Des médailles en paranatation
Sports divers samedi, 8 août 2015. 20:36 dimanche, 15 déc. 2024. 16:53
Nicolas-Guy Turbide, Devin Gotell, Maxime Rousselle et Camille Bérubé ont tous été médaillés au premier jour des compétitions de paranatation des Jeux parapanaméricains de Toronto. Turbide a mis la main sur l’or, tandis que Gotell, Rousselle et Bérubé ont été décorés d’une médaille d’argent.
En plus de s’imposer devant son coéquipier montréalais Gotell (2 min 26,62 s) au 200 m quatre nages (catégorie S13), Turbide a pulvérisé le record des Jeux qu’il avait établi en qualifications matinales (2 min 21,54 s) pour établir une nouvelle marque à 2 min 19,89 s, ce qui est un record personnel.
Le Brésilien Guilherme Batista (2 min 27,99 s) a obtenu le bronze.
« Je ne pouvais pas demander mieux que ça! J’ai accompli ce que je devais accomplir et je me suis même surpris, a avoué l’athlète de Québec. C’était un peu plus excitant avec toute cette foule et ça donnait un peu plus d’adrénaline, surtout en fin de course. »
Le nageur croit que son travail fait à l’entraînement depuis les récents Championnats du monde, surtout à la brasse, a fait la différence dans sa performance de samedi soir.
« Les Jeux sont aussi importants que les mondiaux et le résultat de ce soir me donne le goût de travailler encore plus fort en vue des prochaines compétitions », a conclu celui qui participera à son épreuve de prédilection, le 100 m dos, dimanche soir.
Au 200 m quatre nages S14, Maxime Rousselle (2 min 4,91 s), médaillé d’argent, a accusé un retard de 1,60 seconde sur le vainqueur, le Brésilien Felipe Caltran (2 min 3m31 s). Sur le podium, l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a été accompagné de son compatriote Gordie Michie (2 min 05,40 s).
Camille Bérubé a obtenu l’autre deuxième place québécoise de la soirée au 100 mètres dos S8. La nageuse de Gatineau a stoppé le chrono à 1 min 26,96 s, soit 2,55 secondes plus lent que la gagnante, l’Américaine Ahalya Lettenberger (1 min 24,41 s). Une autre Américaine, Mallory Weggemann (1 min 27,74 s) a été décorée de la médaille de bronze.
Sabrina Duchesne, de Québec, a fini septième.
« Je m’attendais à un temps un peu plus rapide, mais l’ambiance et la foule étaient vraiment incroyables. J’étais là pour avoir du fun et je suis contente de ma performance », a commenté Bérubé, qui a connu un petit ennui en finale alors qu’elle a accidentellement avalé de l’eau.
Chez les autres Québécois en action à ce premier jour de compétitions à la piscine, Justine Morrier a pris le quatrième rang au 200 m quatre nages S14, tandis que Jean-Michel Lavallière a fini cinquième au 400 m libre S7.
Pour sa part, Valérie Drapeau (S5), a conclu au sixième rang du 100 m libre.