Montréal (Sportcom) — Il visait neuf médailles en neuf épreuves aux championnats du monde de natation paralympique. Il reviendra chez lui avec huit : quatre d'or, deux d'argent et deux de bronze. Dimanche, à Mar del Plata (Argentine), Benoît Huot a remporté le 50 m libre (S 10 pied bot) en un temps de 25,06 secondes, soit 2 centièmes plus lent que son record du monde qu'il partage avec Philippe Gagnon.

« Je suis content de la victoire, mais on en veut toujours plus. L'an dernier j'ai fait le record avec un cycle d'entraînement d'une année, alors que ce soir (dimanche), je l'ai fait en début de saison. Je suis convaincu que je vais pouvoir nager sous les 25 secondes l'été prochain », a indiqué Huot en entrevue à Sportcom.

De menus détails l'ont peut-être empêché de passer sous cette marque : « Le 50 m libre, c'est tellement une question de perfection et de précision. Normalement, je respire au 35e mètre. Aujourd'hui, j'ai respiré au 37e et je pense que cela a fait une différence. J'ai aussi oublié de me raser la barbe et ne n'avais pas de casque de bain. Malgré tout, je ne pouvais pas demander un meilleur début de saison. »

La récolte de dimanche a été payante pour l'équipe canadienne car elle a conclu cette dernière journée de compétition avec un total de six médailles d'or.

À l'heure des bilans, le nageur de St-Hubert réalise davantage ce qu'il lui faudra pour ses compétitions futures : « C'était une longue semaine, a-t-il souligné. Tu dois être au sommet de ta forme physique et mentale pendant toute la semaine et c'est ça qui n'est pas facile. J'ai remarqué que même si je n'ai que 18 ans, j'étais plus fatigué qu'avant. »

Les prochains rendez-vous importants de Huot seront les championnats canadiens juniors et seniors (pour nageurs non-handicapés).