Ne pas crier victoire trop rapidement!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:39 mardi, 13 oct. 2009. 04:10Le retour des Nordiques à Québec serait idéal. Québec mérite une équipe de hockey professionnel et Montréal doit avoir de la compétition dans son propre marché pour vendre autre chose que des produits dérivés.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, l’ancien patron des Nordiques, Marcel Aubut et le commissaire, Gary Bettman se sont rencontrés dans le but de faire avancer le dossier.
Prenez-en ma parole, Bettman est un fin renard. Il joue sur tous les tableaux, tente de faire monter les enchères et ne fera aucune grande déclaration. En fait, la seule déclaration de « Call me Gary » concerne la construction d’un amphithéâtre qui serait liée au retour « éventuel » d’une équipe de la LNH.
Pour que Québec obtienne une concession, il faudrait soit l’élargissement des cadres ou le déménagement d’une équipe existante. Gary Bettman n’a pas l’intention d’ajouter des équipes, mais il connaît la conjoncture économique qui prévaut actuellement aux États-Unis. Selon plusieurs spécialistes, le ralentissement économique pourrait perdurer au pays de l’Oncle Sam. Donc, des marchés de hockey risquent de mourir, marchés qu’il faudra remplacer par des équipes à l’extérieur des États-Unis et qui profiteront pendant encore quelques années d’un dollar relativement fort par rapport à la devise américaine.
La première étape pour le maire Labeaume est donc de construire un amphithéâtre et le temps presse. Il faut déjà beaucoup de temps pour convaincre les gouvernements fédéral et provincial de donner 175 millions de dollars chacun dans un projet évalué à 400 millions et qui coûtera à la fin, au moins un demi milliard.
Dans l’ombre se profile le grand patron de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau. Il peut aider le maire Labeaume à faire accélérer le projet, mais il y aura un prix à payer si la LNH s’établit à Québec. PKP, grand patron des Nordiques; Est-ce que Gary serait d’accord?
Les prochains mois seront faits de petits jeux de coulisses avec des acteurs connus et d’autres qui voudront garder l’anonymat.
Ah oui, j’oubliais. En 1995, qui était le commissaire de la LNH lorsque les Nordiques sont déménagés au Colorado?
Stéphane Langdeau