MONTRÉAL - Les nageurs paralympiques québécois ont de nouveau brillé aux Jeux parapanaméricains de Rio de Janeiro. Benoit Huot et Anne Polinario sont tous les deux montés sur la deuxième marche du podium au 400 m libre chez les S10 alors que Brian Hill a mérité le même honneur au 50 m libre dans la catégorie S13.

Un duel était à nouveau à prévoir lors des finales de vendredi soir entre le Brésilien André Esteves et le Longueuillois Benoit Huot. Esteves a été couronné au 400 m libre, terminant devant le Québécois par 3,8 secondes. « Tous les deux, nous sommes assez loin de nos meilleurs temps. Je crois que nous commençons tous les deux à ressentir de la fatigue, a expliqué Huot. »

Le nageur québécois n'est cependant pas trop déçu de sa performance puisqu'en stoppant le chronomètre à 4 min 16 s, il a réalisé son meilleur temps de la saison. « Je suis venu ici en me concentrant surtout sur les épreuves de sprint et le 200 m quatre nages, a souligné Huot. Le rythme d'entraînement est complètement différent au 400 m et après cinq jours de compétitions, j'ai manqué un peu d'endurance. »

« Avoir su qu'André était aussi proche de moi lors de la fin de la course, je crois que j'aurais changé un peu ma stratégie », a avoué Huot qui accusait un retard de six secondes sur son adversaire après l'épreuve préliminaire, vendredi matin. « Je pense que j'aurais pu mettre un peu plus de pression sur ses épaules en partant plus rapidement en première partie de course plutôt que de connaître un départ conservateur », a-t-il ajouté.

Samedi, pour clôturer sa participation aux Jeux parapanaméricains, Huot se mesurera une dernière fois à son éternel rival, à l'occasion du 50 m libre. « C'est une épreuve complètement différente. Tout ce que ça prend, c'est de la concentration et avoir envie de nager la longueur le plus vite possible. Ça devrait bien aller ! »