. J'ai tout fait pour connaître de bonnes performances. Je n'aurai donc aucun regret », affirme l'étudiant en journalisme à l'Université Concordia, plutôt satisfait du chemin qu'il a déjà parcouru.

Chose certaine, le 37e gymnaste au monde comptera sur l'appui de plusieurs de ses fans, dont sa mère, sa copine et ses grands-parents. Stressant tout ça ? « D'habitude, plus je suis stressé, meilleur je suis », conclut l'athlète de 21 ans.

Une première expérience

Sabourin en sera pour sa part à sa première expérience à des mondiaux seniors, lui qui a commencé la pratique du trampoline à l'âge de 19 ans seulement.

« Je suis assez nerveux, mais je suis préparé comme jamais je l'ai été dans mes compétitions passées, indique le Gatinois. Mes routines sont presque identiques à celles que j'ai exécutées à la Coupe Canada, la dernière sélection pour les Championnats du monde, au mois d'août. »

Le massothérapeutre en a donc profité ces dernières semaines pour peaufiner quelques petites choses. « Je suis beaucoup plus à l'aise avec mes routines. Mon but ne sera pas de seulement les compléter, mais aussi de très bien les exécuter. Depuis la fin du mois d'août, je me suis entraîné deux fois par jour. Ça m'a permis d'accorder du temps aux petits détails qui devaient être corrigés. »

« Mon exécution, habituellement, est assez bien notée. Je pense qu'une place dans les 35 premiers serait donc vraiment réaliste, renchérit le membre du club Boing! Mais il ne faut pas oublier que ce seront mes premiers Championnats du monde et qu'il y aura environ 40 athlètes de plus qu'il y a normalement dans une Coupe du monde. »

Les Canadiens auront cependant un avantage au niveau de l'équipement. En effet, les trampolines de la compagnie torontoise Rebound seront utilisés. Un peu partout dans le monde et dans presque toutes les grandes compétitions, les trampolines d'Eurotramp étaient la norme avant cette saison.

« Ça nous donne un petit avantage et ça augmente notre confiance. Nous sommes habitués de sauter sur les équipements (de Rebound). Les Européens s'entraînement sur un trampoline un peu différent et devront s'ajuster », confirme Sabourin, soulignant que les trampolines canadiens permettent de sauter plus haut facilement.

Plus de 320 athlètes, provenant de 35 pays, participeront aux compétitions de trampoline, tumbling et double mini-trampoline. Rappelons toutefois que seules les épreuves individuelles féminine et masculine de trampoline sont présentées aux Jeux olympiques.